Albin Michel (07/03/1995)
3.44/5   16 notes
Une romancière en mal d'inspiration à cause d'une rupture, engage un jardinier à tendance suicidaire obsédé par sa femme qui l’a quitté, pour lui servir de sujet d’observation.
Que lire après Noces de sableVoir plus
Il s'agit d'une relecture pour moi. Offert il y a une vingtaine d'années.

C'est l'histoire de deux êtres malmenés par la vie, deux personnes délaissées par leur conjoint, au bord du suicide.
Elle est romancière et n'écrit plus depuis le départ de Pascal.
Lui, est jardinier et sa femme s'est fait la malle avec son patron.
Désespoir commun.
Une idée farfelue qui surgit dans l'esprit de la romancière. Voilà que tout deux se retrouvent dans sa maison familiale. Lui, pour faire un jardin dans le sable, elle pour tenter d'écrire. Elle essaie de transformer Pascal en personnage de roman.
J'aurais préféré peut être une fin différente. Même si celle-ci se termine de manière théâtrale (forcément) et plutôt bien puisque Sylvie reprend du poil de la bête. J'imaginais un rapprochement finalement pourquoi pas. C'est sûrement mon côté romantique qui parle.
Un écrivain déconcertant. Surprenant par ses histoires, celles de personnages, comme vous et moi, à une différence prêt. Celle qui introduit le suspens dans chacun de ses récits. La touche personnelle de Didier van Cauwelaert. le sujet est grave : solitude, chagrin, rupture, suicide, mais les échanges entre les deux protagonistes sont traités de manière humoristique, voire caustique. Un régal étonnant et touchant.
"Noces de sable" de Didier van Cauwelaert :
Elle, Sylvie. Romancière en panne d'inspiration, qui en a perdu sa source. Lui, Bruno. Jardinier au chômage. Tous 2 au bord du suicide... L'hésitation les freine et neutralise leur passage à l'acte. L'hésitation ? Ou pile ou face ? Sylvie perd donc son pari contre la pièce qui lui dicte de se battre ; elle décide alors de passer une annonce, à la recherche d'un jardinier pour un jardin qu'elle n'a pas. Bruno y répond. Ils se rencontrent et elle l'emmène dans cette maison normande, au jardin de sable. Mais Bruno ignore les réels motifs du recrutement de Sylvie, son stratagème... Il va devenir sa muse à ses dépends, sa motivation pour la rédaction de son livre. C'est dans ce huis-clos qu'ils apprennent à se connaître, s'apprivoisent, se toisent et se défient... pour enfin se lier. C'est alors qu'il découvre le réel sens de sa présence ici, dans cette demeure, aux côtés de cette femme, postée devant sa table pliante d'écrivain (e). Il devient son personnage, il devient son histoire, elle brode son livre autour de lui. Il est flatté... Cette maison renferme beaucoup du passé de Sylvie. Son enfance, ses parents... Son livre prend forme, leur relation évolue, se tisse petit à petit... jusqu'à cette fin explosive.
Jolie pièce de théâtre dans laquelle Didier van Cauwelaert met en scène ces 2 êtres, âmes soeurs, dont les vies se rejoignent sur bon nombre d'aspects. Drôles et touchants à la fois, leur désarroi mais aussi l'humour dont ils font preuve nous accrochent dès les 1ères lignes.
La seule pièce que j'aie lu de cet auteur. On y reconnait, déjà, son sens de l'humour et du suspense. Et la capacité de planter des décors, faculté qu'il utilisera dans ses romans. Rien n'arrête son imaginaire.