EAN : 9782080704481
Flammarion (15/07/1993)
L'Encyclopédie, Diderot, D'Alembert et al.
Textes choisis et présentés par Alain Pons.

" L'encyclopédie est peut-être le plus délectable des genres littéraires. Du moins l'a-t-il été. Les encyclopédies actuelles ne sont en général que de simples herbiers de statistiques et de nécrologies, destinées non pas à la lecture mais à une rapide consultation et à un oubli immédiat. Les anciennes [...] aspiraient en revanche à nous donner la somme des co... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie II ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiersVoir plus
Rien n'est plus incontestable que l'existence de nos sensations.

Videos de Denis Diderot (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d'Astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l'Institut d'études Politiques et au master ASE2 (Approche Sociale de l'Energie et de l'Environnement) de l'université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » et « Faire des sciences avec Star Wars ». Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction De Nantes. L'astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.
Conférence : de quelle énergie disposent les ingénieurs de la Science-Fiction ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.