Anatole Latuile tome 1 sur 16

Clément Devaux (Illustrateur)
Bayard (07/06/2007)
4.08/5   65 notes
Avec ses cheveux en pétard et une idée de bêtise à la seconde, Anatole enchaîne les catastrophes à une cadence endiablée. Pour lui et sa bande de copains, la cour d'école devient l'espace propice à toutes sortes d'aventures saugrenues... La maîtresse, madame Goulominoff, a intérêt à bien ouvrir l'œil !
Que lire après Anatole Latuile, tome 1 : C'est parti !Voir plus

Olivier Muller

3.56★ (421)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'élément perturbateur dans une classe est toujours un sujet d'actualité pour les créateurs qui nous rappellent à des souvenirs plus ou moins anciens et à de nouvelles blagues de potache.
Sans être vraiment original, cet album a le mérite de nous replonger en enfance.
Il n'est jamais trop tard, je viens enfin de découvrir le fameux Anatole Latuile ! Bien sur, format et dessins oblige je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Tom-Tom et Nana tant les similitudes sont frappantes au premier abord. Mais finalement j'ai vite oublié le frère et la soeur et je me suis totalement plongé dans les aventures loufoques et rocambolesques de ce petit écolier ! Il m'a fait tellement rire ! La BD est composés de plusieurs histoires indépendantes de 5/6 pages chacune, où l'on découvre les péripéties d'Anatole et sa bande de copains à l'école qui visiblement n'ont d'autres occupations que de faire des bêtises...mais le pire c'est que ces bêtises finissent toujours plus mal qu'elles n'ont commencées ! Même le trait particulier un peu "simplet" du dessin ajoute justement (je trouve) au côté loufoque de l'histoire !
Bref, du haut de mon grand âge, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite !
Moment divertissant avec cette BD pour enfants qui raconte l'histoire d'un garçon de 9 ou 10 ans et de sa bande de copains d'école.
J'ai souri, même ri de ses blagues d'enfants, les dessins sont amusants, je ne pensais pas que cela était possible. Je n'ai jamais trouvé d'intérêt aux BD, je vais en lire à présent. Je le recommande aux petits et grands.
Il existe treize recueils des bandes dessinées du désormais célébrissime Anatole, ce chérubin qui ne tarde jamais à faire un mauvais coup. Les courtes histoires paraissent dans chaque nouvel exemplaire de J'aime Lire depuis plusieurs années et les recueils permettent aux jeunes lecteurs de savourer durablement plusieurs récits à la suite de leur personnage favori. Comme dans Tom-Tom et Nana, on retrouve le même genre de stéréotypes chez les personnages, mais c'est ce qui garantit le rire et le plaisir retrouvé à chaque lecture. Alors oui, l'élève première de la classe sera toujours insupportable, la maitresse archi clichée et les copains un peu benêts… et, naturellement, les lecteurs adorent cela ! En un mot : vive Anatole et que la série vive longtemps !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Dans ce livre j' ai aimée Olimpe et sur tout anatole .

Lefuret,ouah !
Cest vraiment un nom de détective !

Lire un extrait