EAN : 9782259219273
Plon (17/10/2013)
3.6/5   91 notes
Comprendre enfin ce qui nous dépasse
Un poussin qui attire vers lui un robot par la puissance de sa pensée. Un arbre qui se déplace tout seul. Une héroïne de la Résistance apparaissant dans le métro tandis que la Gestapo la torture. Une enfant qui cesse soudain d'être aveugle alors qu'elle est née sans pupilles. Un romancier qui écrit, mot pour mot, l'enlèvement de sa fille tel qu'il se produira deux jours plus tard. Un militaire dessinant en détail un sous-m... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de l'impossibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Dans ce recueil, Van Cauwelaert s'applique au style encyclopédique pour nous faire partager des histoires sur un impossible que d'autres appelleraient paranormal. A défaut d'un classement thématique et progressif, l'auteur se facilite la tâche de structurer son propos en s'appuyant sur l'ordre alphabétique et enchaîner ainsi différents articles aux titre accrocheurs dignes d'une bande annonce d'un blockbuster hollywoodien. On débutera ainsi Abandon (victoire par), en passant par Coca-Cola (chassez les esprits avec), Homme-singe (la jurisprudence de l'), Journal qui tue (le), Lapin empathique (la roublardise du), Néolithique (acupuncture au), Salamandre (le cerveau haché de la) pour finir avec Zola (double miracle pour).
Ce recueil consiste en une compilation de faits qui sont connus et étudiés depuis des lustres pour exposer les différents points de vue sur le sujet comme pour le Suaire de Turin, retranscrire des témoignages qu'on lui a apporté ou même des expériences qu'il aurait lui-même vécues. le style est vif et même si le propos se veut pointu et précis, tout lecteur doit pouvoir suivre les propos, études, conclusions et réflexions de l'auteur. Van Cauwelaert, en vieux grognard de la plume, a su trouver un ton juste, entre la confidence, l'émerveillement et l'humour pour nous donner un moment de lecture agréable.
On pourrait également porter un jugement critique sur cet ouvrage car il est un plaidoyer pour la prise en compte du paranormal dans notre quotidien. Les références scientifiques sont nombreuses et parfois prestigieuses mais ne permettent pas pour autant pour un esprit obtus comme le mien d'être vraiment convaincu. J'ai été toutefois réceptif à l'évocation de phénomènes comme ceux de Near Death Experience qui se taillent la part belle de ce dictionnaire.
Au final, un ouvrage agréable qui se dévore en quelques jours malgré ses 500 pages. J'en suis sorti curieux, amusé et parfois dubitatif. de plus, je me suis fait une liste de sujets pour les prochains réveillons qui devraient nous sortir de la torpeur digestive.
Des chapitres courts, parfait quand on a juste un petit break pour se changer les idées.
Possibilité de picorer et de choisir la thématique qui nous intéresse grâce aux intitulés - que je n'ai pas trouvé pratiques mais qui sont conformes au format « dictionnaire ». Par exemple : « Futur (écrire le) ; Glace (l'amour et la) ; Guérison (les pensées de) ».
Des renvois à l'intérieur des articles vers d'autres pour élargir l'histoire et/ou l'explication.
Des thématiques de l'étrange et de l'impossible variées (intelligence végétale, miracles, bilocation, apparitions, recherches officielles officieuses etc. ) et toujours expliquées avec autant de distance et d'humour que de sérieux explicatif et démonstratif.

Pour ma part, l'ayant emprunté en bibliothèque, j'ai pris le parti de le lire dans l'ordre pour être sûre de ne pas en oublier une entrée – et aussi parce que la flemme a eu raison de moi, j'avoue… Je me dis qu'il est peut-être plus intéressant de le lire en suivant les réseaux d'histoires, par thématiques etc. Ceci dit, ma lecture chronologique m'a permis de me familiariser avec certaines thématiques qui m'étaient inconnues, de pouvoir les intégrer un peu dans mon esprit et de ce fait d'être plus sensible à une autre anecdote du même acabit. Par ailleurs, la variété des phénomènes et des événements relatés tisse un panorama de l'invisible qui s'enrichit au fur et à mesure et qui m'a permis de mieux en appréhender la « logique », la richesse et la complexité.

