Critique de JimmyCz

Texte brillant. Un chef d'oeuvre de la philosophie qui même philosophie politique avec l'esthétique.
Le titre provient de divers textes et souvenirs de Pasolini, couplant son souvenir de l'apparition de lucioles dans la banlieue romaine avec un vers de Dante décrivant la Bolge des esprits corrompus et des politiciens perfides. Les lucioles sont les fulgurances politiques du peuple, les survenances intellectuelles de l'espace public contre un pouvoir fasciste corrompu et un pouvoir absolutiste de l'image et des médias principalement.
La problématique va donc se résumer à comprendre s'il y a une extinction de la parole politique populaire ou s'il demeure une capacité de survivance de cette parole politique malgré les pouvoirs qui lui sont antagonistes.
En passant par Agamben, Warburg, ou Benjamin, Didi-Huberman ne cesse de tenter d'évoluer de manière dialectique dans une évolution de la pensée politique et de l'espace au travers de l'art ou simplement du langage et des comportements sociaux.
Chef d'oeuvre. Didi-Huberman l'un des intellectuels les plus importants du XXe siècle et du siècle actuel permet de mettre en perspective un questionnement sur le déclin hypothétique ou avéré de notre société. En passant par des chemins inédits, en questionnant des disciplines artistiques telles que la poésie le philosophe procède par enquête et constitue une synthèse de notre évolution post guerre mondiale.

Ouvrage peu accessible de par les références qui le constituent il n'en demeure pas moins qu'il est indispensable de le lire, le relire, le re-relire jusqu'à épuisement du sujet et digestion de celui-ci. le style est agréable, et l'observation suffisamment ludique pour permettre à tous de comprendre le message principal. Une dernière chose importante, ce livre donne envie de penser et de lire les références. Un ouvrage réussi.