EAN : 9782072831157
Gallimard (21/02/2019)
3.89/5   9 notes
Diderot vient de recevoir de Mme Geoffrin une somptueuse robe de chambre écarlate : «A présent, j’ai l’air d’un riche fainéant», écrit-il, et ce cadeau est l’occasion d’une méditation sur le luxe et son bon ou mauvais usage, et sur l’habit, qui fait ou ne fait pas le moine. Tout autant que sa nouvelle robe de chambre, un autre cadeau, un tableau de Joseph Vernet accroché à son mur, avait frappé ses visiteurs. Or c’est précisément l’œuvre du peintre qu’au mois d’août... >Voir plus
Que lire après Regrets sur ma vieille robe de chambreVoir plus
Très court récit, à la fois pamphlet contre le luxe et éloge de la fidélité, "Regrets sur ma vieille robe de chambre" permet à Denis Diderot d'effleurer de manière sous-jacente ou allégorique bien des thèmes philosophiques : la richesse et la possession, l'ascension sociale et l'ambition, l'amitié et la fidélité, l'art et l'esthétisme.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la description que Diderot fait d'une toile de Vernet qu'il possède - l'une des fameuses tempêtes de l'artiste - et à laquelle il tient plus que tout, et dont il refuse l'idée même de s'en détacher alors qu'on l'a obligé à troquer sa pauvre vieille robe de chambre élimée et confortable au profit d'une neuve à la mode, "plus digne de sa personne" (d'après autrui), et qu'on l'a obligé à se meubler plus richement, l'éloignant ainsi de l'idée ascétique - à l'antique - qu'il se fait du Philosophe.

La description que Diderot fait de la peinture de Vernet, dis-je, est pleine de tendresse ; on sent son attachement pour chaque parcelle de la toile, pour chaque personnage, pour chaque nuance de lumière, de teinte ; il imagine l'histoire racontée par le peintre, le naufrage, les rescapés, leurs parcours individuels, leur passé, leur destin, etc. Bref, Diderot m'a donné l'impression de regarder cette oeuvre art comme je regarde moi-même une oeuvre d'art, pour lui trouver un sens ou, à défaut, pour lui en donner un.

Le contraste qu'il créé ainsi entre sa belle nouvelle robe de chambre qu'on lui a imposée, comme un signe extérieur de richesse et d'appartenance à une élite, et son affection pour les naufragés de Vernet qui évoquent la ruine, l'insécurité, l'inconfort, le retour à la case départ avec ce que cela évoque de défi, d'espoir, de primitives illusions et de sens philosophique, est frappant et donne à réfléchir, ce qui, n'en doutons pas, est le but recherché par l'auteur.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Un tout petit essai qui raisonne comme une prise de conscience, une frayeur que peut éprouver un homme en foulant ses pieds dans un changement du genre la roue de fortune vient de vous sourire sous une bonne étoile. Balancer entre l'être et le paraitre, Diderot part d'un joli cadeau qui lui a été offert par Mme Geoffrin, une magnifique et luxueuse robe de chambre, pour développer l'influence que peut produire le luxe chez l'homme au risque de le dénaturer, de le dépraver ou de le corrompre...
« J'étais le maître absolu de ma vieille robe de chambre ; je suis devenu l'esclave de la nouvelle. »
Après avoir troqué sa vieille guenille pour une luxueuse nouvelle robe de chambre offerte par Madame Geoffrin, qui tient salon, Diderot la regrette aussitôt.
Dans ce petit pamphlet sur le Luxe sous titré «à ceux qui ont plus de goût que de fortune », le philosophe nous expose son regret d'avoir cédé à ses sirènes.
Source d'inquiétude, d'ambition sociale trop visible (qu'il juge dégradante pour un philosophe), de laisser-aller, peut-être aussi d'un sentiment désagréable de compromission, d'obligation vis à vis du généreux donateur.
Mieux vaut être riche de ses amis semble nous dire le philosophe. A titre d'exemple, il nous offre un éloge d'une marine de Vernet, laquelle, merveilleux gage d'amitié, ne lui a rien couté.
Et d'ailleurs, l'Art, la beauté et la force d'une oeuvre, l'émotion qui s'en dégage, tout comme la finesse de la réflexion philosophique, ne s'achète pas.
Ce très court texte humoristique d'une dizaine de pages pourrait être une réfutation du vers De Voltaire "le superflu, chose très nécessaire". Diderot détaille les aspects matériels, triviaux presque, de son ascension sociale grâce au travail de son esprit, ses travaux littéraires : à mesure que ses oeuvres sont reconnues, qu'il gagne une forme de reconnaissance voire de célébrité, il acquiert une aisance matérielle, voire une forme de richesse. Mais il se moque de lui-même, ne voulant pas passer pour un nouveau riche - alors qu'on comprend qu'il aime entasser jolie pendule, glace brillante, tableau... Il jouit de ce confort matériel.
Mais pour se rappeler de son origine modeste, il garde son vieux tapis usé, et regrette surtout sa vieille robe de chambre, qui symbolisait par ses taches, ses plis, ses trous, son métier d'écrivain au sens propre, son artisanat.
Une lecture sympathique !

Je puis supporter sans dégoût la vue d'une paysanne. Ce morceau de toile grossière qui couvre sa tête ; cette chevelure qui tombe éparse sur ses joues ; ces haillons troués qui les vêtissent à demi ; ce mauvais cotillon court qui ne va qu'à la moitié de ces jambes ; ces pieds nus et couverts de fange ne peuvent me blesser ; c'est l'ensemble des disgrâces d'une condition nécessaire et malheureuse que je plains. Mais mon cœur se soulève ; et malgré l'atmosphère parfumée qui la suit, j'éloigne mes pas, je détourne mes regards de cette courtisane dont la coiffure à points d'Angleterre, et les manchettes déchirées, les bas de soie sales et les chaussures usées, me montrent la misère du jour associée à l'opulence de la veille.
Mes amis, gardez vos vieux amis. Mes amis, craignez l'atteinte de la richesse [...]. La pauvreté a ses franchises ; l'opulence a sa gêne.
Ne craignez pas que la fureur d'entasser des belles choses me prenne.
Sous son abri, je ne redoutais ni la maladresse d'un valet, ni la mienne, ni les éclats du feu, ni la chute de l'eau. J'étais le maître absolu de ma vieille robe de chambre ; je suis devenu l'esclave de la nouvelle.
Il n’y avait aucun besoin auquel sa complaisance ne se prêtât ; car l’indigence est presque toujours officieuse. Un livre était-il couvert de poussière, un de ses pans s’offrait à l’essuyer. L’encre épaissie refusait-elle de couler de ma plume, elle présentait le flanc. On y voyait tracés en longues raies noires les fréquents services qu’elle m’avait rendus. Ces longues raies annonçaient le littérateur, l’écrivain, l’homme qui travaille. À présent, j’ai l’air d’un riche fainéant ; on ne sait qui je suis.

Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER