AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262022730
480 pages
Perrin (06/04/2006)
3.8/5   5 notes
Résumé :

Couronné à l'âge de 13 ans en 1484, accueilli par la population comme un espoir après le règne tyrannique de son père Louis XI, Charles VIII fut d'abord un prince-enfant, enjeu d'un pouvoir qu'il n'exerçait pas et que se disputaient les diverses factions en œuvre autour de lui : le parti des princes mené par Louis d'Orléans, et le parti Beaujeu, qui finira par l'emporter. L'arrestation du duc d'Orléan... >Voir plus
Que lire après Charles VIIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
:Pas facile de succéder à Louis XI , surtout quand on a 13 ans . Donc un début de règne assez bousculé pour ce Charles VIII car enjeu d'une lutte de partis qui se solde par la victoire du clan royal dirigé par Anne de Beaujeu (normal qu'elle gagne) . le voilà fort riche et puissant roi à vingt ans (son mariage prépare la récupération de la Bretagne) . Et le voilà à 24 ans pris d'une fièvre de voir l'Italie qui commence comme une promenade militaire , finit en quenouille et de plus le roi meurt à 27 ans en se cognant à une porte ! Il a vu Naples et il est mort conformément au dicton. Cela dit Didier le Fur conte fort bien la trajectoire de ce météore royal qui ouvrit la porte (sans s'y cogner cette fois ) à la Renaissance française.
Commenter  J’apprécie          20
Très intéressant, plus facile à lire que celui sur Diane de Poitier, mais parfois un peu fastidieux et tout particulièrement les entrées dans les villes. J'ai bien aimé voir les décisions politiques, les rapports avec les Beaujeu et Orléans (futur Louis XII), la personnalité de ce roi, mais parfois c'était très long dans le détail (entrée et guerre d'Italie). Je n'en demandais pas autant pour mon cours.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors que dans le Royaume la propagande esquissait une image de prince croisé au roi de France ,Charles envoyait en Italie plusieurs ambassades afin de trouver des soutiens . Le ballet diplomatique dura deux ans.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Le Fur (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Le Fur
Avec Roberto BIOLZI, Didier LE FUR, Guy LE THIEC, Fabien LÉVY
Carte blanche au ministère des Armées et aux éditions Passés Composés
Au cours des XVe et XVIe siècles, la péninsule Italienne fut le théâtre de onze guerres, toutes parmi les plus violentes du temps. Souvent présenté comme un affrontement voulu par des souverains français aux ambitions chimériques, de Charles VIII à Henri II, ce cycle de guerre a pourtant une réalité européenne. Toutes les grandes puissances du moment étant impliquées, qu'il s'agisse de l'Espagne et des Pays-Bas, du Saint Empire allemand, de la Suisse ou encore de l'Empire ottoman. Par ailleurs, toutes les entités politiques italiennes furent des acteurs majeurs de ces conflits, Naples, Rome, Florence, Venise ou Gênes menant des actions autonomes et tentant de survivre face aux léviathans des XVe et XVIe siècles. L'objet de cette table ronde est ainsi de comprendre ce que furent les guerres d'Italie en sortant d'une perception francocentrée et en donnant à lire toute l'originalité de ce qui fut bien l'un des tout premiers conflits européens. Ce faisant, les auteurs invitent à repenser bien des événements – la bataille de Marignan, le sac de Rome…- ou des parcours – Machiavel, Charles Quint, le pape Jules II…
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : France (Charles VIII)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}