EAN : 9782070770342
Gallimard (04/03/2004)
4.25/5   4 notes

Voici l'histoire de Jeanne. Jeanne n'est pas une femme ordinaire. Elle sait tout faire. Elle cumule les compagnons, les enfants, les boutiques... et les avanies. Elle résiste à tout, mieux, on dirait qu'elle ne cesse de rajeunir. Cette pugnacité hors du commun pourrait bien être un enseignement pour Marie Didier à qui Jeanne demande un jour de raconter sa vie afin de se justifier devant la justice humaine, voire divine°; afin... >Voir plus
Que lire après Le livre de JeanneVoir plus
Avec « Le livre de Jeanne », Marie Didier nous donnait à lire en 2004 un très original portrait de femme.
Il semble parfois à son lecteur que les faits qu'elle décrit, soient décalés d'un siècle ou deux tant cette vie paraît construite de peines, de travaux continus et harassants et d'injustices.

La littérature est peu habituée à se confronter avec les réalités les plus sordides. Le plus souvent issue d'un cénacle de privilégiés, elle ne plonge dans la misère que par moments, remontant vite à la surface d'un monde de concepts bourgeois et de confort.

Marie Didier a vécu dans ces fonds de misères et de souffrances, de part sa volonté et son métier de médecin.
Jeanne, personnage pittoresque de coiffeuse aux huit filles, s'obligeant à tous les travaux jusqu'à la mort paraît extraordinaire à ceux qui ne savent pas.
Combien de "Jeanne" en souffrance, trahies par leur conjoint, vivent dans la misère, travailleuses acharnées mais pauvres ?

J'ai connu de ces « Jeanne » dans la même région que Marie Didier.

Entre volonté de sincérité et amusement agacé, Marie Didier malgré son inconscient qui se rebelle face au peu d'affection que lui donne son sujet, finit par assumer son travail de portraitiste. Gagné par cet acharnement contre le sort, par cette hargne de vivre de Jeanne, elle achèvera son récit disparu à plusieurs reprises.

Elle a cette écriture inspirée , cette force d'observation méticuleuse d'un Huysmans et fait de ce "Jeanne" un livre inspiré et marquant.