Je ne connaissais pas cet auteur mais une fois le livre reposé je n'ai qu'une envie: lire son roman précédant "Le liseur du 6h27". Dans "La fissure" il y a tout ce que je recherche dans un livre: des personnages avec de l'épaisseur et originaux, une histoire surprenante mais cohérente et de l'humour. Ici c'est une parfaite réussite avec une idée de départ originale: un commercial d'une entreprise de nains de jardin a la vie routinière découvre une fissure dans sa maison de campagne et va en être obsédé. Certains auteurs en auraient fait un livre sombre où on aurait suivi la descente aux enfers de notre commercial vers la folie. Mais ici ce n'est pas le cas, l'auteur nous livre une intrigue fantastique et réussit a nous rendre plausible l'idée d'un lien affectif entre notre héros et son nain de jardin. Et les dialogues entre les deux sont hilarants et donnent aux lecteurs un sentiment d'empathie pour ces personnages. Un roman faussement léger qui donne à réfléchir mais surtout beaucoup de plaisir.

Un grand merci à Agnès Chalnot et aux éditions "Au diable Vauvert" pour m'avoir permis de découvrir ce livre et cet auteur.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Xavier Barthoux est représentant en nains de jardins et autres babioles disneylandisées, qu'il continue inlassablement de proposer à des clients de moins en moins intéressés et au prix de substantiels rabais. Sa vie se partage entre travail et vie de famille, l'achat d'une résidence secondaire devenant le piment d'une tranquillité vite devenue envahissante. Celle-ci va brusquement se lézarder, et le roman déraper vers le fantastique, lorsqu'apparaît dans le mur de façade de la maison de campagne tant choyée une fissure. La fissure va s'agrandir et finira par envoyer notre commis-voyageur aux antipodes, en compagnie de son nain de jardin favori avec lequel il s'entretient régulièrement pour se donner du courage. Dans ce roman, déjanté à souhait, Jean-Paul Didierlaurent a mis tout son talent, révélé par "Le liseur du 6h27", pour nous divertir tout en nous donnant une belle leçon d'humanité. À déguster sans modération, de sept à soixante-dix-sept ans (salut Hergé !) et bien au-delà bien entendu…
Xavier est VRP en nain de jardin, il parcourt la France entière pour vendre des nains, des blanches neiges qui clignotent… Autant dire qu'après plus de vingt ans dans ce secteur d'activité, une vie de cadre moyen avec chien et résidence secondaire, la crise n'est pas loin…
Une fissure dans le mur de la propriété dans les Cévennes va être le déclencheur, ça et numéro 8, un nain en terre cuite de 68 cm. Xavier va alors partir dans une quête initiatique avec comme seul but de comprendre la fissure, de trouver son origine.
Bref, un beau récit initiatique tournant autour de la recherche de soi et du besoin de se retrouver.
Cher Jean-Paul,

Fan de la première heure, j'ai pris le train avec toi, et ce dès 6h27. J'ai ensuite observé ce que tu proposais pour "le reste de leur vie" .
Et, aujourd'hui, j'ai découvert qu'une fissure était apparue sur la table de mon libraire préféré. ..que des réparations étaient à prévoir.... .
Les gros travaux et moi, c'est toujours un peu compliqué et là, soyons honnête j'ai eu du mal... J'ai, je pense, bien compris ton propos parce que reconnaissons-le, tu ne nous épargnes pas les répétitions, surtout la métaphore principale..Elle saute rapidement aux yeux (mais je ne vais pas la dévoiler), la vie de ton héros, bricoleur du week-end, ne lui convient plus, les signes s'amoncellent mais lui ne les voit toujours pas.
Son existence sombre dans une forme d'absurde, les situations sont cocasses et parfois irréelles....et pourtant, ce que tu nous présentes manque de finesse, le trait est un peu forcé.... Tu insistes sur les parallèles, tu expliques trop, comme si tu souhaitais nous mâcher la lecture... Trop d'explications qui ont alourdi les thèmes abordés. Et à force de creuser la fissure...
J'ai aimé les idées proposées, l'évolution des personnages, certains passages, mais dans ce troisième livre, je n'ai pas retrouvé ce qui faisait le charme de tes deux premiers romans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici donc une belle idée de lecture estivale !
L'auteur, Jean-Paul DidierLaurent a le don de donner vie à des êtres assez pittoresques .. Ici c'est l'histoire de Xavier Barthoux, dernier représentant d'une entreprise de nains de jardin, marié qui nous est racontée ... Tout semble aller pour le mieux et pourtant il y a comme chez beaucoup d'être humain une blessure, une fissure en lui . Celle ci va ressurgir en lui en constatant celle qui grandit au coeur de sa maison. D'une plume simple avec des dialogues hilarants...
Lien : http://universelicec.com/
Est-ce un roman, une fable, une balade, un conte ?
En tout cas, cet ouvrage vous fait voyager, rêver, rire....
Sans divulgâcher l'histoire (merci cousin Québécois d'avoir francisé "spoiler"), c'est le dernier représentant de commerce d'une fabrique de nains de jardin, avec une vie bien pépère dans le train-train du quotidien, jusqu'à ce qu'il découvre une fissure dans le mur de sa maison de campagne.
Pour la suite, laissez vous embarquer par l'écriture de l'auteur (la poésie du conteur ?)
Vous en sortirez avec le sourire aux lèvres (allusion réservée à ceux qui l'ont lu) mais surtout avec un moral regonflé et une bouffée de bien-être.
Bonne lecture ;-)
Dans un premier temps, je remercie une fois de plus Agnès Chalnot pour ce service presse ainsi que la maison d'édition « Au Diable Vauvert ». Je tiens d'ailleurs à dire que j'ai beaucoup aimé la mise en page (notamment les numéros de page sur le côté) et la couverture en relief de ce roman ! Un livre qui de prime abord donne donc déjà envie 🙂

