"Elle aurait dû tout lui dire depuis le début, bien sûr. "

Sandra aurait dû, mais comment ? Par où commencer, comment l'expliquer, le comprendrait-il? le fallait-il?

Mais Sandra n'est plus là.

Victime d'une disparition d'un peu plus de trois mois, laissant derrière elle, son époux et sa fille, avec pour seul témoignage : un message d'adieu. Mais voila. Marc n'y crois pas à ce texto, non seulement brutal, expéditif, mais surtout signé d'une différente façon.

Ce qui soulève une question: Où est vraiment Sandra?

Marc, son époux, engage le meilleur détective privé du moment. Monsieur Paul Lombardier, anciennement sous les services de l'ordre. Hors de prix, mais pas pour Marc. En effet celui-ci, à l'abris du besoin, vit dans un domaine d'exception. Filmé, reculé, et aménagé pour les " privilégiés". Les gens de la "haute". Mais qui sont vraiment ses voisins? Pourquoi tant de sécurité?

Peu à peu, le puzzle de l'enfance de Sandra, se formera et s'en suivront de multiples aventures, au coté du Détective, mais aussi parallèlement du coté du mari esseulé.

Jouant avec nos nerfs, nos tripes.
Voyageant avec eux sur le chemin de la vérité.

Une vérité simple, cruelle.

Ce roman est le premier de l'écrivain Sebastien Didier, que je remercie pour sa patience, mais aussi pour sa confiance. Il est bien mené, et soulève beaucoup de curiosité de la part du lecteur. Il a réussi à rendre le texte fluide, simple, sans fioriture. Les dialogues sont un peu kitch, mais ce sentiment est pardonné sur l'efficacité du scénario. La froideur de l'antagoniste, et l'envie d'y croire.

J'aurais aimé plus de détails "dure", plus d'instant passé en tête à tête avec le monstre et sa/ses victimes. Un rien de travail sur l"émotion, les sentiments ressentis lors de passages pour le moins "important". Mais ceci est au goûts de chacun!

Pour clôturer je dirais qu'hormis plusieurs aspects où l'on devine aisément certaines choses, les personnages sont accrochants. A mes yeux le Détective, touchant et arrogant et l'antagoniste dont les lignes ne lassaient pas mes yeux, font la force de ce roman, et me font croire en l'auteur.

Il y a énormément de potentielle!

Pour son premier roman ,l auteur nous en met plein'les yeux avec au départ une disparition qui va vite dévier en thriller,pour notre plus grand plaisir.
Tout y est,personnages, suspens,tensions, un vrai page Turner comme on les aime,pour ma part une belle réussite du genre.
Un vrai régal de lecture.
Tout commence par un simple sms de rupture d'une femme à son mari. À force de lire des polars, j'ai mis en place, il y longtemps déjà, un code secret avec les membres de ma famille au cas où l'un de nous serait kidnappé. (non, ce n'est pas une blague) Ce code est connu de nous seuls et permet de savoir si les sms envoyés proviennent bien de l'un de nous. En cas de doute, le code est demandé. Cela fait la joie de ma fille de 9 ans, toujours soucieuse de savoir si elle parle bien à sa mère ou à son ravisseur ! Oui, je sais, dans le genre parano, j'ai l'Oscar du meilleur scénario d'anticipation. Quand Sandy envoie un message à son mari pour lui annoncer leur rupture en signant Sandra, Marc en est persuadé : ce n'est pas elle qui l'a écrit. Ce n'est pas sa manière de faire. Et la rupture, il n'y croit pas : leur couple est d'une solidité sans failles. Voilà 3 mois que Sandra a disparu et seuls son mari et da fille Lisa continuent de la chercher avec l'aide d'un détective engagé pour la cause, Paul Lombardier qui a malheureusement quelques casseroles aux fesses. Une photo lui est alors envoyée venant d'une adresse mail qu'il ne connaît pas : il découvre une jeune fille qui porte le médaillon de sa femme autour du cou. Quel est le lien entre cette jeune femme et Sandra ?

