Citations sur Jacques le Fataliste (161)

Comment s 'étaient-ils rencontrés ? Par hasard comme tout le monde .Comment s 'appelaient-ils ? Que vous importe ?D 'où venaient-ils? Du lieu le plus prochain Où allaient-ils ?Est-ce que l 'on sait où l on va ?Que disaient-ils ?Le maître ne disait rien; et Jacques disait que son capitaine que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas est écrit la-haut .
Sais-tu qui sont les mauvais pères ? Ce sont ceux qui ont oublié les fautes de leur jeunesse.
«Il vient un moment où presque toutes les jeunes filles et les jeunes garçons tombent dans la mélancolie ; ils sont tourmentés d'une inquiétude vague qui se promène sur tout, et qui ne trouve rien qui la calme. [...]»
-Jacques : Ah ! si je savais dire comme je sais penser ! Mais il était écrit là-haut que j' aurais les choses dans ma tête, et que les mots ne me viendraient pas .
JACQUES:
Consolez-vous, ma bonne, il n'y a ni de votre faute, ni de la faute de M. le docteur, ni de la mienne, ni de celle de mon maître : c'est qu'il était écrit là-haut qu'aujourd'hui, sur ce chemin, à l'heure qu'il est, M. le docteur serait un bavard, que mon maître et moi nous serions deux bourrus, que vous auriez une contusion à la tête et qu'on vous verrait le cul...
Et votre " Jacques" n'est qu'une insipide rhapsodie, les uns réels, les autres imaginés, écrits sans grâce, et distribués sans ordre -- Tant mieux, mon "Jacques" en sera moins lu.

NDL : eh bien, Denis Diderot, puisque tu le sais, pourquoi n'as tu pas amélioré tout ça ? Un auteur veut-il "être moins lu" ??
Mon maître on passe les trois quarts de sa vie à vouloir, sans faire.
On ne sait jamais ce que le ciel veut ou ne veut pas, et il n'en sait peut-être rien lui-même.
JACQUES. — C'est que faute de savoir ce qui est écrit là-haut, on ne sait ni ce qu'on veut, ni ce qu'on fait, et qu'on suit sa fantaisie qu'on appelle raison, ou sa raison qui n'est souvent que dangereuse fantaisie qui tourne tantôt bien, tantôt mal.
LE MAITRE :
Dis-moi comment celui (1 ) qui a écrit le grand rouleau a pu écrire que telle serait la récompense d'une action généreuse ? Pourquoi moi, qui ne suis qu'un misérable composé de défauts, je prends ta défense, Jacques, alors que lui ( 1 ) qui t'a vu tranquillement attaqué, renversé, , maltraité, foulé aux pieds, lui qu'on dit être l'assemblage de toute perfection !...

NDL :
( 1 ) Dieu.
Eh oui, il semble que tous les gens qui arrêtent de "croire" pensent ça.
Mais il est là, il veille : il a laissé les gens autonomes, et il n'est pas content de ce qu'il voit.