Éditeur : La Découverte (07/02/2013)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

nylor38nylor38   28 juillet 2013
ne soyez point admirateur exclusif de vos usages, si vous craignez de passer pour un causeur impertinent. La plupart de nos français semblent n'aller au loin que pour y donner mauvaise opinion de nous.

Videos de Denis Diderot (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Gérald Bronner est sociologue, membre de l'Académie des technologies, et enseignant à l'université Paris-Diderot. Spécialiste des croyances collectives et de la cognition humaine, il prône une sociologie "rationaliste" et ouverte aux sciences cognitives, à l'anthropologie et aux neurosciences.
Après "Danger sociologique" (PUF, 2017), "La Démocratie des crédules" (PUF, 2013) ou encore "Déchéance de rationalité" (Grasset, 2019), il ouvre cette nouvelle année avec "Apocalypse cognitive" (PUF). Il y décrit un "tournant civilisationnel" pour lequel le temps de cerveau disponible est un enjeu de taille. En effet, là où certaines pulsions répondaient à un besoin de survie au temps de nos ancêtres préhistoriques, elles sont aujourd'hui manipulées dans le contexte du marché de l'information et des contenus.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire des Pays de l'Est (73)