Aussi curieux que ça puisse paraître à certains, j'ai le sentiment que ces phénomènes nous en disent bien plus sur la nature réelle de la Vie et de toutes ses composantes (animal, minéral, végétal, humain, temporalité, spatialité etc.). Peut-être que les recherches appuyées en physique quantique faites pour l'intérêt matériel nous amèneront à voir plus loin et plus large.
Ayant adoré "Espèces d'espèces", je n'ai pas trop hésité devant ce petit livre de van Cauwalaert : son mélange de sérieux et d'humour ne pouvait que me divertir.
L'auteur décrit, dans de petits articles à la manière d'un dictionnaire, des phénomènes aussi variés que psychokinèse, guérison miraculeuse et comportements animal et végétal constatés. le mélange entre faits scientifiques complètement avérés (mesurables et reproductibles) et témoignages plus ou moins directs de phénomènes paranormaux, met un peu mal à l'aise. Peut-on tout mettre au même niveau ? Beaucoup de ces "choses" sont tellement incroyables qu'on les évacue "du monde des possibles" sans même y regarder de plus près.
Mais c'est là tout l'objet de l'auteur, qui a lui-même fait l'expérience de tels phénomènes : en leur refusant l'étude scientifique "a priori", on contribue à maintenir le doute ou, pire encore, on rate une chose fantastique qui pourrait être très utile.
Et si on étudiait comment se produisent les miracles à Lourdes ? Ne pourrait-on pas comprendre comment les reproduire ailleurs, à l'hôpital ? Après tout, un des miraculés de Lourdes n'a-t-il pas été guéri en Belgique dans une réplique de la grotte ?
Et si on comprenait comment un poussin parvient à influencer un générateur de nombres aléatoires ? On ne piocherait alors plus jamais une carte au hasard au poker ! ;-)
Comme un enfant assoiffé de réponses, sensible à l'étrange et aux prouesses de la science, sachant s'émerveiller de tout et point encore trop fermé par les acquis, la culture et l'impossible, j'ai été attirée par ce livre paraissant certes un peu racoleur mais non moins doté d'un certain recul et d'un esprit relativement terre-à-terre. Pour comprendre enfin ce qui nous dépasse, il faudra cependant avoir déjà l'envie de comprendre et la capacité de remettre en doute ce que la bienséance aura inculqué à la plupart d'entre nous - mais pour ceux qui se sentent prêts, ce dictionnaire est une mine d'or d'anecdotes curieuses et de faits scientifiques incroyables.

De tout temps, la Science et l'Eglise ont été confrontées à de nombreux miracles inexplicables mais néanmoins impossibles à démonter par excès de rationnalisme. Si ceux-ci sont soumis à des règles très strictes afin de les vérifier, ils n'en sont pas moins toujours acceptés comme tels, même si un cerveau susceptible aura souvent tendance à les laisser de côté à défaut de pouvoir le réduire à néant. Si ceux-ci font l'objet principal du livre de Didier van Cauwelaert, ils laissent aussi une belle place aux prouesses de la nature, à la force magique de la pensée, et aux morts bavards. Libre à chacun de s'étonner, de croire ou de réfuter, d'être curieux ou indifférent, puisque chaque avis compte ici, autant les disciples que les détracteurs, dans une mesure plus ou moins égale. le but étant seulement de s'informer des possibilités sans prendre forcément parti pour l'un ou l'autre point de vue, d'aller voir les références citées en bas de page pour s'éclairer si besoin.

Comme dans La fêlure dans l'Oeuf Cosmique, ce qui tente d'être démontré, c'est notre capacité à influer sur le monde réel avec l'invisible de notre (in)conscience. Car en effet, quelqu'un qui croit aura plutôt tendance à voir ses croyances prendre vie, tandis que celui qui ne croit en rien formera un barrage radical à tout l'inexplicable.

Bref, il n'est pas question ici de convertir des sceptiques ni de brandir l'étendard du surnaturel à l'insu de la réalité, mais bien de faire la part des choses et d'accepter la possibilité que même si les choses nous dépassent, elles n'en sont pas moins réelles. Et pour tous ceux que la parapsychologie laisse froids, il y a toujours de quoi se délecter du potentiel évolutif et adaptable du monde végétal et animal, qui, ne l'oublions pas, est là depuis bien plus longtemps que nous, et faire preuve d'autant, voire de plus d'intelligence.

