"Qu'est-ce qu'un roman, sinon une part de soi que l'on accepte de dévoiler et d'abandonner ensuite ? Nous la livrons à des inconnus en leur disant: voilà qui je suis à cet instant. Et quelquefois, quelqu'un comprend ce message.... Qu'il y a-t-il de plus beau ?"

Un livre dans le livre, une enquête dans l'enquête, le temps d'un été, 20 ans plus tard et un mystère demeuré entier sur la disparition de Julie.

Comme dans un rébus, Sébastien Didier nous balade d'un récit à l'autre, d'une Julie à une autre, de coïncidences troublantes en troublantes coïncidences avec au loin un phare qui nous illumine ou qui nous aveugle selon l'angle que lui fait prendre l'auteur.

J'ai vraiment passé un agréable moment avec Sébastien Didier que je ne connaissais pas encore et j'avoue que cette lecture est tombée à point nommé pour me changer les idées. Pari réussi haut la main.

Son écriture est agréable, ses détours et indices nous jouent des tours pcq nous le voulons bien, pcq nous nous prenons au jeu et rien que pour cela déjà ce roman mérite sa lecture.

Bref à découvrir, vraiment ! et ceci n'est pas un poisson mais bien
"Ce qu'il nous reste de Julie" qui est sorti ce 1er avril 2021 chez Hugo Thriller, comme un pied de nez aux nombreux jeux de miroirs qui parsèment l'histoire.

Ne vous y mirez pas trop, vous risqueriez de vous blesser aux éclats qu'ils renvoient, chaque fois différents, chaque fois étonnants, chaque fois fausses pistes ou pas.

En clin d'oeil à Agatha Christie, un détective à la Hercule Poirot y fait des entrées remarquées et réussies, nous replongeant dans l'atmosphère des années 30 le temps d'un été --- élémentaire mon cher (oh je m'égare, là c'est Holmes --- vous aurez compris l'esprit et l'ironie de l'auteur)

Ils étaient cinq comme un certain club de mon enfance:
Emilie, Vincent, Julie, Arnaud et Sébastien.
Ils étaient cinq unis comme les doigts de la main
Ils étaient cinq bambins, cinq copains, puis cinq ados
Ils étaient cinq au bord de la falaise, éclairée au loin par le phare, à crier que le monde entier leur appartenait.
Ils étaient cinq et puis un jour, ils ne furent plus que quatre
Julie avait disparu.

20 ans ont passé depuis cette disparition et ce meurtre attribué forcément à un psychopathe:
"Il me semblait bien qu'on disait à chaque fois la même chose des Dutroux, Fourniret et de tous les tarés du même genre. Toujours affables et prêts à aider une mamie à traverser la rue. Ces types-là avaient la fâcheuse manie de passer en dessous de tous les radars."

Seulement voilà, 20 ans plus tard, au détour d'une petite librairie à l'ancienne, un livre attire l'attention de Sébastien, son amoureux de l'époque, romancier dont la carrière décolle, pourquoi celui-là et pas un autre, un signe, un appel de l'au-delà, une coïncidence ? Ou est-ce le phare qui illustre la couverture du temps d'un été qui l'attire irrésistiblement et sa mystérieuse autrice dont personne n'a jamais entendu parlé, ni vue, ni interviewée.

Chacun à sa manière, Emilie, Vincent, Arnaud et Sébastien avait accusé le choc à l'époque et y avait réagi différemment: fuyant la ville, s'en faisant une obsession secrète, plongeant dans l'oubli ---- et surtout en s'éloignant les uns des autres.

C'est Julie qui va les réunir 20 ans plus tard au bord de la même falaise à crier ensemble leur amitié retrouvée et leur faim en la vie.

"Je m'étais perdu si longtemps.
La voie à suivre me paraissait plus claire désormais.
Cette lueur que j'avais toujours gardée en moi
et qui avait souvent guidé mes pas.
Cette lueur était devenue lumière."
Mars 2019 - février 2021.
- Sébastien Didier -

Ne pas se fier aux apparences, voila ce que nous apprend aussi l'auteur, Sébastien (oui comme l'amoureux de Julie)

Merci à Hugo Thriller via NetGalley pour cette lecture qui m'a 'remonté' le moral, oui même avec du noir, c'est possible, en tout cas, avec celui-ci :D
J'ai beaucoup aimé cette construction en miroir comme la tonalité générale du livre .

Un auteur parisien prénommé Sébastien - tiens-tiens- qui découvre par hasard dans une librairie de Bordeaux un roman , futur best seller , dont l'intrigue comme les personnages lui rappellent étrangement des événements qui se sont passés vingt ans plus tôt dans sa ville natale des Alpes Maritimes , Sainte Geneviève. Pour Sébastien il n'y a pas de coïncidences , il n'y a qu'un mystère à percer et le souvenir d'une drame qu'il a cherché à oublier . Il décide alors de retourner là où son premier amour est mort , là où Julie a malheureusement disparu définitivement de sa vie ,en ce mois de juillet 2000 ,assassinée par un tueur en série .
Le héros du “Le Temps d'un été” , Sir Alec Ridgeway , est un écrivain en semi retraite qui a écrit bon nombre de romans policiers à succès et pendant son séjour cet été 1938 dans ce luxueux hôtel de bord de mer il se lie d'amitié avec la jeune Julie , passionnée de lecture et des classique du polar .
D'après les recherches faites par Sébastien , ce premier roman a été commis par une auteure britannique , L.J. Dexley qui souhaite rester dans l'ombre , et comme le principal personnage du “Le Temps d'un été” Sébastien décide de mener l'enquête à Sainte Geneviève et de renouer avec sa bande d'amis de l'époque . Arnaud ,Émilie et Vincent n'ont pas non plus oublié ce drame qui a changé à tout jamais le cours de leur vie et marqué la fin prématurée de leur adolescence . La mort de Julie les a séparé , la mort de Julie les réunit aujourd'hui vingt ans plus tard , à cause d'un livre qui leur rappelle ces fragments de bonheur et d'insouciance , depuis longtemps disparus.

J'avoue avoir été bluffé par ce troisième roman de l'auteur niçois , sans aucun doute le plus abouti pour moi .Un roman qui, outre nous proposer un diabolique jeu de pistes aux multiples reflets , un hommage à Agatha Christie et à son charme suranné des années trente, nous offre de très beaux moments d'émotions . Julie a marqué au fer rouge le coeur encore tendre du jeune Sébastien et les vingt ans écoulés ne semblent pas avoir altéré les souvenirs de ces moments précieux , où tout semblait possible pour ces adolescents avec la vie devant eux . Mais “un seul être vous manque et tout est dépeuplé “ comme disait Lamartine . Et c'est sans doute ce qu'a ressenti Sébastien plus qu'aucun autre , lorsqu'il a appris la disparition de sa Julie chérie .
Le roman alterne avec malice entre “ le Temps d'un été” et l'enquête menée tambours battants par Sébastien , comme si la lecture de l'un donnait des indices pour comprendre l'autre , celui qui se déroule sous nos yeux .
On est subjugué par cette prose , fluide et rythmée , qui ne nous laisse aucun répit , si ce n'est de découvrir l'envers du décor ou tout du moins cette vérité qui se cache aux yeux de tous depuis vingt ans.
Sébastien Didier ménage le suspens et nous séduit par ce chassé- croisé palpitant à travers ces différents romans qui se chevauchent et se répondent pour mieux nous dévoiler “Ce qu'il reste de Julie” après l'oeuvre destructrice du temps .

« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » C'est Boileau qui l'a dit mais il n'avait pas lu ce roman de Sébastien Didier car les mots ne m'arrivent pas facilement pour décrire Ce qu'il nous reste de Julie
Avec Franck Thilliez, nous avions eu le manuscrit inachevé dans le roman éponyme où l'auteur jouait avec les lecteurs à la chasse à l'assassin. Ici, Sébastien Didier nous propose les notes pour un roman en projet dans les carnets de Julie, lui-même adapté dans le roman tout juste édité, le temps d'un été, dont l'action se déroule à la fin des années 30, sous la signature d'une romancière britannique qui veut garder sinon l'anonymat, du moins le mystère autour d'elle. Sébastien, le narrateur qui a aimé Julie, il y a vingt ans, trouve ce roman par hasard chez un libraire de ses amis et y trouve des souvenirs qu'il a partagés avec Julie. Vous l'aurez compris, nous sommes en présence d'un roman à tiroirs, dont l'intrigue est complexe. Toute l'étrangeté des sentiments est renforcée par le deuil inabouti de ces amis d'enfance, confrontés à la mort d'un membre de leur bande dont le corps n'a jamais été retrouvé. Certes un homme a avoué une série de meurtres mais deux corps manquent à l'appel. Pas clair ce que je vous dis là parce qu'il faut bien ménager le suspense, puisqu'on se prend au jeu de Sébastien (le personnage principal qui entretient aussi l'ambiguïté avec l'auteur), de retour au pays, près de Nice, à Sainte-Geneviève, le village de son enfance (NDLR : ça ne s'invente pas car oui notre Geneviève est une « sainte »), auprès de ses amis, de son clan. On aimerait résoudre l'énigme et permettre à ces adultes qui souffrent toujours de la disparition de Julie, de vivre enfin pleinement, meurtris et amputés qu'ils sont de vingt années de leur vie du fait du drame non résolu. Sébastien pourra-t-il en profiter pour effacer ses rancoeurs familiales ?
Que ce soit dans la fiction des années 30, dans la vie d'aujourd'hui, l'auteur nous raconte une histoire que l'on voudrait belle, l'histoire de ces adultes en devenir qui vivent leurs expériences d'ados. le style de l'auteur séduit par sa fluidité qui peut parfois nous égarer, mais finalement sacrément efficace.
J'ai donc découvert un auteur qui en est à son troisième roman publié et qui semble bien avoir trouvé son lectorat. Un très bon moment de lecture, sensible et plein de promesses et pour laquelle il vaut mieux se concentrer au risque de se perdre dans le « labyrinthe des tiroirs ».

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Sébastien est un écrivain à succès. Alors qu'il est dans une petite librairie de Bordeaux, il découvre un roman qui appelle chez lui une drôle de sensation. Tout dans ce livre à suspense lui rappelle son amie Julie, son village d'enfance, tout correspond exactement. le problème, c'est que Julie est morte assassinée plus de vingt auparavant. Et l'auteur du best seller est totalement invisible, à l'image d'une Elena Ferrante...Aucun indice ne filtre sur sa véritable identité...
Sébastien va alors se lancer dans une double quête. D'abord retourner dans le village de son enfance, retrouver ses anciens amis, pour comprendre comment ce texte peut exister. Et ensuite, trouver L.J. Dixley, l'auteur du roman....
J'ai bien aimé ce livre, me suis laissée embarquer facilement dans l'enquête même si j'ai parfois eu un peu de mal avec le style.
Merci à Hugo Thriller et Netgalley pour cette lecture.
C'est très clairement une lecture en demi-teinte, je n'ai pas du tout apprécié le début du roman, d'ailleurs, franchement, j'ai vraiment failli abandonné, j'ai mieux apprécié la fin, beaucoup plus d'action, on tourne les pages et ça se lit tout seul.

Pourquoi je n'ai pas aimé le début: les dialogues m'ont semblé très lourds et pénibles à lire et alors le pire a été lorsque j'ai découvert la profession et le prénom du narrateur… Quoi? Qu'est ce qu'elle dit? le prénom et le job? Oui!! Punaise, notre protagoniste est écrivain, à succès visiblement et il s'appelle…. Sébastien. Bon, tout le début du livre, on en bouffe et ça fait beaucoup trop crise d'égocentrisme à mes yeux. ça a franchement pourri toute ma lecture du début à la fin, je n'ai pas du tout apprécié ce personnage, je lui ai trouvé tous les griefs que je pouvais et je n'ai pas éprouvé d'empathie à son égard. le mec se serait appelé Armand, Claude ou Léonard, j'aurais rien vu mais là…

A part ça, lorsque le roman commence à s'accélère et qu'on quitte un peu le centre du monde Sébastien, le roman devient pas mal. C'est un bon roman de plage qui se lit vite (une fois qu'on a passé le début hein!).

