"Le reste de leur vie", c'est tout à fait le genre de livre que je recherche lorsque je participe au club des lecteurs : un bouquin que je n'emprunterai jamais alors qu'il est génial au point que je le qualifie de coup de coeur ! J'adore prendre ce genre de claque littéraire.

L'histoire m'a fait songer au roman "Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin, un autre petit bijou à découvrir au plus vite. Dans les deux récits, on assiste à des rencontres intergénérationnelles très intéressantes, tout en parlant de la mort et de la vieillesse sans que ce soit glauque ! Les deux "jeunes" protagonistes, Manelle et Ambroise exercent une profession que tout oppose : l'une aide les vivants (aide-soignante) et l'autre s'occupe des morts en les préparant avant l'enterrement (thanatopracteur). Ce sont deux métiers peu valorisés, et pourtant, ils sont exercés dans le plus grand respect et avec beaucoup de passion par nos deux héros. Ces derniers ne font pas ça pour le salaire : ils s'épanouissent grâce à leur travail. C'est une véritable vocation et ça se sent !

Par contre, si ce cher "embaumeur" n'a pas toujours su me toucher, ce n'est pas le cas de Manelle dont le dynamisme, la franchise et l'impulsivité ont su me conquérir ! J'ai adoré la suivre au quotidien, lors de sa "tournée". Ceux dont elle s'occupe ont tous des tocs, mais sont très touchants. L'auteur a su me faire rire avec Ghislaine de Montfaucon qui invente des mots ou triche au Scrabble, grâce à la déclaration de Manelle annonçant le menu à Samuel, avec la scène des bonbons avec la gérante du supermarché, ... Mais ma préférence va à Marcel Mauvinier, ce vieux maniaque qui place tous les jours un billet de cinquante euros à vue pour que son aide-soignante cède à la tentation et soit prise sur le fait... D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la conclusion de cette histoire de billet !

Deux "seniors" vont également prendre une place importante dans le récit : il y a Beth, la touchante grand-mère d'Ambroise, et Samuel, un homme dont s'occupe Manelle. Ensemble, ils vont partir dans un road-movie loufoque avec un but bien précis : mettre fin aux jours de Samuel atteint d'une tumeur multiforme. En effet, le vieil homme souffre et souhaite partir en douceur, grâce à une association spécialisée... Mais ce voyage vers l'au-delà se déroulera-t-il réellement comme il l'avait prévu ?

Malgré le sujet, sachez que vous n'allez pas déprimer. Même si on s'attend à la romance et à la fin (qui est un peu trop rose, mais bon, qu'importe), le hasard va jouer une grande place dans l'intrigue. Cet ouvrage est plein de tendresse et d'humour. C'est une lecture qui fait "du bien" au moral. Jean-Paul Didierlaurent a réussi son pari : parler d'un sujet lourd, mais le rendre doux grâce à des personnages vraiment humains (même le "griffu" m'a amusée). Une belle histoire d'amitié et de romance à découvrir ! E. C.
Enormément de sensibilité, d'humanité, de l'humour parsemée de-ci, de-là, une poésie nuancée de tendresse et surtout surtout une ode à la vie avec un grand V.

J'ai ri mais j'ai surtout été très émue face à tous ces personnages où l'amour du prochain tient une large part.

Un vrai bonheur de lecture.
Ce roman est dans la même veine que le liseur du 6h27, un vrai régal ! le personnage principal est un anti héros dont le métier plombe quelque peu ses relations amoureuses.
Un concours de circonstance l'emmène à faire de belles rencontres, à tisser des liens qui construisent une vie.
Un récit touchant relaté avec poésie, et même si la fin est un temps soit peu fleur bleu cela n'enlève rien au plaisir de la lecture.
Un coup de coeur que je recommande de lire sans modération.
Très jolie histoire qui fait du bien dans cette période d'alertes météorologiques et sociales.
Ambroise le sympathique thanatopracteur va nous former à son métier notamment sur le respect que ces personnes attachent au départ des défunts, au soin qu'ils mettent à les rendre beaux.
Et c'est autour de personnes âgées, malades que l'histoire va se dérouler.
Morosité vous pensez, point du tout je vous réponds.
Ces personnes vont justement nous faire sourire par leur courage, leur détermination, leur envie de profiter de la vie qui encourageraient les plus jeunes à avancer.
C'est un roman feel good.
N'hésitez pas.
Un thanatopracteur – art de prendre soin des morts avant de les présenter à la famille – et sa grand mère font la connaissance par hasard – ou presque – de Samuel, un vieil homme très malade et de Manelle, son aide à domicile.
Ensemble, ils s'embarquent pour un funeste voyage vers la Suisse qui leur réserve bien des surprises…
J'avais déjà adoré le premier roman de Jean Paul Didierlaurent, « Le liseur du 06h27″, une histoire joliment poétique et délicate qui m'avait procuré beaucoup d'émotions. Ce second livre est aussi bon.
Il fait la part belle au service à la personne dans toute sa dimension humaine. Manelle prend un réel plaisir à passer du temps avec ses clients, des personnes âgées, plus ou moins seules, dont la présence de la jeune femme permet de mettre un peu de vie et de lien dans leur morne routine. Ambroise, le jeune thanatopracteur, lui s'acquitte de son métier avec délicatesse et respect pour ces hommes et ces femmes décédés et s'appliquent à leur rendre un visage serein avant leur dernier voyage.
On voit bien, en partie, où l'auteur veut nous emmener mais on s'y laisse glisser avec bonheur. Pourquoi? Parce que c'est bien écrit, agréablement optimiste et joyeux malgré la mort qui rôde, les personnages sont attachants et j'y ai découvert un métier peu connu et pourtant nécessaire.
Je vous conseille la lecture de ce roman et je suis fière de me dire (oui je sais je vais faire preuve d'un peu de chauvinisme) que l'auteur vit à quelques dizaines de kilomètre de moi! Pour ceux qui connaisse, il est originaire de la Bresse
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Un régal ! Après le liseur du 6 h 27, je me suis à nouveau plongée dans un roman de Jean-Paul Didierlaurent : le reste de leur vie.
Les deux personnages principaux :
- Manelle, assistante de vie, partage son temps chez diverses personnes âgées, toutes aussi déjantées les unes que les autres : Ghislaine de Montfaucon, tricheuse notoire au scrabble qui crée des mots invraisemblables pour marquer un maximum de points ; Marcel Mauvinier, vieillard désagréable qui prend plaisir à lui faire « vider son vase de nuit » en priorité de toutes les autres tâches ménagères qu'il note sur une liste interminable, Madeleine Collot, addicte des courses à l'épicerie du quartier. Mais, bien entendu, Manelle a son chouchou, Samuel, un octogénaire adorable, qui malheureusement souffre d'une maladie incurable.
- Ambroise, un charmant jeune homme célibataire, vit chez sa tante Beth, sa profession ? thanatopracteur (pour résumer embaumeur de macchabées ; au grand désespoir de son père, grand cancérologue, prix Nobel de médecine.