Lien : http://lecombatoculaire.blog..
L'auteur a recensé par ordre alphabétique un certain nombre de phénomènes étranges, souvent inexpliqués qui vont du suaire de Turin à l'étude des acacias qui se protègent de l'abondance de prédateurs en modifiant leur composition chimique. Certaines entrées sont passionnantes et très intéressantes, la plupart sont parfaitement documentées et précises mais l'ensemble manque un peu de cohérence car le point commun est large et on se perd un peu dans ce dictionnaire.
Intéressant car chaque lecteur peut trouver certains articles qui peuvent particulièrement l'intéresser en fouillant un peu comme dans un grand bric a brac. Il faut également apprécier le style de l'auteur qui ne reste pas forcément objectif et donne largement son avis sur la question ce qui modifie également le niveau de lecture de chaque phénomène.. Un ensemble un peu flou qui manque un peu de rigueur pour être vraiment un outil intéressant.

Si la pensée peut exercer une influence sur les molécules d’eau, est-elle capable d’agir à distance sur l’organisme humain ? Lequel, ce n’est un secret pour personne, est constitué d’eau à 65 %.
Plusieurs expériences effectuées en milieu hospitalier sur « l’application clinique du pouvoir de l’esprit » tendraient à valider cette hypothèse. Dans certains cas de réussite, on a pu constater en outre que la prière des croyants comme les simples « bonnes ondes » envoyées par les athées semblaient avoir un effet comparable1.
Exemple de protocole : on demande à deux groupes de se concentrer sur des numéros de chambre. Ils ne connaissent ni les patients ni leur pathologie. Ils se contentent d’exprimer mentalement un espoir de guérison pour le 49 ou le 207. Des études comme celles menées à l’hôpital St Luke de Kansas City, portant sur un millier de patients, soulignent une baisse significative de la mortalité par cancer, une diminution de la pression artérielle, une amélioration des fonctions immunitaires et endocriniennes.
Une telle fusion froide pourrait-elle vraiment se produire à l’intérieur d’un corps humain ?
Pour Jean-Baptiste Rinaudo, c’est arrivé au moins une fois. Ce professeur de physique nucléaire s’est efforcé de reproduire, à la faculté des sciences de Montpellier, le processus de formation de l’image sur le Linceul de Turin – ce drap de lin censé avoir renfermé le corps du Christ, avant qu’il ne se « dématérialise » dans son tombeau. Rappelons que cette image est le produit d’une roussissure du lin sur une épaisseur de quarante micromètres, impossible jusqu’alors à reproduire techniquement. Pour Rinaudo, c’est la désintégration des noyaux de deutérium du Christ qui, en libérant des protons, aurait formé cette image10. Il a réussi à en obtenir un fac-similé assez ressemblant, grâce à un accélérateur de particules.
Alors, va-t-on nous dire à présent que la Résurrection est issue d’une fusion froide ? Une réaction nucléaire localisée aurait-elle provoqué le premier (et le plus complet) des cas de combustion humaine spontanée ?
Dans l’Education nationale, le redoublement est plus fréquent, hélas, que le dédoublement. Cette éventuelle solution pour remédier au problème du sous-effectif des enseignants a été suggérée par Mlle Emilie Sagée, au milieu du XIXe siècle.
Partie enseigner le français en Russie, cette jeune Dijonnaise se retrouve en poste à Riga en 1845, dans une prestigieuse institution pour jeunes filles de la noblesse. Un jour, elle est en train d’expliquer un texte particulièrement difficile, lorsque ses vingt élèves la voient se dédoubler. Tandis qu’elle continue de commenter ce qu’elle écrit sur le tableau noir, une autre image d’elle-même, plus pâle mais tout aussi concentrée, imite ses gestes à un mètre de distance. Seule la prof, absorbée dans son explication de texte, ne semble pas s’en apercevoir. Les élèves n’osent rien dire, atterrées. Du moins la première fois.
Végétaux ( intelligence des )

Mais qu'est-ce que l'intelligence ? La faculté de connaître, discerner, comprendre, décider, s'adapter ou lutter, se souvenir, anticiper, découvrir de nouvelle solutions à de nouveaux problèmes... C'est aussi l'empathie, la séduction, la ruse. Tout ce que pratiquent les arbres et les plantes, pour peu qu'on sache les observer. ( p. 503 )
"L'intelligence, nous dit l'étymologie, c'est ce qui crée des liens entre les choses. La religion aussi. Dévissons donc la bêtise et le fanatisme aveuglants qui sont devenus les ampoules de notre "siècle de lumière" basse consommation. Redevenons des éclaireurs curieux, des spectateurs sans oillères, des penseurs buissonniers, des rêveurs lucides"