Roland Mortier (Éditeur scientifique)
Actes Sud (09/02/1998)
3.65/5   23 notes

En 1746, le privilège du roi est accordé à l'Encyclopédie, aventure dont Diderot est partie prenante. Quelques mois plus tard, paraissent les Pensées philosophiques qui provoquent l'ire du Parlement de Paris, et l'on soupçonne à juste titre Diderot d'en être l'auteur. Dans le volume scandaleux, le philosophe s'attache à explorer les voies d'une morale qui se passerait de religion ; il prône la raison et la... >Voir plus
Que lire après Pensées philosophiquesVoir plus
« Pascal avait de la droiture ; mais il était peureux et crédule. Elégant écrivain et raisonneur profond, il eut sans doute éclairé l'univers, si la Providence ne l'eût abandonné à des gens qui sacrifièrent ses talents à leurs haines. » (Pensée philosophique XIV).

Et bim : ça, c'est fait… Dans ta face Blaise (et dans celles des jansénistes) ! Parues en 1746 ces « Pensées philosophiques » (suivies d'un additif plus tardif) restent un brûlot antireligieux. Sur la forme, on peut lire une suite de courts textes, à la manière des « Pensées » de Pascal, justement, mais inversée dans son approche. Elles n'ont rien perdu de leur pertinence, et c'est un crève-coeur que de le constater.

C'est un véritable feu d'artifice de démonstrations pleines de verve et d'intelligence. Diderot reste prudent dans la mesure où il semble prendre la défense du déisme, mais on sent bien qu'il penche bien plus pour un scepticisme radical. Il faut dire qu'il avait de sérieux comptes à régler, à la fois avec son éducation chez les jésuites et avec son père, qui n'avait pas hésité (alors qu'il avait presque trente ans et voulait se marier) à le faire enfermer dans un monastère. Diderot s'en évadera pour épouser sa belle lingère.

Une petite dernière pour la route : « Pascal a dit « si votre religion est fausse, vous ne risquez rien à la croire vraie : si elle est vraie, vous risquez tout à la croire fausse ». Un iman en peut dire tout autant que Pascal ». (additif LIX).
Les "Pensées philosophiques", de Diderot, est une suite d'aphorismes. Nombre d'entre eux se rapportent à l'athéisme et de la religion ; et Diderot se montre discrètement critique envers la religion.
Pour répéter quelque chose que je dis souvent concernant les textes philosophiques, car c'est vrai pour nombre de textes philosophiques, je dirais que cet écrit vaut moins par les idées de Diderot que par les réflexions que lesdites idées suscitent.
Ce texte a également une valeur historique, puisqu'il s'agit d'un texte essentiel pour le mouvement des Lumières.
Quand la plupart des religions demandent au croyant d'abdiquer sa raison, condition nécessaire à la venue de la Grace et de son mystère qui ne peut advenir que dans l'ignorance, Diderot retourne entièrement ce rapport ; le vrai croyant est celui qui choisit en toute conscience, rationnellement, sa vraie religion, et ne se laisse plus convaincre par les sens et ses démonstrations ( comme les miracles et autres prestidigitations ). Il critique donc les dévots, enragés de la foi qu'ils bafouent, sans s'en rendre compte, par leur ignorance. Il installe également un certain relativisme entre toutes les grandes religions, qui pensent chacune détenir la Vérité, mais malgré cela, il raisonne pour prouver la supériorité logique du Christianisme, qu'il embrasse en pleine conscience et après un examen sceptique. le vrai croyant n'est pas pour Diderot, celui qui hérite de sa religion de par ses ancêtres et par la tradition, mais celui qui encore une fois, le devient par l'exercice de sa raison. le livre contient également une certaine critique de l'Athéisme, dont il est tenté de démontrer l'absurdité par la dialectique, en faveur du Déisme. En résumé, ces pensées philosophiques s'attaquent aux dogmes et à leurs chiens de garde, aux superstitions, à l'ignorance dont elles naissent, mais ne s'attaque pas à la croyance en tant que telle, ni à Dieu. Au contraire Dieu est vu comme l'organisateur de toutes choses, dont certaines qui ne nous sont pas permises de comprendre. Il faut cependant vivre pleinement dans cette ignorance, puisque rien ne permet d'y résoudre. Selon Diderot il faut donc adopter une position de Sceptique face à ceux qui tentent de rameuter et d'engager des croyants par des démonstrations et des miracles, par des histoires et des textes ; la Foi doit être un choix individuel, il faut être conscient de tout ce qu'elle suppose, et être réellement convaincu de son bon sens.
« Pensées philosophiques » a le mérite de condenser dans une version courte, marquante et excessivement accessible l'essentiel de la pensée de Diderot.

J'ai été étonné de la liberté de ton de l'auteur et par la violence de ses positions anti religieuses qui lui valurent finalement un emprisonnement au château de Vincennes.

Diderot prend en effet de gros risques et se montre par son approche naturaliste le digne successeur des grands courants matérialistes d'Épicure, de Démocrite, de Lucrèce ou voir par instant sceptiques de Pyrrhon.

Après avoir lu les lourds systèmes de philosophes chrétiens aussi fervents que Descartes ou Pascal, lire le plus iconoclaste Diderot constitue un véritable vent de fraîcheur rafraîchissante !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

"Les hommes ont banni la Divinité d'entre eux; ils l'ont reléguée dans un sanctuaire; les murs d'un temple bornent sa vue; elle n'existe point au-delà. Insensés que vous êtes, détruisez ces enceintes qui rétrécissent vos idées, élargissez Dieu: voyez-le partout où il est, ou dites qu'il n'est point"
Satis triumphat veritas si apud paucos, eosque bonos, accepta sit ; nec ejus indoles placere multis.

Estienne Tabourot : les Bigarrures et Touches du seigneur des Accords avec les apophtegmes du sieur Gaulard, 1re édit., 1572, recueil plein de joyeuseté en même temps que de véritable science. Souvent réimprimé.
Gentilhomme gascon, voyageur, qui vivait dans le xviie siècle. (Br.)
M. de Joly, traducteur timoré de Marc-Aurèle, s’est retranché, pour cette phrase, derrière la version italienne du cardinal François Barberino, neveu du pape Urbain VIII. La voici : l’amour est « un diletico dell’intestino e con qualche convulsione una egestione d’un moccino. » (Pensées de l’empereur Marc-Aurèle, Paris, 1770, p. 214). C’est à peu près la définition du professeur Lallemand de Montpellier : « l’amour n’est que l’attraction de deux muqueuses. »
Écacher vieux mot, comme en trouvera souvent dans Diderot, et qui signifie écraser, broyer.
Quant à la conclusion indiquée dans cette pensée, elle est venue souvent à l’esprit de ces pauvres insensés que les aliénistes appellent théomanes.
On déclame sans fin contre les passions ; on leur impute toutes les peines de l'homme, et l'on oublie qu'elles sont aussi la source de tous ses plaisirs.
Ce n'est pas une petite affaire que de peser des raisonnements.
Permettre des vices pour relever l'éclat des vertus, c'est un bien frivole avantage pour un inconvénient si réel.

Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Dans la catégorie : FranceVoir plus