3,5

Le philosophe ( Diderot ? ) et le neveu de Rameau, un homme sans conséquence, un imitateur, un musicien, conversent à bâtons rompus : les génies, l'idiotisme, les commérages, la duperie, le vol et la vengeance, la flatterie, l'assistance, l'éducation, l'enrichissement, ... Bref, les choix de vie : l'honnête homme VS le vaurien qui profite de l'argent plus ou moins bien acquis. le neveu se définit comme "un brigand heureux avec des brigands opulents".
Diderot est mon philosophe des Lumières préféré, depuis "La Religieuse". "Le neveu de Rameau" est un peu moins bien réussi à mon goût, car il n'y a pas de "montée en puissance" comme dans les page turner, et avec La Religieuse, c'est une performance pour un roman philosophique !
Non, là, c'est plutôt un balayage de deux choix de vie. Mais une question intéressante enveloppe ce livre : peut-on être malhonnête et heureux ? Si oui, tout le système philosophique basé sur les valeurs de probité associées au bonheur s'écrouleraient-elles ?
"[LE NEVEU, LUI ] :
Cependant, je vois une infinité d'honnêtes gens qui ne sont pas heureux ; et une infinité de gens qui sont heureux sans être honnêtes."

Ça fait réfléchir, n'est-ce-pas, un tel "contre-argumentaire" ?
Mais j'ai une belle réponse dans le livre :

"LUI :
-- Quiconque a besoin d'un autre est indigent, et prend une position, fait une pantomime. Même le roi prend une position devant sa maîtresse et devant Dieu.
...
MOI :
-- Mais il y a un être qui est dispensé de la pantomime. C'est le philosophe qui n'a rien et qui ne demande rien."

Et il fait prendre conscience au neveu combien de temps il gaspille à faire des pantomimes pour gagner son pain.
Un beau petit conte sur l'amitié, "Deux amis de Bourbonne" , suit "Le neveu".
J'aime les philosophes, particulièrement Socrate et Diderot, qui ne noient pas le poisson, et vont à l'essentiel. Il faudra que je me fasse leur intégrale... Enfin, pour Socrate, c'est vite fait : )
Magnifique ouvrage de Diderot qui se présente sous forme de dialogue entre le Moi à savoir le narrateur et Lui, Jean-François Rameau et neveu du compositeur Jean-Philippe Rameau. Alors que ce dernier se veut être à la fois artiste et philosophe, le lecteur aura tôt fait de comprendre qui est le véritable philopsophe entre les deux, à savoir le Moi qui parle et non pas celui qui prétend l'être.
Ce dialogue apparaîtra plus tard aux yeux du lecteur comme une discussion entre Diderot et son inconscient. Aussi, dans cet ouvrage, l'auteur ne mâche pas ses mots et n'hésite pas à émettre une virulante critique de la société de l'époque en évoquant entre autres des sujets tels que l'éducation ou celui de la place de l'homme dans le monde - critique qui, à mon humble avis est toujours valable aujourd'hui - puisque c'est en lisant un tel ouvrage que le lecteur réalise que le monde n'a pas tellement évolué au cours des deux derniers siècles...sur certains oints du moins.

Livre agréable à lire qui nous rappelle un peu lres vieux disours de philosophie de l'Antiquité entre Socrate et Platon. Livre assez simple d'accès et très agréable à lire. A découvrir !
Ce neveu de Rameau, le grand musicien, pétulant escroc, jouant de ces talents de comédiens pour aiguiser son hypocrisie auprès des plus riches et en tirer le meilleur parti, mais raisonnant avec beaucoup d'esprit, se montre franc avec le narrateur, Diderot, sur ses activités et lui offre un regard inoubliable sur les hommes et la musique.
En lisant ce texte, j'ai malgré moi songé au roman de Camus qui se nomme "la chute" car c'est écrit sous la forme d'une confession d'un homme à un autre, le second étant éminent. J'ai aussi songé à Cyrano de Bergerac par les emportements dont ce neveu de Rameau fait preuve. le langage a un peu vieilli mais le texte reste drôle et porte à la réflexion.
Ce n'est pas un hasard si "Le Neveu de Rameau" - encore un chef d'oeuvre de Diderot - ne fut mis au grand jour en France que vers la fin du XIXe siècle. Car la France, après les tourments révolutionnaires, connut une longue période de régression en ce qui concerne les libertés individuelles. L'ordre moral bonapartiste ou monarchiste ne goûtait pas les pamphlets et autres satires de notre cher philosophe libertaire. Dans le cas présent, Diderot règle ses comptes avec le parti des anti-philosophes, un groupe de dévotes, pieuses et saintes personnes, qui s'amusèrent à le contrecarrer dès qu'elles le purent, notamment en censurant ses oeuvres.
Sous la forme d'un discours dialogué entre le philosophe et un certain Rameau, neveu fictif du célèbre compositeur, Diderot épingle et ridiculise ces anti-philosophes lécheurs de bottes, mouches à miel butinant dans les plats des grands, toujours prêts à se rabaisser pour obtenir une quelconque pitance. Incapables d'affirmer leur identité propre, ils ne font que se conformer aux modes dictées par les éminentes personnalités de la haute noblesse…
Ce genre d'individus ne nous ressembleraient-ils pas ?
La terrifiante intemporalité de ce texte là !

Combien Beaumarchais voyait juste dans son analyse du genre humain et des rapports qui commandent son existence.
Son neveu de Rameau a la lucidité claire, précise des rouages sociaux, son cynisme apparent n'est que réalisme.
Il sait qu'il faut passe-droit, réseaux, noblesse, entregent pour qui n'a pas de talents et réussit. Pour tous les autres, ils sont condamnés à devenir ou plutôt à rester des "neveux de Rameaux" quelle que soit leur véritable valeur.
Tout n'est au fond régit que par la force, celle du pouvoir et de l'argent ayant remplacer celle des muscles et des crocs.
La force ou la pantomime éternel des faibles devant les plus puissants. Tout le monde n'étant pas Cyrano de Bergerac :)
Je ne sais si on peut encore trouver l'excellente interprétation qu'en donnèrent Pierre Fresnay et Julien Bertheau, je la conseille vivement.
Mais l'ampleur du texte, sa richesse imposent plutôt sa lecture.
L'oeuvre, qui se déroule dans un café parisien, prend la forme d'une conversation entre « Moi », le représentant de l'auteur, et « Lui », le jeune et cynique neveu bohème du compositeur français Jean-Philippe Rameau. Au fur et à mesure qu'ils montrent leur intelligence et leurs connaissances, la conversation commence à ressembler à une partie d'échecs avec leurs mouvements astucieux et leurs stratagèmes. Les deux hommes font la satire de la société, dans laquelle la médiocrité peut prospérer, et discutent de la nature du génie, de la musique et de l'art.
Mon diderot prefere un superbe livre, une histoire tres credible et agreable à lire bref un bon moment à passer en compagnie de cet auteur mythique !