Pierre Chartier (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (25/08/2004)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 6 notes)

Diderot vient de recevoir de Mme Geoffrin une somptueuse robe de chambre écarlate : " A présent, j'ai l'air d'un riche fainéant ", écrit-il, et ce cadeau est l'occasion d'une méditation sur le luxe et son bon ou mauvais usage, et sur l'habit, qui fait ou ne fait pas le moine. Tout autant que sa nouvelle robe de chambre, un autre cadeau, un tableau de Joseph Vernet accroché à son mur, avait frappé ses visiteurs. Or c... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
nathalie_MarketMarcel
  25 septembre 2013
Commence comme des regrets : tout le monde sait bien que les vieux vêtements sans forme sont bien plus confortables que les autres (demandez à mon pull marron troué avec taches de peinture) et Diderot ne trouve aucun charme à sa nouvelle tenue en soie écarlate, qui ne lui ressemble pas. Il montre aussi l'unité de l'individu : à des vêtements, correspond un intérieur, un décor, des habitudes… L'enrichissement change tout. le texte se finit par une longue et belle description d'une toile de Vernet : une tempête sans naufrage, un apaisement après le tumulte des flots. Ne vous inquiétez pas : malgré son embourgeoisement Diderot gardera ses vieux amis et ses plaisirs !
C'est un petit texte très court, enlevé. Il est impossible pour la pensée de Diderot de se fixer, elle repart sans cesse, voletant paradoxale d'un point à un autre.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   25 septembre 2013
Pourquoi ne l’avoir pas gardée ? Elle était faite à moi ; j’étais fait à elle. Elle moulait tous les plis de mon corps sans le gêner ; j’étais pittoresque et beau. L’autre, raide, empesée, me mannequine. Il n’y avait aucun besoin auquel sa complaisance ne se prêtât ; car l’indigence est presque toujours officieuse. Un livre était-il couvert de poussière, un de ces pans s’offrait à l’essuyer.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   25 septembre 2013
Mes amis, gardez vos vieux amis.
Videos de Denis Diderot (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
JACQUES LE FATALISTE - DIDEROT
ACQUES LE FATALISTE - DIDEROT FESTIVAL OFF AVIGNON 2014 adaptation Yves Lebeau, mise en scène et scénographie: Gilles Droulez, assistante mise en scène: Fanny Corbasson, réalisation décor et création costumes: Stéphane V, création lumière: Romuald Valentin, création musicale: François Tantot avec Gilles Droulez et François Tantot
Plein feux sur les amours de Jacques et de son maître! Cette adaptation du roman de Diderot nous offre une comédie truculente et philosophique pleine de rebondissements! En chemin, Jacques et son maître se confient le récit de leurs péripéties amoureuses: tout est humour, jeu, plaisir! De souvenirs intimes en anecdotes croustillantes, ils se questionnent sur les croyances, le désir, l'amour, le bonheur, le déterminisme.. Tout est-il écrit ou sommes-nous maîtres de notre destin ? Une action peut-elle modifier la fin qui nous attend ? L'homme est-il libre ou peut-il infléchir son destin ? Le spectateur va suivre avec bonheur les confidences et récits des deux protagonistes dans une mise en scène rythmée et alerte, intemporelle, où philosophie et humour se mêlent avec délice
Dans la catégorie : FranceVoir plus