Après Chroniques italiennesDe Stendhal, j'ai voulu lire La Religieuse de Denis Diderot. J'avoue que j'étais un peu effrayée par l'auteur, j'avais peur que ce soit trop philosophique. Pas du tout. La Religieuse se lit très bien.
Sur le fond en revanche, j'aurai préféré savoir avant de le commencer que cet ouvrage est inachevé.
L'héroïne écrit à M. le marquis de Croismare en espérant le décider à l'aider à changer son sort. Lorsque le livre se termine, la lettre est-elle achevée ?
En toute hypothèse, on ne connaitra pas la réponse éventuelle du marquis de Croismare, ni la suite de l'histoire.
Un volontaire pour l'écrire ?
Cet ouvrage anticlérical par excellence, ressemble plus à un témoignage qu'à un roman.
Entre des sévices physiques et moraux dans la première partie et des attouchements sexuels non désirés dans la deuxième, le message est passé, les jeunes filles doivent absolument fuirent les couvents.
Très bonne histoire mais je me suis ennuyée ...est ce du au style (un peu desuet) ou bien à l'intrigue (peu de rebondissement) ?
Déçue par ce livre, peut être tout simplement car il s'inscrit dans une époque et dans un monde qui m'est étranger. le chemin de croix de cette religieuse est excessif. Contraste saisissant entre l'angélisme de Suzanne, cloîtrée de force, et qui va subir les pires turpitudes de la part de ses supérieures et des autres religieuses. Une atmosphère finalement extrêmement malsaine. Je m'attendais à autre chose de la part d'un tel auteur.