Le personnage principal de ce roman est un quartier, et les maisons qui le composent. Un quartier de haute sécurité, presque une prison, gardé, où les entrées et sorties sont filmées. Les habitations fonctionnent grâce à une domotique perfectionnée, empreintes et codes sont demandés. Chacune possède une « panic room » dans laquelle se réfugier si besoin. La discrétion est de mise, ne pas faire de vagues, un mantra. J'aime assez l'idée que l'on puisse décider de son propre chef de vivre dans un tel endroit, persuadé qu'il est plus sûr que n'importe quel autre sous prétexte qu'il semble pallier à toutes les éventualités d'effraction. Quand l'endroit où vous êtes censé vous sentir le plus en sécurité se retourne contre vous, et que la panic room se révèle être détournée de sa fonction première, les choses commencent à devenir intéressantes. Ajoutez à cela, des habitants totalement hantés par une profonde « secrétomanie » et vous obtenez une atmosphère de psychose gratinée où les masques tombent les uns après les autres révélant ainsi les plus bas instincts.

Sébastien Didier n'a pas inventé les codes du genre. Il les a utilisés à bon escient pour qu'ils fonctionnent parfaitement, distillant à chaque chapitre, le petit plus nécessaire au besoin de continuer la lecture. On pourrait tous inventer un roman qui commencerait par une disparition. Certains s'y sont pris les pieds dans le tapis. Pas lui.

J'attribue une mention spéciale à la mise en lumière de la vilenie humaine dans toute sa splendeur. J'ai trouvé quelques relents des démoniaques de Mattias Kopïng ou de Hell.com de Patrick Senécal, bien révélateur de notre monde actuel où le corps humain est une marchandise qui suscite toutes les convoitises, et surtout les moins avouables. Les chapitres écrits dans une police différente apportent une temporalité intéressante que je n'avais pas saisie en tout début de lecture, la suite n'en est que plus jouissive.

Demandez-vous si vous connaissez bien la personne qui partage votre vie. Chacun porte sa part d'ombre et de bonnes raisons de cacher des évènements d'un passé qu'on préfère laisser enfoui. C'est le cas de Sandra, qui, par ses silences engendre des réactions en chaîne impossibles à arrêter. Les spectres du passé et les non-dits finissent toujours par ressurgir même lorsqu'on essaie désespérément de les enterrer.

Enfin, j'aime les auteurs qui prennent leur temps pour travailler une atmosphère et l'épaisseur de certains personnages. Haro sur les portraits d'hommes qui apportent une vraie densité qu'on aimerait voir plus souvent. Ce qui peut apparaître comme des longueurs n'est au final qu'une manière habile d'installer un climat anxiogène qui loin de s'éclaircir, s'épaissit considérablement. Jusqu'à la fin, l'auteur joue avec nos nerfs et semble s'amuser avec son lecteur de plus en plus perdu. Voilà un bouquin qui saura ravir les adeptes d'un bon polar qui se transforme en vrai thriller. Personnellement, cela me donne envie d'approfondir ceux qui, moins connus, en ont dans la plume.

Une belle promesse que ce roman, pour d'autres à venir.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
J'ai découvert un peu par hasard, il y a environ un mois, le site Internet « Simplement Pro ». Il s'agit d'une plateforme qui permet aux auteurs auto-édités et maisons d'édition de proposer leurs livres et dossiers de presse aux chroniqueurs, blogueurs littéraires, booktubeurs et autres influenceurs.

Etant d'un naturel très curieux, je m'y suis inscrite afin de découvrir de nouveaux auteurs et pourquoi pas les grandes plumes de demain. Tout écrivain qui se respecte, même les plus grands, a bien dû commencer quelque part et je trouve que ce site offre déjà de belles opportunités dans l'impitoyable marché qu'est le monde de l'édition.

Passionnée de thrillers et de polars comme vous avez déjà pu le lire aux travers de mes chroniques, mon choix s'est porté sur ce livre « Je ne t'oublie pas » car l'histoire m'a directement attirée (voir ci-dessus). de plus, l'éloge très prometteuse de l'auteure B.A. Paris (auteure de « Derrière les portes » que j'avais dévoré, peu de temps avant de créer ce blog) a suscité ma convoitise.

Et bien,… je n'ai pas été déçue d'avoir osé me lancer sur ce site et d'avoir solliciter le service presse de ce livre car je l'ai dévoré. Même si certains chroniqueurs/bloggeurs risquent de trouver la trame un peu alambiquée, je m'y suis plongée et ai eu du mal à m'en sortir. Autant l'histoire met un certain nombre de pages avant de s'implanter avec le décor une fois planté, on ne peut que tourner les pages afin de connaître la suite et le fin mot de l'histoire. La mise en place permet de comprendre et d'apprécier les personnages. C'est ainsi que chacun y trouve sa place et que le lecteur ne se perd pas dans leur évocation dix pages (ou plus) plus loin.

Bien entendu, tout n'est peut-être pas parfait (en même temps, la perfection, je trouve ça ennuyeux ;) mais le lecteur y passe un bon moment d'évasion et c'est ça que je demande lorsque j'ouvre un thriller ou un roman policier.

Pour un premier roman, je l'ai trouvé déjà bien abouti et rempli de potentiel. J'espère que l'auteur, Sébastien Didier, continuera sur cette voie et ne lâchera pas sa plume (à l'ère du numérique, son clavier), pour nous faire passer encore de bons moments de lecture. Cela semble en tout cas bien parti car petite information supplémentaire : Sébastien Didier est arrivé en finale du concours du meilleur Thriller VSD 2018 parrainé par Michel Bussi (quand même !) avec son autre roman « Les yeux bleus ».

Je tiens d'ailleurs à remercier l'auteur pour m'avoir accordé sa confiance en toute impartialité (toute novice du site « Simplement pro » que j'étais) pour la lecture de son thriller.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Marc Vasseur a tous les attraits d'une belle vie : une famille aimante, une société numérique florissante, une villa de rêve dans un domaine privé hautement sécurisé avec prestations luxueuses, jusqu'au jour où tout cela dérape. Sa femme disparaît en ne lui laissant qu'un simple SMS laconique. La police ne s'acharne pas pensant à un simple abandon du domicile conjugal et le détective privé, que Marc a engagé, ne se fait pas violence et laisse courir ses honoraires. Marc ne baisse pas les bras et trois mois plus tard, une photo va tout remettre en question…

Sébastien Didier propose un vrai suspense : rebondissements, chapitres courts pour garder le rythme. Il y ajoute un personnage central auquel le liseur va peu à peu s'attacher car celui-ci va se révéler être de plus en plus à la hauteur au fur et à mesure des pages et prendre les divers problèmes à bras le corps. La disparition de sa femme va lui permettre de se recentrer sur ses vraies priorités.
L'écriture très visuelle de l'auteur permet de rapidement situer les lieux et les actions et fait monter l'adrénaline chez le bouquineur, une urgence à tourner les pages pour connaître le dénouement. D'autant que plusieurs pistes sont proposées pour tenter de résoudre le mystère de cette disparition et l'utilisation de points de vue antagonistes permet d'avoir certes une vision d'ensemble mais perturbatrice à souhait.

Des détails propres à résoudre l'énigme sont semés au gré des lignes et Sébastien partage ses passions pour le 7ème art, les nouveaux outils et distille quelques expressions italiennes grossières pimentant le tout. le thème central choquera probablement certains lecteurs car il a trait à ce que l'Homme a de plus bas, de plus vil où l'argent permet d'assouvir et d'asseoir une domination ultime. L'écrivain vous amènera aussi à vous questionner : doit-on tout se dire ? Peut-on affronter seul certaines situations douloureuses ?