L'idée est bonne vraiment, le parallèle entre les deux est prenant. On a envie de savoir. ça manque peut être un peu de suspens mais bon ça n'engage que moi.
Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai passé un excellent moment avec le dernier roman de Sébastien Didier "ce qu'il nous reste de Julie" et pourtant j'ai eu du mal à me mettre dedans, les 80 premières pages ne m'ont pas emballées du tout et après une fois que ça a été parti, j'ai eu du mal à lâcher cette histoire !
Sébastien écrivain a quitté sa ville natale il y a 20 ans à la suite de la disparition de son amour de jeunesse Julie. Mais un livre qui vient de sortir le renvoie à son passé, tout laissant penser que c'est Julie qui l'a écrit. Il retourne donc à Sainte Geneviève et va essayer d'aller sur sa trace.
C'est très bien écrit, les personnages sont vraiment intéressants et le suspense est maintenu jusqu'au bout. L'auteur tire des ficelles dès le début et petit à petit on comprend où il a voulu nous emmener.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai été conquise.
Je trouve la couverture pas très engageante par contre, d'habitude les couvertures d'Hugo Thriller sont nettement meilleure selon moi.
Merci à Hugo Thriller pour leur confiance.
Sébastien se voit offrir 'le temps d'un été" écrit par une auteure mystère ce qui le bouleverse car il comporte de nombreuses similitudes avec Julie, son amour de jeunesse disparue 20 ans plus tôt. Il retourne alors sur les lieux du drame et retrouve ses anciens amis (Vincent, Emilie et Arnaud) qu'il n'a pas revu depuis tout ce temps.
J'ai adoré les 2 premiers romans de Sébastien Didier, moins celui-ci que j'ai trouvé moins original : les 5 adultes qui ont des souvenirs d'ado communs et des secrets et enquêtent ensemble, le livre dans le livre sont présents également dans d'autres romans ...
J'ai tout de même passé un très bon moment puisque l'écriture est fluide et les personnages attachants.
Découverte de Sébastien Didier avec ce roman. C'est un cold case bien écrit et bien construit. L'auteur nous embarque facilement dans son histoire avec une écriture fluide. Il est le héros de ce roman. Après une année 2020 difficile, il prend des vacances à Bordeaux auprès de sa cousine. C'est là qu'il découvre un roman anglais dont personne ne connaît l'auteure. Beaucoup de détails de ce roman lui rappellent Julie, son premier amour, qui a été assassiné par un tueur en série vingt ans plus tôt. Voulant lever le mystère qui entoure l'auteure de ce roman, il va se lancer dans une enquête dans les traces de son adolescence.
Roman addictif qui se lit facilement. On se laisse prendre par l'histoire et les pages se tournent rapidement sans qu'on s'en rende compte. Bref, un bon moment de lecture...
C'est avec enthousiasme et envie que j'ai abordé ce livre car j'avais été enchanté par la lecture de JE NE T'OUBLIE PAS du même auteur. CE QU'IL NOUS RESTE DE JULIE s'inscrit dans un registre un peu différent surtout dans la première moitié où on a l'impression de se retrouver dans une intrigue à la Agatha Christie, avec un vol qui se déroule dans un bel hôtel en bord de mer, avec un inspecteur improvisé et différents suspects à la clé.
On sent que l'auteur a voulu se faire plaisir (et nous aussi) en incorporant un whodunit à travers l'aventure que le narrateur Sébastien nous raconte de façon si efficace. Sébastien qui justement est lui-même écrivain ... oui la réalité et la fiction forment ici un heureux mélange !
Nous sommes rivés à une intrigue ingénieuse, bien écrite, nerveuse, aux multiples rebondissements, très originale dans la première partie, le rythme s'accélère dans le dernier tiers en même temps que l'on assiste, à mon avis, à un dénouement dans un contexte un peu plus conventionnel, qui contraste fortement avec ce qui l'a précédé, bien qu'apportant son lot de surprises également.
J'ai aimé la sensibilité des personnages et l'auteur sait susciter l'émotion avec quelques belles envolées sur l'importance de l'amitié.
Sébastien Didier, un auteur talentueux, heureusement il me reste LES YEUX BLEUS à lire !
Alors que Sebastien, jeune auteur , fait une sortie avec sa cousine , cette dernière lui présente un libraire que toutes lectrices rêvent de rencontrer : un libraire entier , passionné et passionnant . le commerçant lui offre à cette occasion un roman : le dernier best-seller d une autrice. Il tombe à coeur perdu dans son roman qui regorge d elements troublants. En effet, le livre renferme des secrets que seule Julie , une amie d enfance peut connaître. Seul problème et pas des moindres ? Julie est décédée il y a plus de 20 ans.
Alors Sebastien décide de faire un retour aux sources en voyageant dans son passé pour dénouer cette intrigue.
Sans être un coup de coeur, l histoire est agréable à lire , notamment l alternance entre l histoire de Sebastien et le récit du livre .