AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707317728
592 pages
Editions de Minuit (25/01/2002)
4.38/5   8 notes
Résumé :

Comprendre une image ? L'expérience nous enseigne qu'il faut se mettre, en la regardant, à l'écoute de sa teneur temporelle, cette polyrythmie dont elle est toute tissée. Or, les modèles historiques standard - passé et présent, ancien et nouveau, obsolescences et renaissances, moderne et postmoderne - échouent à décrire cette complexité. Prolongeant une enquête sur l'anachronisme menée dans ... >Voir plus
Que lire après L'image survivanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est une étude au sujet des recherches de Warburg, historien de l'art du debut 20ème siècle à moitié fou. Pour lui, c'est le Moyen Age qui a tué l'Art, et part « Art » il entend Art des anciens, c'est à dire l'Antiquité. La Renaissance qu'il considère comme un âge d'or jamais égalé, avis qu'il partage avec Nietzches (p.153), aurait sauvé l'art.

Warburg cherche a archiver l'Histoire de l'Art, à la qualifier : il nome un « autre temps », la « survivance« . Il cherchait un archivage qui réunirait tous les matériaux afin d'en comprendre les sédimentations et les mouvements. En prenant en compte que l'objet, même l ‘homme, disparaît derrière le concept. L'homme est le fantôme invocable de son concept. La survivance est un motif inconscient qui permet de créer un symbole. La survivance réside dans l'inconscience (capacité de reconnaître un symbole) : langage, proverbes, manière de saluer. La superstition est une survivance, et le chercheur s'interroge : comment quelque chose d'aussi impalpable a pu survivre. A psychologiser l'Histoire de l'Art, elle devient prophétique.

Pour mieux étudier l'Histoire de l'Art, il questionne l'Histoire. Il donne comme analyse que: l'histoire permet la Philosophie car elle enseigne par l'épreuve. L'expérience qu'on en tire permet d'arriver à des conclusions, et donc d'évoluer dans sa pensée. Pour lui, les Historiens oublient trop souvent la Culture, alors qu'elle est forcément marqué par cette dernière. Or, sans Histoire, il n'y a pas de Culture. Tout comme le Présent n'existe pas sans Passé.

C'est cette notion qui intéresse Warburg : il cherche à créer un classement qui décompose le « sens ». Donc fondé sur ce qui n'est pas évident : contrairement à d'habitude, il cherche les nons-dits. L'inconscience qui offre la superstition ou le symbole. On revient à cette idée : pour lui, la culture devient légende. Il n'y a qu'à voir l'évolution de l'art, au début, on n'aime pas la nouveauté qu'on croit plagié. Mais le modèle, à force de l'être ne devient plus plagié mais devient un modèle. Warburg ce questionne cette évolution, il se demande donc s'il y a des mouvements qui s'effacent ou se répètent pour qu'une oeuvre pérennise dans le temps.

Warburg fini par penser que c'est la répétition du symbole inconscient qui créé l'oeuvre, et qui permet de la répertorier. le symbole est dynamique, conflictuel, instable, il évolue à travers le temps mais est toujours compris à travers les motifs qui se répètent et évoluent. Didi-Hubermann prend le pathos comme exemple : avec des mouvements, des expressions déterminants. Ces expressions comme elles-mêmes héritées des singes (poils qui se hérissent, tout comme nous quand on a peur), et selon Darwin, cela rappelle de l'homme descendu du singe : le motif revient. La représentation la plus intime est donc l'instinct : l'intime (la peur, pour reprendre notre exemple) et le connu (la représentation : les poils qui se hérissent.)

C'est dans l'invisible qu'est le sens : le vent invisible dans les cheveux qui figure le mouvement. Mais attention, c'est en utilisant l'inconscient à l'excès que le symbole perd de sa substance car trop d'interprétations. le moindre détails permet donc de faire remonter une connaissance inconsciente, c'est ce qu'on nomme le motif. Ainsi, la manière qu'à Warburg de traiter l'Histoire de l'Art est quasi géologique. C'est une fouille de la mémoire inconsciente : la fouille des couches de motifs que la Culture a inséré en nous.

Ainsi, Warburg, dans son traitement, refuse une étude linéaire de l'Histoire mais cherche à recréer le mécanisme de la mémoire humaine. Elle analyse par le symbole inconscient (ce fameux manque qui créé la correspondance). C'est donc pour lui l'importance du silence : la faille de la mémoire.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
An essay is a literary form that allows individuals to express their thoughts, opinions, and arguments on a particular topic. It serves as a platform for writers to showcase their critical thinking and analytical skills. Typically, an essay consists of an introduction, body paragraphs, and a conclusion. It provides a structured way for writers to present their ideas, support them with evidence, and engage readers in a thoughtful exploration of the chosen subject matter.
Lien : https://essaybox.org/
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Georges Didi-Huberman (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman vous présente son ouvrage "Tables de montage" aux éditions IMEC. Entretien avec Jérémy Gadras.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2753563/tables-de-montage-regarder-recueillir-raconter-exposition-caen-abbaye-d-ardenne-du-5-mai-au-22-octobre-2023
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
>Arts>Arts : généralités>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs (92)
autres livres classés : interprétationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}