404 Editions (12/10/2017)
3.55/5   10 notes
Dès la mort de Sprign, déesse et créatrice des Pandarens et des autres créatures de Mistgard, l’île est attaquée par des géants de feu et de glace sans pitié venus d’autres contrées. Les 8 clans doivent unir leurs forces pour défendre leur territoire. Menés par les aînés des Pandarens, les clans doivent se diriger vers Aesirmyr Peaks pour une dernière confrontation. Alors que l’hiver envahit Mistgard, les Pandarens vont devoir dépasser leurs préjugés pour espérer vo... >Voir plus
Que lire après Le Dernier HiverVoir plus
La matriarche Sprign, créatrice et protectrice des Pandyrs a rendu son dernier souffle. Alors que les clans se réunissent pour lui rendre un dernier hommage, les géants de glace et ceux du feu s'unissent pour détruire l'île de Mistgard.

Avec pour postulat de départ de grands méchants qui veulent s'emparer du monde cette fantasy s'avère des plus classiques sur le fond.

Un univers peu travaillé avec en arrière plan la mythologie nordique.

Un récit sans grande originalité, hormis les Pandyrs, dans un cadre largement exploité pour le genre. L'histoire se révèle trop simple, presque simpliste plutôt adressé à un lectorat jeunesse.

Le contenu, malgré ses nombreuse illustrations tout droit sorti du monde de WOW, n'est pas à la hauteur du contenant.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Ce roman est une jolie découverte pour moi. J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvé de plus en plus prenante au fil des pages. C'est simple, je n'ai pas vu les chapitres passés. On sent aussi une inspiration nordique avec le nom des lieux ou des personnages.
J'ai trouvé que les illustrations étaient vraiment jolies et qu'elles rajoutaient quelque chose. J'ai juste trouvé dommage qu'il y ait un manque de descriptions des personnages. J'ai eu l'impression que l'auteur comptait trop sur les illustrations. Et ça fait qu'il ne prend pas le temps d'expliquer ce qu'est un Pandyrs, et leurs caractéristiques suivant leurs clans.
Excellent livre!
De magnifiques illustrations tout au long de l'histoire, l'histoire est fantastique assez classique mais quand même bien.
Mais les noms des clans et des personnages sont durs à retenir.
Livre reçu dans une box lecture. J avoue avoir eu du mal sur un bon morceau du livre par tous les noms des clans et des personnages loin d être simple à retenir mais les multiples illustrations m'ont permis de les visualiser. Et ces illustrations sont juste sublimes ainsi que le fond de l histoire. Un beau livre à conserver
J'ai adoré ce livre. On sent bien l'univers de World of Warcraft derrière cette histoire. Les dessins ajoutés sont sublimes et permettent de bien visualiser les différents personnages.

critiques presse (1)
Elbakin.net
22 août 2018
Le Dernier hiver met plus l’accent sur le cadre et l’aspect bel objet que sur le fond et cible son public. Ce livre superbement illustré est ainsi à réserver à un jeune lectorat qui cherche une histoire sans fioritures.