Critique de RomansNoirsEtPlus

J'ai beaucoup aimé cette construction en miroir comme la tonalité générale du livre .

Un auteur parisien prénommé Sébastien - tiens-tiens- qui découvre par hasard dans une librairie de Bordeaux un roman , futur best seller , dont l'intrigue comme les personnages lui rappellent étrangement des événements qui se sont passés vingt ans plus tôt dans sa ville natale des Alpes Maritimes , Sainte Geneviève. Pour Sébastien il n'y a pas de coïncidences , il n'y a qu'un mystère à percer et le souvenir d'une drame qu'il a cherché à oublier . Il décide alors de retourner là où son premier amour est mort , là où Julie a malheureusement disparu définitivement de sa vie ,en ce mois de juillet 2000 ,assassinée par un tueur en série .
Le héros du “Le Temps d'un été” , Sir Alec Ridgeway , est un écrivain en semi retraite qui a écrit bon nombre de romans policiers à succès et pendant son séjour cet été 1938 dans ce luxueux hôtel de bord de mer il se lie d'amitié avec la jeune Julie , passionnée de lecture et des classique du polar .
D'après les recherches faites par Sébastien , ce premier roman a été commis par une auteure britannique , L.J. Dexley qui souhaite rester dans l'ombre , et comme le principal personnage du “Le Temps d'un été” Sébastien décide de mener l'enquête à Sainte Geneviève et de renouer avec sa bande d'amis de l'époque . Arnaud ,Émilie et Vincent n'ont pas non plus oublié ce drame qui a changé à tout jamais le cours de leur vie et marqué la fin prématurée de leur adolescence . La mort de Julie les a séparé , la mort de Julie les réunit aujourd'hui vingt ans plus tard , à cause d'un livre qui leur rappelle ces fragments de bonheur et d'insouciance , depuis longtemps disparus.

J'avoue avoir été bluffé par ce troisième roman de l'auteur niçois , sans aucun doute le plus abouti pour moi .Un roman qui, outre nous proposer un diabolique jeu de pistes aux multiples reflets , un hommage à Agatha Christie et à son charme suranné des années trente, nous offre de très beaux moments d'émotions . Julie a marqué au fer rouge le coeur encore tendre du jeune Sébastien et les vingt ans écoulés ne semblent pas avoir altéré les souvenirs de ces moments précieux , où tout semblait possible pour ces adolescents avec la vie devant eux . Mais “un seul être vous manque et tout est dépeuplé “ comme disait Lamartine . Et c'est sans doute ce qu'a ressenti Sébastien plus qu'aucun autre , lorsqu'il a appris la disparition de sa Julie chérie .
Le roman alterne avec malice entre “ le Temps d'un été” et l'enquête menée tambours battants par Sébastien , comme si la lecture de l'un donnait des indices pour comprendre l'autre , celui qui se déroule sous nos yeux .
On est subjugué par cette prose , fluide et rythmée , qui ne nous laisse aucun répit , si ce n'est de découvrir l'envers du décor ou tout du moins cette vérité qui se cache aux yeux de tous depuis vingt ans.
Sébastien Didier ménage le suspens et nous séduit par ce chassé- croisé palpitant à travers ces différents romans qui se chevauchent et se répondent pour mieux nous dévoiler “Ce qu'il reste de Julie” après l'oeuvre destructrice du temps .