Editions des Femmes (22/11/2013)
4.5/5   2 notes
Le Dictionnaire des femmes créatrices est né de la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l'histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation. Pensé comme une contribution inédite au patrimoine culturel mondial, il a été rendu possible par plus de quatre décennies d'engagements et de travaux en France et dans tous les pays, qui ont permis de renouer avec une généalogie jusque-là privée de mémoire.
Il entend recenser... >Voir plus
Que lire après Le Dictionnaire universel des créatrices : Coffret en 3 volumes, de A à ZVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
23 décembre 2013
Si le résultat est protéiforme, mosaïque de destins couvrant huit domaines d'activité, il n'en est pas moins édifiant : les arts, les sciences, les lettres et le pouvoir n'auraient pas été ce qu'on a connu sans les femmes. Leur apport à l'humanité, malgré les obstacles dressés sur leur route, est essentiel.
En conséquence de l'"envie d'utérus", les mythes, les dieux, la métaphysique s'approprient la procréation et mettent en place un système où la fécondité bascule de l'utérus au cerveau. Zeus avale Métis et accouche par la tête d'Athéna, la guerrière tout armée qui, après avoir renvoyé les Érinyes sous terre, fonde la démocratie athénienne sans les femmes. "Jupiter genitor genitrixque". Le Dieu des monothéismes maudit la procréation pour pouvoir l'exploiter : Ève naît de la côte d'Adam et, coupable de péché capital, est condamnée à enfanter dans la douleur, sous le contrôle du maître, interdite de création et de connaissance.
La création dérive de la procréation : elle est la traduction, dans tous les champs de l'activité humaine, du même désir de faire œuvre, donner de l'énergie au monde, s'affirmer, laisser une trace visible et utile à ceux qui viendront.
Partout dans le monde, les femmes sont le cœur battant d'une humanité qui se produit à chaque instant : trois fois travailleuses, elles assument le labeur professionnel, domestique et font les enfants. Dans le poème « Travail d'une femme » que m'a offert ma fille Vicente, Maya Angelou recense leurs tâches infinies : « Je dois / Je dois / Je dois ». Sous la férule du maître, le travail est un trimage d'esclave ; librement, il est le génie de la création.
Vous qui ouvrez ce Dictionnaire, entrez dans l'espérance d'une ère nouvelle.
J'ai voulu, avec ce Dictionnaire, refonder cette affirmation que les femmes sont créatrices en ce qu'elles procréent, et lever le refoulement que fait peser la création sur la procréation. Il faut retrouver le sens premier de création – "creare" en latin signifie à la fois créer et procréer sans opposition des deux termes –, son sens rustique et j'ajouterai populaire.

Videos de Antoinette Fouque (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoinette Fouque
Avec Sabine Huynh & Patricia Godi Lecture par Dominique Reymond Rencontre animée par Francesca Isidori Lecture & rencontre Figure majeure de la poésie américaine, Anne Sexton (1928-1974) est l'autrice d'une oeuvre poétique composée de plus d'une dizaine de recueils précurseurs. Prix Pulitzer en 1967, Tu vis ou tu meurs est reconnu comme un chef-d'oeuvre. « Si l'exploration des liens de parenté occupe une place centrale dans la poésie d'Anne Sexton, sa nouveauté réside aussi, fondamentalement, dans la venue à l'écriture de l'autre relation qui a interrogé la psychanalyse, la relation des mères et des filles. Dès lors que le sujet lyrique se situe en tant que fille dans nombre de poèmes, de même qu'en tant que génitrice, l'oeuvre entreprend doublement de pallier le silence qui a entouré les généalogies féminines » Patricia Godi
Les quatre recueils présents dans cette édition sont traduits pour la première fois en français par Sabine Huynh, qui a fait de la traduction de l'oeuvre d'Anne Sexton un projet de vie.
À lire - Anne Sexton, Tu vis ou tu meurs, trad. de l'anglais (États-Unis) par Sabine Huynh - présenté par Patricia Godi, éditions des femmes – Antoinette Fouque, 2022.
Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus