Jean Goldzink (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080711786
Flammarion (21/04/2005)
3.56/5   9 notes
Ayant des vues brillantes sur tout et le reste, au point que Goethe dut lui octroyer une "tête allemande", il eût été étrange que Diderot ne dît rien du théâtre. Il en résulta trois textes ici réunis. Les deux premiers, Entretiens sur Le Fils naturel (1757) et De la poésie dramatique (1758), exposent la théorie du drame bourgeois, qui entend révolutionner l'idée et la pratique du théâtre, en sortant enfin du "protocole" grec signé il y a deux mille ans. Quant au mag... >Voir plus
Que lire après Entretiens sur Le Fils naturel - De la Poésie dramatique - Paradoxe sur le ComédienVoir plus
Cet ouvrage réunit en effet deux textes : Entretiens avec le fils naturel qui se présente sous forme de dialogue entre Dorval et Diderot et Paradoxe sur le comédien qui, lui aussi, se présente sous forme de dialogue, mais entre deux comédiens cette fois.
À travers ces deux derniers, Diderot veut faire passer l'idée qu'il existe deux sortes de comédien, D'une part, celui qui joue avec son âme et qui ressent les émotions qu'il joue et d'autre part, celui qui fait preuve d'intelligence en se basant sur le Paraître et non sur l'Être et qui consiste à jouer et à faire passer des émotions que le comédien ne ressent pas. Pour Diderot, il est bien clair que celui qu'il qualifie de bon comédien est ce dernier,

Magnifiques textes relativement faciles d'accès qui nous montrent la vision à la fois technique et philosophique, si je puis dire, que Diderot se faisait sur le métier de comédien. le fait d'ayant écrit son ouvrage sous forme de dialogue, avec d'un côté la thèse et de l'autre l'antithèse pour faire bref, nous rend cet ouvrage plus compréhensible et le lecteur cerne rapidement de quel côté se place Diderot. À découvrir !
Ce livre expose les idées de l'auteur sur le théatre de son époque: interressante réflexion sur le sujet qui ont bien vieillies finalement !

Se jeter dans les extrêmes, voilà la règle du poète. Garder en tout un juste milieu, voilà la règle du bonheur. Il ne faut point faire de poésie dans la vie. Les héros, les amants romanesques, les grands patriotes, les magistrats inflexibles, les apôtres de religion, les philosophes à outrance, tous ces rares et divins insensés, font de la poésie dans la vie: de là leur malheur…

Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
>Théâtre>Théâtre : généralités>Théâtre : philosophie, théorie, esthétique (19)