ISBN : 2070385558
Éditeur : Gallimard (18/11/1992)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
La contre-visite du docteur Marie Didier, ce n'est pas la vérification d'un médecin ultra-scrupuleux ou d'un major soupçonneux. La journée de " visite " a été longue et parfois dure entre l'hôpital, le cabinet de banlieue, le dispensaire, le bidonville où vivent les gitans. Elle se demande toujours si elle a su comprendre la souffrance, atténuer la tristesse d'être seul, le malheur d'être deux et de ne plus s'aimer. Ce n'est pas une " superwoman " en blanc, et quand... >Voir plus

ChristianAttard
  28 novembre 2018
J'ai côtoyé pendant de nombreuses années de travail de nuit en service d'Urgences bon nombre de médecins. J'en ai vu s'endormir quelques minutes assis sur une chaise, terrassés par la fatigue et souvent, j'ai tenté de les comprendre, admiratif ou critique.
Marie Didier avec sincérité et très grand talent nous relate cette épuisement, dit ses doutes, son angoisse face à cette multitude de patients qu'elle reçoit ou qu'elle visite.
Comment rester vivant et soi parmi tous ces maux et ses mots de la plainte et de la douleur ?
Comment, lorsque rien ne fonctionne plus, parfois de ces mots revient l'espoir, le réconfort de plus pauvre ou malade que soi.
Un livre pur qui va à l'essence de nos vies et d'une réelle qualité littéraire.
frandj
  29 janvier 2015
Ce genre de témoignage n'est pas si fréquent, dans la masse d'ouvrages publiés. Marie Didier, gynécologue, note au jour le jour les rencontres qui l'ont marquée. Sa spécialité médicale favorise évidemment les confidences des patientes; certaines sont presque banales, d'autres peuvent paraître bouleversantes. Toutefois, je ne suis pas une femme et je ne suis donc pas le meilleur lecteur d'un tel livre. Je me suis parfois senti en position de "voyeur" et ça m'a un peu gêné. Quant à l'auteur, c'est certainement une militante des droits des femmes et une personne attentive et pleine d'énergie et peut-être un peu narcissique.
ChristianAttardChristianAttard   27 novembre 2018
Avec ironie, je réentends mes énervements scandalisés devant l'augmentation des loyers, des charges, de l'URSSAF, de la cotisation de retraite, des impôts, des assurances...
Tu t'en fous, toi, Maria, de la retraite et de la sécurité, qu'elle soit sociale ou pas.
Tu n'as rien et tu te tiens comme une reine.