Ambroise se voir confier, par la Société qui l'emploie, une mission un peu particulière. Je n'en dis pas plus.

J'ai beaucoup aimé, Manelle, Ambroise et Samuel sont très attachants. de plus ce roman traite d'un sujet d'actualité : choisir sa mort. L'auteur fait preuve une écriture vivante, fluide, je suis entrée très vite dans l'histoire et je n'avais pas envie de refermer le livre. Je le conseille à tous ceux qui cherchent des romans faciles à lire mais pas dépourvus d'émotion et de réalisme.

Une citation prise au hasard : « Ca s'opère ? questionna la jeune femme. L'homme de science se tortilla sur son fauteuil. Ces deux-là lui foutaient en l'air son plan de dialogue avec leurs questions à brûle-pourpoint. Ils grillaient les étapes, sautaient les séquences protocolaires »
J'ai adoré ce roman tout à faite à mon goût dans lequel le destin de deux personnes va se croiser.
Au départ, nous suivons alternativement Manelle, aide à domicile chez des personnes âgées toutes différentes, et Ambroise, thanatopracteur de son état.
La première est particulièrement attachée à Samuel Dinsky, comme un grand-père d'adoption et elle se désole de le voir souffrir de plus en plus de céphalées qui lui font perdre goût à la vie.
Quant à Ambroise, en froid avec son père, Prix Nobel de médecine qui ne comprend pas que son fils ne soigne pas des vivants, vivant en colocation avec sa grand-mère, Beth, la reine du kouign-amann, célibataire car son métier est assez répulsif, il se réconcilie avec les vivants en étant maquilleur dans une troupe de théâtre amateur.
J'ai aimé l'humanité de ce texte et de ses personnages principaux, bienveillants à aider leur prochain. Un très agréable moment de lecture.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Comme souvent j'ai à nouveau été touchée par cette histoire avec des personnes âgées. Mais aussi deux jeunes bien sympathiques.

J'ai été embarquée dans ce roman dès le début et je ne l'ai plus lâché du week-end.

J'ai adoré les relations tendres qui existent entre Beth et Ambroise, entre Manelle et Samuel.

L'auteur aborde également le sujet de la fin de vie mais aussi après la mort grâce au métier d' Ambroise très bien expliqué.

Un excellent petit roman bien trop vite lu, j'aurais aimé qu'il dure encore un peu.

J'avais déjà beaucoup aimé le liseur du 6h27
Lien : https://pagesdelecturedesand..
La grande force des textes de Jean-Paul Didierlaurent est de toujours mettre en scène des personnages étonnants, légèrement à côté par leur métier, des situations paradoxales, des réactions étonnantes. A partir de ces situations décalées, il souligne avec beaucoup de subtilité le manque de compassion, la dureté de nos sociétés. Cette fois-ci dans "Le reste de leur vie", Jean-Paul Didierlaurent porte son regard sur notre relation à la mort et aux personnes âgées. Quelle tendresse pour les personnages de ce roman. Chaque chapitre de présentation alternée d'Ambroise et de Manelle permet à l'auteur d'écrire quasiment des micro-nouvelles. Dans cette période pessimiste négative, une fois refermé ce court roman, il nous reste un petit gout de bonheur et un regard tendre sur les gens.
Avoir envie de le lire d'une traite et se sentir meilleur apres l'avoir lu, que demander de plus a un roman? de plus, le style simple et limpide, sans affectation et sans tape a l'oeil de J-P Didierlaurent est tellement plaisant a lire que je me prends a me faire la lecture a haute-voix. Un roman de tendresse et de joie de vivre, a éviter les jours ou l'on préfere le tragique ou se prendre la tete avec des intrigues compliquées. La seule chose que je regrette un peu, c'est que l'auteur reprend la recette de son précédent roman (Le Liseur...) au lieu de se renouveler avec, comme ingrédient principal, le récit de la rencontre prédestinée d'une femme et d'un homme infiniment aimables et quasiment sans défauts.