EAN : 9782312068114
Les Editions du Net (24/10/2019)
4.25/5   6 notes
Encore une nouvelle ville, un nouvel appartement, des nouveaux visages... Et c'est comme ça depuis la mort de son grand frère.
Mais ce lycée de prestige semble enfin offrir à Antoine l'occasion de reprendre une vie normale.
Pourtant, rapidement des réactions et des évènements inattendus vont se succéder et emmener le jeune garçon dans le passé de son frère.
Antoine, avec l'aide de ses nouveaux amis, va devoir réussir là où son frère a échoué et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Naissou46_books
  22 janvier 2021
Je n'ai malheureusement pas encore vu passer ce livre sur Instagram alors qu'il a pourtant reçu le prix jeunesse de la journée du manuscrit francophone en 2019. Il mériterait d'y être plus présent.
Dans C.T.E, on suit Antoine qui entre en seconde dans une ville inconnue, l'occasion pour lui de prendre un nouveau départ. Mais, bien vite les réactions de certains élèves se révèlent bizarre. Puis, c'est au tour de sa petite amie de changer de comportement du tout au tout. Voilà de quoi être dérouté !!! Cela va être le déclencheur pour Antoine pour enquêter sur ce qu'il se passe au lycée et tenter d'aider sa petite amie.
Le début du roman donne le ton avec son prologue assez intriguant qui incite fortement à poursuivre sa lecture afin de savoir de quoi il en retourne. le mystère s'épaissit dans la première partie du livre donnant un côté addictif au récit, aspect qui m'a poursuivi d'ailleurs jusqu'à la fin du livre. La tension est venue s'ajouter vers la fin de ma lecture et est montée crescendo.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui m'a immergé immédiatement dans son histoire. Il m'a rendu les personnages attachants (je pense à Antoine, sa famille et ses amis proches). Je salue aussi l'imagination de Gonzague Didelot qui met en avant les dangers du net. de quoi donner froid dans le dos, notre société étant de plus en plus dépendante d'internet. On ne sait pas qui peut se cacher derrière l'écran....
pollylit
  23 février 2021
Nous faisons la connaissance d'Antoine, un adolescent meurtri par le décès de son frère 10ans plus tôt et la séparation de ses parents. Déménageant sans cesse il n'a jamais pu créer d'attaches ni se faire de vrais amis. Mais il est bien décidé à changer la donne avec l'année scolaire qui débute ! Arrivé dans son nouveau lycée, très prestigieux, il rencontre d'impressionnants professeurs, des camarades plus ou moins sympathiques et est le témoin d'étranges phénomènes! Que cache ce lycée ??
J'ai lu ce livre en 1 weekend ! Même si j'ai 15ans depuis 20ans 😅 et qu'il est plutôt axé teen, l'écriture, très plaisante, fait que j'ai enchaîné les chapitres sans même m'en rendre compte ! Les personnages sont très attachants, certains passages sont très drôles.
Il aborde des sujets d'actualités comme le harcèlement, l'exclusion sociale et l'impact que les technologies peuvent avoir les adolescents (et pas qu'eux!)
D'ici quelques années je le ferais lire à mes ados, voir s'ils apprécient aussi !
J'ai passé un très bon moment dans l'univers d'Antoine !
coralivres
  28 décembre 2020

Ce livre a eu l'honneur de remporter le prix jeunesse du manuscrit francophone 2019 et , pour ma part , je trouve cela amplement mérité.

Je pense que ce livre est un challenge réussi . Ayant pour habitude de peu accrocher aux histoires ou « l'irréel » et la « science fiction » viennent se mêler à l'intrigue , j'ai été surprise d'accrocher à ce point à l'histoire .
Les personnages sont variées et attachants et l'histoire intriguante et surtout captivante .
Une fois commencé, vous ne lâcherez pas ce livre sans connaître le fin mot de l'histoire .
La plume de l'auteur est fluide et chaque phrase , action décrites ont eu le pouvoir de prendre vie telles de vraies images sous mes yeux. Encore merci DIdelot Gonzague pour ce voyage hors du temps.
Pour ma part,j'y ai aussi vu , à travers cette histoire, une référence à l'emprise des réseaux sur nos vies de nos jours.
Je conseille vivement de découvrir l'histoire d'Antoine et ses amis , à travers ce livre, aussi bien aux ados , jeunes adultes et adultes.
gardeneric
  05 janvier 2021
C.t.e, des initiales à double connotations et le titre de ce livre qui nous plonge dans les dérives sectaires et la cyber manipulation. ⠀
Je ne suis pas forcément attirée par les histoires traitant des cyber technologies mais on se laisse vite entraîner dans l'aventure d'Antoine et ses amis. ⠀
Ce livre est destiné à un public assez jeune mais il traite malgré tout de sujets d'actualités puisque nous sommes toutes et tous influencés par les nouvelles technologies mais jusqu'où va cette influence ? ⠀
Un livre très sympa à lire, même si je regrette quelques raccourcis et un manque de descriptions. Je le conseille à tous les amateurs de ce genre de livre dont le sujet est très original et on se rend bien compte que l'auteur le maîtrise bien.
isye_aa
  02 janvier 2021
Bonjour, je viens d'achever la lecture de votre livre. Replongée dans les années lycée version 2.0. Je comprends pourquoi vous avez gagné ce prix. Votre livre se lit très bien, à peine un chapitre lu, je me disais allez encore un. La morale bien évidemment est subtilement présente ! J'ai d'ailleurs proposé à mes 2 ados de lire ce livre... intriguante "chasse" dans ce "jeu de piste" ! le monde des jeux vidéo ! Très plaisant à lire !