Critique de dannso

Un policier comme j'aime en lire de temps en temps. le point de départ est assez classique, un enlèvement d'enfant un dimanche, en fin de matinée, alors que le père l'a laissé seul quelques minutes seulement. Mais, juste avant un prologue inquiétant. Quel est le rapport entre ces deux scènes ?
L'auteur alterne les deux enquêtes, l'une en 2015 sur ce qui s'est passé en 86 et n'a jamais été élucidé et celle de 2018, racontée en partie à la première personne par le père de l'enfant enlevé, quand il est présent. Les autres évènements sont relatés de façon classique à la troisième personne.
Le rythme du roman est rapide, les évènements s'enchaînent, ponctués par la détresse du père. Les personnages sont nombreux également. Certains sont des classiques du polar : le chef de clan qui décide seul, la femme flic un peu masculine et autoritaire, l'ex-taulard entièrement dévoué à la famille qui l'a élevé et accueilli à sa sortie de prison, le médecin qui se laisse tenter par un extra coquin, la soeur fragile accrochée aux tranquillisants, …
L'auteur, avec talent, nous conduit petit à petit, à travers tous ces évènements et ses personnages, à la solution et ceci sans jamais nous perdre, livrant quelques indices ici et là, ajoutant un rebondissement final quand on croyait avoir tout compris. Il est difficile de poser le livre, tant on a envie de savoir ce qui s'est passé.
Et cerise sur le gâteau, l'intrigue se déroule dans la région de Nice, où je réside. J'aime reconnaître des lieux familiers dans un roman. Un immense merci aux éditions Hugo Publishing pour le partage de ce polar haletant #Lesyeuxbleus #NetGalleyFrance