Le cinérêve tome 1 sur 1

Roland Garrigue (Autre)Anne Didier (Autre)Catherine Duval (Autre)
EAN : 9782203181168
Casterman (21/10/2020)
3.8/5   62 notes
En espionnant son étrange voisine Melle Hortensia, Augustin Poussin, 9 ans, découvre l'existence d'un lieu intriguant : "Le Cinérêve" ...
Là sont proposés des rêves à vivre comme on choisit une séance de film au cinéma. Chaque séance est personnalisable et Augustin opte pour un rêve de chevalerie.
Transporté au Moyen Age dans la peau d'un chevalier, il doit sauver le château d'un terrible brigand... qui se révèle être son instituteur qui ne cesse de ... >Voir plus
Que lire après Le cinérêve, tome 1 : Le mystère HortensiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Le dessin est un peu naïf, avec une colorisation marquée par les ambiances, intense, faite d'aquarelles saturées. Augustin espionne sa voisine qui possède une serre aux plantes étranges, il va découvrir qu'il existe un monde parallèle, celui des sorcières et des sorciers, un monde où l'on vit intensément. le Cinérêve est une nouveauté dans ce monde parallèle qui donne la possibilité de vivre réellement ses rêves les plus fantastiques. Augustin, qui n'est pas un sorcier et n'est donc pas autorisé, va se lancer dans ce Cinérêve. C'est une aventure intense, pleine de suspense, de mouvement et aussi de poésie et d'imagination. Il y aura une suite. Vraiment sympathique.
Lors d'une de ses séances d'espionnage, pourtant interdites par sa mère, Augustin, 9 ans, surprend une conversation téléphonique de sa voisine qui ne manquera pas d'éveiller son intérêt. N'a-t-elle pas parlé de magie et de Cinérêve ? Il ne lui en faut pas plus pour décider de suivre cette fleuriste dont les plantes se révèlent aussi surprenantes que déroutantes. Et ce n'est pas M. le Maire, première victime de ces plantes incontrôlables qui vous dira le contraire !

Sa filature va conduire notre jeune héros, accompagné de sa fidèle chienne, Croquette, dans un endroit magique où les rêves deviennent réalité, à moins qu'ils ne se transforment en cauchemar pour les petits curieux ! Si comme moi, vous fondez devant les duos êtres humains/animaux, vous devriez apprécier de suivre celui-ci dans son aventure, d'autant que Croquette devrait vous surprendre.

Bien que je ne sois pas le public ciblé et que j'aurais adoré un ouvrage un peu plus long, j'ai beaucoup aimé cette BD et ce principe de Cinérêve qui permet d'entrer de plain-pied dans des rêves, mais pas dans tous les rêves. Chaque rêve est accessible selon certains critères plus ou moins farfelus et spécifiques. Même les chiens ont des rêves qui leur sont réservés ! Malheureusement pour Croquette, celui sélectionné par Augustin est plus en rapport avec la chevalerie que les saucisses qui lui faisaient d'avance se pourlécher les babines… Et comme les rêves sont personnalisables, Augustin va pouvoir se confronter aux personnes qui, dans la vraie vie, le tourmentent à l'instar d'un certain professeur ou d'un autre élève de sa classe, bien plus harceleur qu'ami.

Cela m'a un peu fait penser à ces casques de réalité virtuelle utilisés pour lutter contre certaines phobies comme la peur des avions ou des araignées. Mais si ici; on aborde avec intelligence le thème du harcèlement scolaire et la nécessité d'affronter ses peurs, le Cinérêve, c'est avant tout une aventure fort sympathique qui mêle réalité et rêve, à travers une invention génialissime. Mais une invention qui peut se révéler dangereuse comme va très vite l'apprendre Augustin dont la curiosité et l'imprudence ne vont pas être sans conséquence…

À cet égard, la fin donne très envie de se précipiter sur la suite et de découvrir ce qui va se passer pour un personnage en mauvaise position, mais aussi d'en apprendre plus sur une nouvelle élève qui semble en savoir bien plus qu'elle ne veut bien le dire. Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler ses mises en garde qu'Augustin aurait peut-être bien fait d'écouter. Mais que voulez-vous, difficile de résister à l'attrait de ces rêves offerts sur un plateau…

Quant aux illustrations, douces et colorées, je les ai trouvées fort sympathiques et parfaites pour plonger les lecteurs dans une ambiance enfantine et joyeuse, mais non dénuée de dangers.

En résumé, voici une BD divertissante et rythmée qui plonge les lecteurs dans le monde des rêves, un monde peut-être pas aussi paisible qu'on pourrait le penser, a fortiori quand un petit curieux vient mettre son nez dans une invention pour laquelle il n'était pas préparé !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Casterman pour l'envoi de cette bande dessinée.

Concernant la couverture, je la trouve vraiment très jolie. Elle représente bien le livre, même si celui-ci comporte aussi beaucoup de couleurs gaies. Son côté un peu sombre n'attirera peut-être pas les plus jeunes lecteurs, mais ça a fonctionné pour moi. lol

Pour les graphismes, ils sont jolis et plein de couleurs, parfaitement adaptés aux enfants.

Il est un peu difficile de parler de la plume dans une BD, mais je trouve le vocabulaire employé à bon escient et pas compliqué.