Venons-en maintenant à l'histoire. On suit Xavier Barthoux commercial investi menant une vie tranquille et proprette avec sa femme entre son appartement principal et sa résidence secondaire. Une vie à l'apparence douce et emplie de bonheur simple, pourtant un week-end tout bascule. Au réveil, Xavier s'apprête à boire son café matinal quand son regard s'arrête sur une fissure parcourant le mur de sa maison. Cette micro fissure est le point de départ d'un bouleversement, que dis-je, d'une réécriture totale de sa vie… qui l'entraîne à l'autre bout du monde !

Je me suis régalée avec cette histoire loufoque et entraînante ! Au programme : de l'humour, de la féerie, de l'aventure mais aussi de la remise en question et une profonde réflexion sur le hasard et la synchronicité. Une histoire parfois à dormir debout, mais une histoire tellement bonne que l'on tourne les pages sans vouloir s'arrêter. En clair, un super moment de lecture que je conseille à tous !

Pour approfondir un peu l'analyse, je ne pense pas me tromper en mettant en avant la vision sartrienne de l'homme. Ne serait-ce que par le titre : « La fissure » qui renvoie sensiblement au néant sartrien renfermant notre liberté, entre le « je suis » et le « je pourrai être » traduisant un dédale de possibilité nous permettant de nous réinventer. Puis ensuite avec l'histoire, puisque c'est précisément là où l'auteur entraîne son héros, la réinvention de lui-même. Il me parait donc évident que l'influence du philosophe et de l'existentialisme est présente sous cette jolie plume. de plus, une deuxième idée est venue me titiller au vue du côté loufoque de l'histoire (oui ! oui ! Ici, les nains de jardin parlent !!!) la fissure comme décompensation psychique… Alors, est-ce de la folie sauce sartrienne ou simplement un ras le bol qui anime notre héros, Mr Didierlaurent ?! Quoi qu'il en soit, je vous félicite et vous remercie pour ce chouette roman !
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Un livre un peu étrange.
Xavier n'aime plus sa vie depuis qu'il a découvert une fissure qui lézarde la façade de sa maison de campagne. Une première partie qui traine en longueur... entre vente de nains de jardin et réflexion perso lorsqu'il dialogue intérieurement avec l'un d'eux.
Une deuxième partie un peu plus intéressante bien que tirée par les cheveux.
Une fin qui m'a rappelé La moustache d'Emmanuel Carrère, que je n'avais pas aimé.
Un bilan bien morose...
Ce troisième roman de Jean-Paul Didierlaurent est à la hauteur de ses précédents ouvrages ; comment tout un monde peut-il basculer à la vue d'une fissure ? Mais cette fissure, partie émergée de l'iceberg, recèle une signification bien plus profonde aux yeux de Xavier, narrateur qui décide d'ajouter un peu de piment à son existence.

Aussi surprenant que bouleversant, le roman prend le lecteur en haleine : jusqu'où l'impossible se matérialisera ? Entre un nain de jardin loufoque dont la langue se délie, une voisine espiègle et un ménage dont la dernière flamme faiblit, la folie s'empare de cette histoire rocambolesque pour nous offrir un condensé d'évasion.
Dernier représentant d'une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c'est tout son univers qui se lézarde… Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu'à l'autre bout du monde.
L'histoire reste toujours passionnante à lire et vous fait souvent rire. Jusqu'à la fin, on reste captivé par cette étrange aventure. Et la surprise demeure jusqu'à la fin...