Critique de Denis_76

Ce n'est pas à mon goût.
Jacques et son maître devisent en chevauchant. Jacques, bavard, raconte des histoires qu'il a vécues, comme celle de Mme de la Pommeraye, qui manipule tout le monde pour se venger d'un amour contrarié, et d'autres histoires d'amour, et finalement, le maître raconte aussi la sienne.
Denis Diderot, moi qui t'aimais... Tu me déçois, mais tu me déçois ! Tu as créé "La Religieuse" qui est un petit bijou. Et là, je ne te reconnais pas. Un "classique" ???
Un classique est un artiste ou une oeuvre d'art qui fait autorité dans son domaine, qui est devenu une référence.
Quelle autorité ? Je n'ai eu que l'impression de perdre mon temps : des histoires qui s'emboîtent sans queue ni tête, des gens qui sont dans plusieurs histoires, on passe de l'une à l'autre sans présentation, comme du coq à l'âne... Bref, on s'y perd.
Et quelle leçon retenir de cela ? Je ne pense même pas que ce soit une provocation du lecteur, comme "Le bruit et la fureur" de William Faulkner.
Jacques, contrairement à la religieuse qui souffre plusieurs années et nous fait réfléchir sur les moeurs et les institutions religieuses, est un gai luron, enjoué. Insolent avec tout le monde et son pauvre maître, essaye de philosopher. Mais quelle philosophie retenir ? La philosophie de l'insolence est-elle une philosophie ? La philosophie contre l'honneur et le duel ? La philosophie de la fatalité ? Diderot a, je pense, raison d'associer la fatalité à celui qui écrit "le grand rouleau", là-haut, mais comme DD n'y croit pas trop, le truc tombe à l'eau.
Et décidément, j'ai du mal avec les dialogues, pourtant ceux de Pagnol sont succulents !
En outre, le style don quichotesque de la chevauchée m'a rappelé de mauvais souvenirs, ahem !
Heureusement, l'histoire finale entre Jacques et Denise est trop mignonne : )