Pour l'histoire, Augustin est un jeune garçon de neuf ans plein de vie, toujours en train de jouer avec sa chienne, Croquette, mais aussi phobique de l'eau et pas très heureux à l'école où il est la tête de turc d'un élève et le bouc-émissaire de son professeur. Au passage, je trouve ça bien que le thème du harcèlement scolaire soit abordé (et pas qu'entre élèves, même si le sujet est plutôt survolé), ce qui est toujours important, de mon point de vue, dès qu'il s'agit de littérature jeunesse.

Malgré ça, Augustin est aussi un enfant curieux, très intrigué par sa voisine et ses plantes étranges. Alors, lorsqu'il l'entend parler de magie et d'un rendez-vous secret, il ne lui en faut pas plus pour enfourcher son vélo et la suivre. Ce qu'il va découvrir dépasse de loin ses rêves les plus fous, et je n'ai pas choisi ce mot au hasard, puisqu'il va pouvoir vivre ses propres rêves, mais pas que...

J'aime beaucoup le principe du Cinérêve. Pourvoir vivre ses rêves, les modeler à son goût selon ses envies... Qui n'en a jamais rêvé (sans mauvais jeu de mots lol) ? Mais attention, chaque salle de rêve contient des conditions : il y a parfois une limite d'âge, des vêtements à porter ou à ne pas porter... Cela donne une petite touche d'humour supplémentaire.

Après, le souci avec les oeuvres jeunesse que l'on lit quand on est adulte, c'est qu'il y a toujours des petites choses que l'on perçoit différemment des enfants. Par exemple, la maman d'Augustin qui lui dit que ce n'est pas la première fois qu'elle lui demande d'arrêter d'aller en douce chez la voisine. Alors pourquoi le trou dans la haie par lequel il passe n'est-il pas réparé ou colmaté ?
La réunion des sorciers/ères attire beaucoup de monde, et les passages se trouvent dans différentes boutiques... où il n'y a personne qui surveille. Les boutiques sont vides !
Mais le truc qui m'a tué, c'est le chien qui sait lire... Après, vous me direz, cette bande dessinée contient des sorcières et des plantes vraiment très bizarres, alors une chienne qui lit... après tout, pourquoi pas ? lol

En résumé, c'est une BD jeunesse aux jolis graphismes et aux belles couleurs qu'il m'a bien plu de découvrir et de partager avec Gremlin n°1, qui a été plus qu'enthousiaste. Un petit bémol peut-être, serait qu'elle est trop courte.
Il y a de fortes chances que le T2 finisse dans la bibliothèque si je tombe dessus un jour. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Notre héros est un garçon lambda, qui vit avec sa mère, joue avec son chien, souffre de harcèlement à l'école. Un garçon comme tant d'autres dans lequel de nombreux lecteurs/trices se retrouveront avec plaisir. Il découvre, via sa voisine - femme étrange avec un côté freak, un lieu secret, sorte de cinéma pour vivre rêves & cauchemars. le principe? Vivre des situations que l'on rêverait de vivre dans la réalité. Pour mieux affronter la vie réelle. Evidemment, rien ne va se passer comme attendu…
Beaux dessins, intrigue bien menée, une pincée d'humour, des réflexions importantes sur le monde actuel, le mystère Hortensia est une très belle approche d'un univers à creuser. Comment vivre nos rêves ou combattre nos peurs? Rien de tel que des BDs jeunesse pour confronter l'esprit des enfants & des adultes sur les problèmes à l'école, sur les différences entre adultes/enfants
Dans le tome 1 du Cinerêve, on découvre Augustin, un petit garçon très curieux, qui espionne sa voisine Mademoiselle Hortensia, une bien étrange fleuriste.

Augustin est un petit garçon qui se fait embêter à l'école par l'odieux Maxime, heureusement il peut compter sur le soutien de Juliette, son amie.

Mais surtout Augustin est bien décidé à percer le secret de sa voisine particulière, Augustin va la suivre jusqu'à un endroit mystérieux, le Cinérêve.

Et magique aussi, car le Cinérêve peut transformer votre rêve en réalité ! N'est ce pas fabuleux ?

Oui mais voilà, il faut toujours se méfier ! Car il se pourrait bien que les cauchemars aussi puissent devenir réels... Heureusement Augustin peut compter sur sa chienne, la fidèle Croquette, toujours prête à le suivre dans ses folles aventures !

Une bande dessinée jeunesse bien menée, un premier tome qui met en place une intrigue dont le potentiel reste à venir dans les tomes suivants.

J'aime beaucoup les illustrations simples mais bien colorées, c'est très agréable à lire.

Alors vivement la suite des aventures d'Augustin et Croquette !

Rêve n°31
Rêve chanceux avec prairie de trèfles à 4 feuilles
- Pour les adultes qui ont les dents du bonheur -
Rêve n°27
Rêve de forêts profondes et de métamorphoses
- Pour femmes à cheveux courts, chaussures déconseillées
Appuyez ici pour personnaliser le rêve.
Juste un mot : rêver, rêver, rêver ! Le Cinérêve va transformer votre réalité ! Comme il a bouleversé la mienne. Faites de beaux rêves !