Citations sur Jacques le Fataliste (161)

" Du matin au soir, ils disent du mal de la vie et ils ne peuvent ses résoudre à le quitter ! Serait-ce que la vie présente, n’est-ce pas à tout prendre une si mauvaise choses ou qu’ils en craignent une pire à venir ? "

Il n’y a que les femmes qui sachent aimer ; les hommes n’y entendent rien...
Jacques vous êtes une espèce de philosophe, convenez-en. Je sais bien que c’est une race d’hommes odieuse aux grands, devant lesquels ils ne fléchissent pas le genou ; aux magistrats, protecteurs par état des préjugés qu’ils poursuivent ; aux prêtres qui les voient rarement au pied de leurs autels ; aux poètes, gens sans principes et qui regardent sottement la philosophie comme la cognée des beaux-arts, sans compter que ceux même d’entre eux qui se sont exercés dans le genre odieux de la satire n’ont été que des flatteurs ; aux peuples, de tout temps les esclaves des tyrans qui les oppriment, des fripons qui les trompent, et des bouffons qui les amusent.
Les duels se répètent dans la société sous toutes sortes de formes, entre des prêtres, entre des magistrats, entre des littérateurs, entre des philosophes, chaque état a sa lance et ses chevaliers, et nos assemblées les plus respectables, les plus amusantes, ne sont que de petits tournois où quelquefois on porte des livrées de l’amour dans le fond de son cœur, sinon sur l’épaule.
Un mot, un geste m'en ont quelquefois plus appris que le bavardage de toute une ville.
Et moi, lecteur, je suis tenté de lui fermer la bouche en lui montrant de loin ou un vieux militaire sur son cheval, le dos vouté, et s'acheminant à grand pas ; ou une jeune paysanne en petit chapeau de paille, en cotillons rouges, faisant son chemin à pied ou sur un âne. Et pourquoi le vieux militaire ne serait-il pas ou le capitaine de Jacques ou le camarade de son capitaine ? -Mais il est mort. -Vous le croyez... ? Pourquoi la jeune paysanne ne serait-elle pas ou la dame Suzon, ou la dame Marguerite, ou l'hôtesse du Grand-Cerf, ou la mère Jeanne, ou même Denise, sa fille ? Un faiseur de romans n'y manquerait pas ; mais je n'aime pas les romans, à moins que ce ne soit ceux de Richardson. Je fais l'histoire, cette histoire intéressera ou n'intéressera pas : c'est le moindre de mes soucis. Mon projet est d'être vrai ; je l'ai rempli.
Si mon ouvrage est bon, il vous fera plaisir ; s’il est mauvais, il ne fera point de mal. Point de livre plus innocent qu’un mauvais livre. Je m’amuse à écrire sous des noms empruntés les sottises que vous faites ; vos sottises me font rire, mon récit vous donne de l’humeur. Lecteur, à vous parler franchement, je trouve que le plus méchant de nous deux, ce n’est pas moi.
Jacques. - [...] Voilà le train de la vie, l'un court à travers les ronces sans se piquer, l'autre a beau regarder où il met le pied, il trouve des ronces, dans le plus beau chemin, et arrive au gîte écorché tout vif.
Sage par raison ,libertine par tempérament,se désolant le lendemain de la sottise de la veille, elle a passé toute sa vie en allant du plaisir au remord et du remord au plaisir;, sans que l'habitude du plaisir ait étouffé le remord, sans que l'habitude du remord ait étouffé le goût du plaisir .
page 138

C'était une fille grande et replète, de bonne mine, la bouche un peu grande, mais de belles dents, des yeux à fleur de tête, le front carré, la plus belle peau, vive et gaie, la physionomie ouverte, les pieds superbes, des orteils à peindre ou à modeler.