Colas Duflo (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080711881
Éditeur : Flammarion (06/01/2005)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)

Les Pensées sur l'interprétation de la nature sont une œuvre emblématique de l'esprit des Lumières. Rédigées en marge de la publication de l'Encyclopédie, en 1753, elles prennent la mesure des bouleversements épistémologiques et métaphysiques qui accompagnent la naissance des nouvelles sciences expérimentales de la vie et de la terre. La découverte des fossiles et l'analyse des couches qui c... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
lecteur84
  04 avril 2014
Diderot, reste prudent vis à vis de l'Eglise, l'époque n'est pas encore au libéralisme de la pensée, il part du principe que les mathématiques ne peuvent plus expliquer le vivant, qu'il faut poser les bases d'une nouvelle science! Elle doit s'appuyer sur l'observation et l'expérience. Pour lui c'est l'approche même de la matière qui est à revoir, la connaissance doit commencer par l'expérience. Il présuppose quand même que cette connaissance va au-delà de Dieu, il ose cependant se détacher de la simple admiration de la nature qui serait la preuve irréfutable de Dieu. Il se fait quelque fois ironique. Pour le le savant doit généraliser ses connaissances et il ne peut le faire que par une vulgarisation de son propre langage, rendre clair ce qui est compliqué...Il finit par s'attaquer à lobscurantisme de l'Eglise, mais presque à mots voilés...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
PiertyMPiertyM   04 juillet 2014
Le philosophe, qui n’aperçoit souvent la vérité que comme le politique maladroit aperçoit l’occasion, par le côté chauve, assure qu’il est impossible de la saisir, dans le moment où la main du manœuvre est portée par le hasard sur le côté qui a des cheveux.
PiertyMPiertyM   04 juillet 2014
Nous avons trois moyens principaux : l’observation de la nature, la réflexion et l’expérience. L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison. Il faut que l’observation de la nature soit assidue, que la réflexion soit profonde, et que l’expérience soit exacte. On voit rarement ces moyens réunis.
PiertyMPiertyM   14 octobre 2013
Aie toujours présent à l’esprit que la nature n’est pas Dieu ; qu’un homme n’est pas une machine ; qu’une hypothèse n’est pas un fait : et sois assuré que tu ne m’auras point compris, partout où tu croiras apercevoir quelque chose de contraire à ces principes.
PiertyMPiertyM   14 octobre 2013
Videos de Denis Diderot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Renaître de tes cendres, Dominique Lin, éd. Elan Sud pour tablettes et portables .Renaître de tes cendres, roman de Dominique Lin, collection Regards chez Elan Sud. Présentation rapide de ce titre à la librairie La Porte des Mots à Anduze : Au bord du chemin social et économique, Léon se sent responsable de la mort de sa femme. Un emploi de commercial lui fait réaliser la manipulation mentale exercée par les formateurs. Il tire un parallèle avec l?embrigadement des sectes qui ont gâché sa vie. Diderot va l?accompagner dans sa compréhension du monde. L?écriture va l?aider à faire son deuil. http://elansud.com/boutique/regards/35-renaitre-de-tes-cendres-9782911137228.html