Le Livre de Poche (09/05/2007)
3.36/5   110 notes
« C'est la plus grande énigme du monde, ou la plus belle arnaque de tous les temps. De la quête du Saint Graal aux manipulations génétiques, le sang de Jésus n'a jamais nourri autant de fantasmes qu'à notre époque, où certains voudraient remplacer l'eucharistie par le clonage. Mais quelle réalité se cache derrière ces fantasmes ? Le même sang imprègne-t-il vraiment les reliques de la Passion - Linceul de Turin, Suaire d'Oviedo, Tunique d'Argenteuil ? Si elles sont a... >Voir plus
Que lire après Cloner le Christ ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cloner le Christ/Didier van Cauwelaert
D'emblée, afin d'obvier à toute interprétation fallacieuse, l'auteur précise avec un humour qui ne le quittera à aucun moment du récit, « qu'il est croyant par instinct et sceptique par méthode…qu'il vit en bonne intelligence avec le péché, iconoclaste de nature. »
L'authenticité des reliques christiques, que ce soit le Linceul de Turin, la Tunique d'Argenteuil ou le Suaire d'Oviedo se pose très naturellement quand on constate que toutes les méthodes de datation ne concordent pas. Même la datation au carbone 14 pose problème avec des erreurs célèbres se comptant en milliers d'années ! Cette méthode a fait ses preuves pour les fibres de bois, mais jamais pour ce qui concerne les fibres de textiles.
Est-ce pour des raisons techniques scientifiques ou pour d'autres causes inavouables que cette authenticité est mise en doute ? Il apparaît que depuis quelques années, l'Église a très peur d'un éventuel clonage du Christ en déclarant le Linceul authentique. En bref, il convient de discréditer la relique afin de la protéger.
Autre problème qui ennuie l'Église : il est prouvé que les échantillons de sang présents sur les trois reliques montrent qu'il s'agit du groupe AB, seul groupe identifiant la mère et le père !!
Quand on sait que la « virginité perpétuelle » de Marie est un dogme datant seulement du VIIé siècle (Concile de Latran en 649), il se peut que des inquiétudes naissent au sein de l'Église qui remettraient en cause une décision humaine prise il y a quatorze siècles.
Comme le dit l'auteur, « On dirait vraiment que le but final est la conservation d'un équilibre éternel entre la conviction et le doute, la raison et la foi, l'évidence et le mystère… L'Église catholique romaine semblerait vouloir prendre les devants pour protéger la foi contre le zèle excessif de la science ! »
Soit ! Au terme de cet ouvrage très documenté qui se veut une enquête scientifique, on en reste à se demander si les reliques demeurent une énigme ou s'il s'agit d'une énorme arnaque. La science en tout état de cause se montre incapable d'authentifier les dites reliques.
L'important : « Vingt siècles après, que reste-t-il du Christ incarné ? Si c'est bien lui qu'on a enveloppé dans le Linceul ? Des paroles rapportées, une image et du sang. le message d'amour, les discours de rébellion contre le fanatisme aveugle et les abus de pouvoir religieux, on a vu ce que les hommes en ont fait… »
En conclusion, un livre intéressant qui incite à la réflexion, mais il convient à mon sens de rester prudemment à distance des conclusions personnelles de Didier van Cauwelaert, pour respectables qu'elles soient.
Après avoir lu L'évangile de Jimmy de cet auteur, roman qui met en scène un homme qui serait le clône de Jésus Christ, j'ai été intriguée par le titre de livre-ci. Il s'agit d'un ouvrage sous forme d'enquête journalistique, de documentaire écrit.

L'auteur nous explique tout ce qu'il faut savoir sur trois reliques : le Linceul de Turin (plus communément connu sous le nom de Saint Suaire), le Suaire d'Oviedo et la Tunique d'Argenteuil. Ces trois "linges" ont la particularité de contenir du sang. Mais de quel sang s'agit-il ? Est-ce le même sang sur les trois ? Pourquoi est-il si compliqué de procéder à des expériences sur ces reliques ?
En effet, on comprend rapidement les problèmes posés par la présence de sang, c'est-à-dire d'un produit qui peut scientifiquement étudié : si la raison prend le pas sur la foi, que restera-t-il ? Je n'avais jamais pensé au problème d'un possible clonage du Christ sous cet aspect. Je croyais qu'au contraire l'Eglise ferait tout pour prouver qu'il s'agissait bien d'une preuve de l'existence du Christ. Or effectivement, prouver que Jésus avait un sang de groupe AB, signifirait qu'il avait bien à la fois une mère et un père ! Inenvisageable on l'imagine bien !
Tout le livre est basé sur cette réflexion, ainsi que sur les différents scientifiques qui se sont penchés sur la question, mais aussi l'histoire de ces reliques. L'auteur rajoute des brins d'humour qui servent très bien le récit. On le sent parfois sceptique, parfois l'envie d'y croire se fait sentir. C'est vraiment intéressant, car ce n'est pas uniquement du factuel, Didier van Cauwelaert y met ses propres ressentis.

Un livre qui se justifie très bien après la lecture de L'évangile de Jimmy je trouve. Bien sûr il peut se lire indépendament.
Je n'avais rien lu de cet auteur. le hasard m'a mis sur son chemin. Je découvre ainsi sa quête, son univers, son propos. La langue n'est pas des plus envoutante. Certaines phrases sont étranges, mais le propos n'est pas là. Est-il possible de cloner le Christ à partir de taches de sang récupérées sur son linceul ? Les réflexions qui découlent de cette question sont (de mon point de vue) délirantes. On circule entre le scotch 3M, la muse de Franco, Argentueil, Gif sur Yvette, Canal + et un grand professeur nommé Mr Lucotte (sans inversion de consonne !). Je me suis laissé prendre. J'avais envie de savoir ! le propos journalistique m'a parfois barbé, surtout que l'auteur parle beaucoup de ses précédentes recherches, ouvrages, reportages... C'est le principe, quelque part, alors j'accepte, mais bon, il parle beaucoup de lui. Je n'ai pas flashé sur ce livre, ni détesté. Ce qu'il m'a apporté alors ? Cette réflexion toute bête. Au nom de la foi et/ou de la science, l'être humain est prêt à gaspiller temps, argent, énergie, intelligence considérable pour (désolé de le dire), alors je cite Shakespeare "Tout ça pour ça" et que ces mêmes institutions prétendent servir les bienfaits de l'humanité. On dira que chacun a ses passe-temps.
Ce livre aborde la sempiternelle question que bon nombre de scientifiques, croyants ou sceptiques se posent: l'Adn soi-disant trouvé chez le nazaréen peut-il être exploitable? le sang qui imprègne les différents suaires est-il celui du Christ?

J'ai lu ce livre sans grande conviction tout simplement parce que je ne sais pas vraiment quoi penser. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, après, quand je vois le titre du livre intitulé "cloner le Christ", que dois-je me dire? Sans doute que trop de choses se mélangent et que le clonage reste un sujet à part. Là aussi, ça reste à méditer...
J'aime bien Van Cauwelaert et j'avais ça dans ma liseuse, l'occasion a fait le larron.
Comme d'habitude chez vC, c'est bien écrit et toujours agréable à lire. Ce livre fait partie de sa "trilogie" sur le mystère de Jésus. Ici, i s'agit plus d'un état des lieux autour des 3 linges de la Passion qui font polémique depuis très, trop ? longtemps.
C'est le livre qui est le pendant de l'émission de Canal+ d'il y a quelques années.
Pour ceux qui aiment ces "mystères" , le livre nous laisse un peu sur la faim et vC donne un peu trop dans la théorie du complot orchestré par le Vatican pour discréditer une relique qui pourrait donner des envies de clonage à certains mal intentionnés.
Le chapitre sur Raël m'a enervé en donnant du crédit à ces rumeurs de réussite autour du clonage humain.
C'est donc un livre agréable amis donne envie de lire des écrits un peu plus solides scientifiquement.

Galvanisé par l'attention que lui accorde Boisset Raël lui propose de passer la nuit dans son palais des mille et un clones peuplé de nymphettes angéliques.Boisset refuse poliment.Comme il déclinera plus tard l'invitention a un week-end en Suisse,ou Raël souhaitait lui faire rencontrer son groupie,l'homme de lettre Michel Houellebecq.Tant qu'a faire ,Boisset aurait préféré Boudha ou Mahomet,avec qui Raël se vante de partager parfois un diner de clones,mais ils n'étaient pas disponible
Si le message contenu dans le Linceul est le fruit d'une mise à mort, celui qu'exprime la Tilma a empêché un génocide. Les Aztèques étaient en effet au bord de la révolte, face aux exactions des colons espagnols, révolte que ceux-ci auraient réprimée dans un bain de sang. Le fait que la Vierge ait choisi un Indien pour être son porte-parole, son porte-image auprès du clergé catholique, a modifié radicalement l'attitude de l'Eglise à l'égard des Aztèques, amenant le pape Paul III à reconnaître dans une bulle en 1537 que les Indiens du Mexique avaient une âme. Ils quittèrent ainsi leur statut de bétail abattable : tuer un Aztèque devenait désormais un péché.
Toujours est-il que, lorsque des documents incontestables mentionnent la présence du Linceul à Lirey en 1357, il est devenu la « propriété » de Geoffroy de Charny, croisé émérite. Comment s'en est-il emparé ? Deux hypothèses s'affrontent aujourd'hui : celle de l'héritage par alliance (sa femme Jeanne est apparentée aux ducs d' Athènes), et celle de la transmission par un quasi-homonyme, que certains pensent être son oncle (à l'époque, l'orthographe des noms de famille n'est pas fixée) : le Templier Geoffroy de Charnay, brûlé par Philippe le Bel en même temps que Jacques de Molay.
" - J'ai lu que les sangs tres anciens évoluent vers le groupe AB.
- C'est faux. Si le sang doit évoluer avec le temps, c'est en perdant les caractéristiques qui permettent d'affiner son analyse, et donc il tendra vers le groupe O. La fausse rumeur a été lancée pour faire croire que, si les sangs d' Argenteuil, de Turin et d'Oviedo sont du même groupe, ce n'est pas parce qu'ils proviennent du même homme, c'est parce qu'ils sont vieux. Croyez bien qu'avant de me décider à publier la vérité, j'ai fait le tour des mensonges en vigueur pour savoir où je mettais les pieds. "
Je ne comprends pas tout, mais je hoche la tête, pour entretenir un climat de confiance qu’il a instauré entre nous, en espérant que la suite éclaircira le début. Se sentir imposteur tout en étant pris pour un expert par quelqu’un de compétent est une jubilation de gourmet