3.6/5   5 notes
« Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal... » Et celui que Diderot rencontre ce jour-là est le neveu du célèbre musicien Jean-Philippe Rameau. Les voilà réunis au Café de la Régence, au milieu des buveurs et des joueurs d'échecs, et l'entretien entre LUI et MOI est une satire qui ne ménage pas les puissants du jour, financiers aussi bien qu'adversaires de l'Encyclopédie. Et cette vigueur... >Voir plus
Plus l'institution des choses est ancienne, plus il y a d'idiotismes ; plus les temps sont malheureux, plus les idiotismes se multiplient.
Je m’en rapporte à ce que m’en a dit la charbonnière; mais il est inouï que deux hommes à pied aient pu tenir contre une vingtaine d’hommes à cheval
: apparemment que ceux-ci étaient épars, et qu’ils voulaient se saisir de leur proie en vie. Quoi qu’il en soit, l’action fut très-chaude; il y eut cinq chevaux d’estropiés et sept cavaliers de hachés ou sabrés. Le pauvre charbonnier resta mort sur la place d’un coup de feu à la tempe; Félix regagna la forêt
; et comme il est d’une agilité incroyable, il courait d’un endroit à l’autre
; en courant, il chargeait son fusil, tirait, donnait un coup de sifflet. Ces coups de sifflet, ces coups de fusil donnés, tirés à différents intervalles et de différents côtés, firent craindre aux cavaliers de maréchaussée
qu’il n’y eût là une horde de contrebandiers; et ils se retirèrent en diligence.
(Les deux amis de Bourbonne)
MOI. — Et pourquoi employer toutes ces petites viles ruses-là.
LUI. — Viles ! et pourquoi, s'il vous plaît. Elles sont d'usage dans mon état. Je ne m'avilis point en faisant comme tout le monde. Ce n'est pas moi qui les ai inventées : et je serais bizarre et maladroit de ne pas m'y conformer. Vraiment, je sais bien que si vous allez appliquer à cela certains principes généraux de je ne sais quelle morale qu'ils ont tous à la bouche, et qu'aucun d'eux ne pratique, il se trouvera que ce qui est blanc sera noir, et que ce qui est noir sera blanc. Mais, monsieur le philosophe, il y a une conscience générale, comme il y a une grammaire générale ; et puis des exceptions dans chaque langue que vous appelez, je crois, vous autres savants, des... aidez-moi donc... des...
MOI. — Idiotismes.
(Le neveu de Rameau)
Les deux amis de Bourbonne
Il y avait ici deux hommes qu’on pourrait appeler les Oreste et Pylade de Bourbonne. L’un se nommait Olivier, et l’autre Félix. Ils étaient nés le même jour, dans la même maison, et des deux soeurs ; ils avaient été nourris du même lait, car l’une des mères étant morte en couches, l’autre se chargea des deux enfants. Ils avaient été élevés ensemble, ils étaient toujours séparés des autres ; ils s’aimaient comme on existe, comme on vit, sans s’en douter ; ils le sentaient à tout moment, et ils ne se l’étaient peut-être jamais dit. Olivier avait une fois sauvé la vie à Félix, qui se piquait d’être grand nageur, et qui avait failli de se noyer. Ils ne s’en souvenaient ni l’un ni l’autre. Cent fois Félix avait tiré Olivier des aventures fâcheuses où son caractère impétueux l’avait engagé ; et jamais celui-ci n’avait songé à l’en remercier ; ils s’en retournaient ensemble à la maison, sans se parler, ou en parlant d’autre chose.

Videos de Denis Diderot (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Comment a-t-on su ?
Nous savons tous beaucoup de choses : par exemple que la Terre tourne autour du Soleil ; qui lui-même tourne autour du centre de la galaxie, que les espèces vivantes évoluent... Mais saurions-nous raconter quand, comment et par qui ces connaissances ont été établies ? Heureusement, toutes les réponses sont dans la collection Comment a-t-on su…, dirigée par Étienne Klein
" Si l'on veut donner le goût des sciences, il faut d'abord leur donner du goût " - Étienne Klein
Nous fêtons le 10 ème ouvrage de cette collection :
- Pourquoi la Terre est ronde ? - L'incroyable aventure de la Terre - Pourquoi E=mc2 Alain Riazuelo est astrophysicien chargé de recherche CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il consacre ses recherches à l'histoire de l'Univers primordial et aux trous noirs.
- La folie dans tous ses états Jacques Antoine Malarewicz est médecin, psychiatre et psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages sur la psychothérapie, notamment par l'approche systémique.
- L'âge de l'Univers Marc Lachièze-Rey est astrophysicien et physicien théoricien, directeur de recherche émérite au CNRS. Ses travaux portent essentiellement sur les questions de cosmologie, de gravitation et d'espace-temps, auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages de vulgarisation.
- La folle histoire des virus Tania Louis est docteure en virologie et a choisi de se consacrer à la diffusion du savoir. Elle anime notamment sa propre chaîne YouTube.
- Comment pensent les animaux - Quand les animaux font la guerre Loïc Bollache est professeur en écologie au laboratoire Chronoenvironnement du CNRS à l'université Bourgogne-Franche-Comté.
- Pourquoi le Soleil brille Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, il a particulièrement oeuvré en astrophysique des hautes énergies et en cosmologie. Il enseigne à Sciences Po et à l'université Paris-Diderot.
- L'histoire secrète des fleurs François Parcy est directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de l'université de Grenoble-Alpes. Son équipe a contribué à lever le voile sur l'origine et la formation des fleurs.