Je regrette simplement la probabilité de certains faits et enchaînements proposés dans ce livre. Cela n'a pas malgré tout gâché mon plaisir même si je n'ai pu m'empêcher de comparer avec le deuxième opus de l'auteur (les yeux bleus) où le rythme est encore plus soutenu et l'intrigue peut-être plus proche de la réalité. Toutefois, pour une première publication, cela touche très largement sa cible et j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette production
C'est grâce à mes lectures sur le site Babelio que j'ai entendu parler pour la première fois de Sébastien Didier, qui m'était totalement inconnu. Toute une rencontre, avec un roman passionnant et rondement mené sur 600 pages que l'on tourne fébrilement au gré des péripéties imaginées avec talent et originalité dans un rythme incessant, un rythme d'ailleurs qui s'accélère en 2e moitié et devient haletant dans le derniers tiers.
Le personnage principal est Marc Vasseur auquel on s'attache graduellement mais n'oublions pas Paul Lombardier, inspecteur retraité qui va jouer un rôle crucial dans la résolution de l'intrigue et qui est à mon avis un des personnages les plus intéressants de l'histoire. Et l'intrigue très bien ficelée, oui par moments un peu étirée au niveau crédibilité (mais quel polar ne l'est pas ?) et dont une des enigmes fondamentales sera élucidée littéralement ... à la dernière page du livre !
L'histoire est aussi une confrontation entre le bien et le mal, oui l'être humain dans ce qu'il a de plus cruel, méchant, tordu, violent mais il y a de l'espoir car Marc Vasseur va obtenir de l'aide précieuse dans des moments cruciaux qui font ressortir à travers certains personnages toute la bonté de l'âme humaine. J'ai aimé ce contraste entre le bien et le mal.
Bravo Sébastien Didier, une réussite !

Connait-on vraiment sa famille ?

Sandra a disparu.
Une fugue ?
Marc, son époux, n'y croit pas car jamais sa femme n'aurait abandonné sa fille Lisa, il suspecte même son dernier SMS signé par son prénom, chose qu'elle ne fait jamais.

La police comme le détective privé qu'il a embauché pensent à une fugue car le corps n'a pas été trouvé.

3 mois après la disparition, Marc reçoit une photo d'une inconnue via un réseau social, il a la conviction que son épouse n'a pas disparu de son plein gré et va mener sa propre enquête.

Le récit se compose de 2 histoires, celle de la disparition et l'autre écrite en italique les faits d'un psychopathe.
Même si le rapprochement de ces 2 histoires est vite trouvé, le suspense est maintenu par la découverte du passé de Sandra avec en toile de fond la mafia italienne.

Une très bonne lecture qui nous tient en haleine avec tous ses rebondissements.

Note : 4 / 5

Tout commence par un prologue qui nous raconte simplement la fuite de Sandra qui quitte mari et fille à cause de son passé.
Passé qu'elle décide de régler seule une bonne fois pour toutes !
Trois mois plus tard, Marc nous raconte que Sandra n'a laissé à Marc qu'un SMS de rupture, mais sa fille et lui n'y croient pas une seule seconde.
De là, il décide d'engager un détective privé, Paul Lombardier, pour retrouver sa femme.
En parallèle, on fait la connaissance d'un homme qui a priori a séquestré une jeune femme, mais on ne sait pas pourquoi.
Marc reçoit une notification sur Twitter qui lui annonce que @ten3 a commencé à le suivre. Sur la photo de cette jeune femme,
il se rend compte qu'elle arbore le même médaillon que sa femme. Ce médaillon qu'elle ne quitte jamais.
Il décide de faire jouer ses contacts pour en savoir plus sur cette photo.
Il va donc se focaliser sur ça et l'arrière de la photo. Pendant ce temps, on alterne avec cet homme mystérieux et on apprend qu'il aime le vrai thé,
mais aussi qu'il peut être très violent avec les jeunes femmes qu'il kidnappe.
Plus on avance, plus on comprend que Sandra n'a pas fugué et qu'il y a une grosse histoire là-dessous !
Marc décide alors de continuer à enquêter seul avec les éléments qu'il a reçus de ses contacts.
De nombreuses questions se posent ! Quel est le lien entre cette jeune femme sur la photo et Sandra ?
Où est Sandra ? On suit assidûment l'histoire qui se compose de chapitres courts.
L'histoire est bien menée et nous happe littéralement.
J'ai trouvé le personnage du détective attachant. La fin était vraiment bonne.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je pense relire l'auteur.
Lien : https://clairechronique.blog..
Un roman Haletant!!! A ne pas manquer
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Salut à tous et à toutes ! Hier soir j'ai terminé « Je ne t'oublie pas » de Sébastien Didier, un Thriller qui va vous malmener au point de vous faire oublier que vous êtes en train de lire ! Préparez le café c'est une course effrénée qui vous attends au fil des pages.

