AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070385558
Éditeur : Gallimard (18/11/1992)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
La contre-visite du docteur Marie Didier, ce n'est pas la vérification d'un médecin ultra-scrupuleux ou d'un major soupçonneux. La journée de " visite " a été longue et parfois dure entre l'hôpital, le cabinet de banlieue, le dispensaire, le bidonville où vivent les gitans. Elle se demande toujours si elle a su comprendre la souffrance, atténuer la tristesse d'être seul, le malheur d'être deux et de ne plus s'aimer. Ce n'est pas une " superwoman " en blanc, et quand... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ChristianAttard
  28 novembre 2018
J'ai côtoyé pendant de nombreuses années de travail de nuit en service d'Urgences bon nombre de médecins. J'en ai vu s'endormir quelques minutes assis sur une chaise, terrassés par la fatigue et souvent, j'ai tenté de les comprendre, admiratif ou critique.
Marie Didier avec sincérité et très grand talent nous relate cette épuisement, dit ses doutes, son angoisse face à cette multitude de patients qu'elle reçoit ou qu'elle visite.
Comment rester vivant et soi parmi tous ces maux et ses mots de la plainte et de la douleur ?
Comment, lorsque rien ne fonctionne plus, parfois de ces mots revient l'espoir, le réconfort de plus pauvre ou malade que soi.
Un livre pur qui va à l'essence de nos vies et d'une réelle qualité littéraire.
Commenter  J’apprécie          100
frandj
  29 janvier 2015
Ce genre de témoignage n'est pas si fréquent, dans la masse d'ouvrages publiés. Marie Didier, gynécologue, note au jour le jour les rencontres qui l'ont marquée. Sa spécialité médicale favorise évidemment les confidences des patientes; certaines sont presque banales, d'autres peuvent paraître bouleversantes. Toutefois, je ne suis pas une femme et je ne suis donc pas le meilleur lecteur d'un tel livre. Je me suis parfois senti en position de "voyeur" et ça m'a un peu gêné. Quant à l'auteur, c'est certainement une militante des droits des femmes et une personne attentive et pleine d'énergie et peut-être un peu narcissique.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ChristianAttardChristianAttard   27 novembre 2018
Avec ironie, je réentends mes énervements scandalisés devant l'augmentation des loyers, des charges, de l'URSSAF, de la cotisation de retraite, des impôts, des assurances...
Tu t'en fous, toi, Maria, de la retraite et de la sécurité, qu'elle soit sociale ou pas.
Tu n'as rien et tu te tiens comme une reine.
Commenter  J’apprécie          40
Video de Marie Didier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Exercices de médecine
Bernard PIVOT interroge ses invités sur leur livre. - Jacques OUVRIER, auteur de "Se soigner seul et sans risque" indique que son livre est un guide pour l'auto-diagnostic et auto-médication des petits ennuis de santé mélant l'hallopathie, l'homéopathie et la phytothéraphie. - Marie DIDIER, gynécologue, auteur de "la Contre-visite", explique son goût pour la littérature et...
autres livres classés : Femmes médecinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
731 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre