Inter-livres (01/01/2001)
3.25/5   2 notes
En complément de l'œuvre conceptuelle qui mobilisa les plus grands esprits des Lumières, Diderot innova encore avec la réalisation du « Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts mécanique avec leur explication », ensemble graphique et légendé dont la parution s'étala de 1762 à 1772. Dans le Discours préliminaire du Recueil, Diderot présente l'entreprise : ""On a envoyé des dessinateurs dans les ateliers. On a pris l'esquisse des machines et... >Voir plus
Que lire après L'Encyclopédie Diderot et d'Alembert - Art de l'écritureVoir plus
Sous la dynastie impériale des Tcheou, la Chine, divisée ne 72 petits états tributaires, vit son écriture prendre autant de formes différentes, parce que chacun de ces rois tributaires crut qu'il y allait de sa gloire d'avoir une écriture particulière. Confucius se plaignit de ces abus, & de l'altération faite aux anciens caractères : mais enfin Chi Hoang-ti, fondateur de la dynastie impériale de Thtine, ayant détruit ceux de ces rois vassaux qui subsistaient encore de son tems, & réuni tout ce vaste empire sous sa puissance, introduisit un caractère qui fût commun à tout l'empire ; il est probable même que le désir d'établir cette écriture générale, avoit occasionné en bonne partie l'incendie des livres, ordonné avec sévérité par cet empereur.
Il n'est aucun art qui ne soit assujetti à des règles & à des proportions que le bon goût a fait éclore & que l'usage a consacrées. Celui de l'écriture en a de moins compliquées que les autres ; tout s'y mesure par corps & par becs de plume, & c'est de la précision & de la justesse que dépend la régularité des caractères.
Les Allemands ont formé leur alphabet sur celui des Latins, mais je ne puis assurer en quel tems. Leur langue est une des plus anciennes & des plus abondantes des langues de l'Europe. On accuse la langue allemande d'avoir une prononciation fort rude, & il n'est pas rare d'entendre dire parmi nous qu'elle est plus propre à parler aux chevaux qu'aux hommes ; mais c'est une erreur de ceux qui n'en connaissent ni le prix ni la beauté, & qui n'ont jamais entendu parler que les Allemands voisins de la France et de l'Italie, dont la prononciation est fort gutturale ; car dans la Haute Saxe & dans les autres bonnes provinces d'Allemagne, on ne remarque rien de semblable. L'allemand y a acquis ce degré de perfection où la langue françoise est montée sous le regne de Louis le Grand.

Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
>Généralités>Encyclopédies générales>En français, provençal, catalan (116)