Titre : Je ne t'oublie pas Auteur : Sébastien Didier Editeur : Auto édition, paru le 03 Avril 2018 Pages : 459 Prix : 2,99€

Pour ce Roman nous allons être, nous lecteurs, embarqués dans une folle histoire menée tambour battant. Une quête de la vérité qui va nous tenir en haleine pendant tout le long du récit. Merci à Sébastien Didier de m'avoir permis de passer un si bon moment de lecture.

Marc Vasseur et sa fille Lisa vivent un véritable cauchemar depuis trois mois. Sandra, sa femme, a quitté l'immense demeure familiale sans un mot. Pour seule explication, elle n'a laissé derrière elle qu'un simple texto. Marc n'y croit pas ! Ce message n'a pas pu être écrit par sa femme, la vérité est ailleurs. Il est bien décidé à retrouver Sandra car pour lui, il ne fait aucun doute qu'elle n'a pas disparu volontairement. La police, concluant qu'elle a tout simplement quitté son mari, arrête les investigations. Marc va alors faire appel à un détective privé, un ancien flic au passé tourmenté qui va tout faire pour résoudre ce mystère. Des débuts de pistes conduisent à un milieu peu recommandable… surtout pour cette famille sans histoire qui vit dans un lotissement ultra sécurisé avec caméras et gardes en faction 24/24. Des messages bizarres, une vieille photo, un médaillon… Tous ses indices vont-ils conduire Marc vers la vérité ? Il va alors confier sa fille adolescente à son père Robert, septuagénaire et ancien boxeur, et il va partir enquêter de son côté.

Une course contre le temps et contre la mort va alors nous emporter sans nous laisser une seule minute de repit. Voilà un bon page turner aux chapitres courts qui fait bien son job ! On a beaucoup de mal à faire une pause, et les chapitres s'enchaînent sans que l'on puisse sans défaire ! Nous voilà embarqués dans un véritable tourbillon littéraire… L'histoire est narrée sous trois angles différents : Celui de Marc, celui de Paul le détective privé, puis celui de l'esprit tourmenté du méchant. L'auteur nous ballade dans différents lieux à la rencontre des personnages, tout en en jouant habilement avec nos nerfs. le récit est ponctué de flashbacks, ce qui donne un plus à l'histoire et qui nous plonge dans un gouffre plein de noirceur. Il y a des scènes de violences assez dures qui vont révéler à quel point l'âme humaine peut être perverse. Ce thriller met en scène le côté enquête avec un rythme qui nous plonge dans de vraies scènes cinématographiques, si bien qu'il est quelquefois difficile de reprendre son souffle. Une bonne dose de psychologie vient agrémenter la recette, à base d'enlèvements et de séquestrations. Seriez-vous prêts comme Marc à remuer les souvenirs d'un passé très lointain et obscur pour retrouver votre femme ?

Résumé : Une disparition inexpliquée, un passé impossible à effacer… le cauchemar ne fait que commencer. Un seul SMS aura suffi à faire basculer la vie de Marc Vasseur. Un SMS de rupture. Mais pourquoi sa femme quitterait-t-elle du jour au lendemain une famille et une vie en tous point idyllique ? L'enquête piétine. Et ce ne sont pas les voisins des Vasseur à Bellevue Park qui la feront avancer. Dans ce luxueux lotissement privé, discrétion et silence ont été érigés en art de vivre. Trois mois après la disparition de Sandra, Marc reçoit un message accompagné d'une photo. Celle d'une jeune fille qu'il n'a jamais vue mais qui arbore un médaillon. Ce bijou, il le reconnaît, il en est sûr, c'est celui que portait Sandra. Celui qu'elle ne quittait jamais. Que fait-il au cou de cette inconnue ? A-t-elle un lien avec la disparition de sa femme ? Marc lance alors ses dernières forces à la recherche de cette fille. Et c'est un voyage au plus profond de la noirceur de l'âme humaine qui l'attend.

Lien : https://les-mots-de-lau2.web..