Grasset (17/10/2018)
3.16/5   16 notes
Deux carnets conservés par Joan Didion depuis les années 1970 sont aujourd’hui rassemblés en un seul volume. Il s’agit tout
d’abord d’un carnet de voyage : en juin 1970 Joan Didion et son mari ont sillonné le Sud des États-Unis (la Louisiane, le
Mississippi, l’Alabama), et en de courts chapitres non datés Joan Didion livre ses observations sur les lieux, les paysages ou
les gens rencontrés. Le projet du voyage et son miroir littéraire découlent ... >Voir plus
Que lire après Sud et Ouest : CarnetsVoir plus

Quatuor Bandini

John Fante

4.15★ (10401)

4 tomes

Ces deux carnets, réunis dans un petit livre sont l'occasion pour moi de découvrir la grande Joan Didion.
Le 1er carnet, "Notes sur le Sud", date de juin 1970, Joan Didion et son mari sillonnent pendant un mois 3 états du sud (Alabama, Mississippi, Louisiane) avec la volonté de comprendre ce "sud profond", et à travers le Sud, l'Amérique toute entière...
Le 2è carnet, "Notes californiennes", date de 1976, quand Joan Didion s'est installée dans un hôtel de San Francisco, où elle couvrait le procès de l'héritière Patty Hearst. Elle va finalement se désintéresser de ce procès et choisir de parler de la Californie, où elle a grandi, de ses racines, de ce qui l'a forgée.
Une lecture très agréable, où l'on apprécie l'acuité du regard de la grande Joan Didion.
Avis de Scarlett sur Léa Touch Book

Sud & Ouest est un petit carnet de voyage, celui qu'a entrepris Joan Didion en 1970 dans les contrées du Sud , ainsi qu' une réflexion sur un autre séjour en Californie cette fois , tout en croisant subtilement les absolues différences entre ces deux univers qui appartiennent au même monde américain et occidental.

L'auteure décide en 1970 de faire un périple dans les états du Mississipi, de la Louisiane et de l'Alabama sans raison particulière, si ce n'est le sentiment que « le Sud » à ce moment-là représente « le centre psychique » des USA.

Joan Didion nous décrit avec brio le fatalisme de la Nouvelle Orléans, le golfe du Mexique coté Mississipi, « l'atmosphère lourde d'eaux stagnantes », l'empreinte des ouragans. On découvre durant ce road trip nonchalant les plantations de coton, des lignes de chemin de fer, des gymnases entretenus , une ambiance un peu machiste « chasse et pêche » et des thés animés par des dames du Sud .Les rencontres de l'auteure permettent de suivre la problématique sociale des noirs du Sud , le conservatisme mais aussi cette identité propre qui laisse à ceux qui quittent le Sud une marque de fabrique indélébile.

La lecture du livre est particulièrement savoureuse car le style de Joan Didion est imagé, stylé et on se prend à rêver en croisant des noms de routes, de villes, de lieux tels Chef Menteur Highway, Pass Christian ou Tuscaloosa.
Bien que datant des années 70, ces carnets de route ont des résonnances d'une vraie actualité au vu du protectionnisme, du conservatisme de certains qui se heurte à une évolution inexorable mais pas toujours choisie.

L'auteure trouve les justes mots pour nous expliquer ce sentiment d'appartenance à certains lieux plutôt qu'à d'autres, qui font de nous parfois de parfaits étrangers dans certaines régions de notre propre pays.

La préface de Nathaniel Rich est une ode puissante au talent de l'auteure.
J'ai vraiment aimé cheminer auprès de vous, Madame et je vous remercie pour cette balade dans un Sud que votre écriture m'a permis de ressentir très distinctement.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..

critiques presse (1)
LeMonde
30 novembre 2018
Le Sud ? Profond. Forcément. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? C’est peut-être pour interroger ce stéréotype que la Californienne Joan Didion s’est un jour mise en route. Qu’elle a loué une voiture et roulé pendant un mois à travers la Louisiane, le Mississippi et l’Alabama…
En dehors de la ville on s'est arrêtés à un CAFE-ESSENCE-RELAIS ROUTIER pour prendre un sandwich. Une jeune femme avec un visage atteint par la pellagre boudait derrière sa caisse, et deux hommes étaient installés dans un coin banquette. Au comptoir il y avait une femme en blouse rose en Dacron. Rien n'animait son classique visage rugueux, et ses gestes étaient à ce point lents qu'ils en devenaient hypnotisants. Mettre une boule de glace dans un verre prenait un caractère chorégraphique. Derrière elle une machine à glace à l'italienne suintait et gouttait, et de temps en temps des glaçons dégringolaient dans l'autre machine. Ni elle ni la jeune, pas plus que les deux hommes ne parlèrent pendent que nous y étions. Le juke-box passait "Sweet Caroline". Tout le monde me regarda manger mon sandwich au fromage fondu. Quand on est ressortis sous la chaleur accablante, l'un des clients nous a suivis pour assister à notre départ.
Il y avait une tombola, où le premier prix était une pièce lambrissée de Masonite. Ces dames désiraient sincèrement la pièce en panneaux durs, comme elles désiraient sincèrement le service à découper, les cartes à jouer, la paire de souliers Miss America, le miroir grossissant lumineux et la gravure sur bois représentant le Christ. Elles se rappelaient entre elles qui avaient gagné les années précédentes, et leur jalousie nostalgique à l'égard des gagnantes imprégnait l'atmosphère. Des fillettes en sandales et robes d'été jouaient à côté de la salle, attendant leurs mères qui étaient à présent, au moment de ce tirage au sort, comme des enfants elles-mêmes.
Donc nous sommes allés au cimetière, celui d'Oxford, pour chercher sa tombe. Sous un chêne vert un jeune Noir attendait dans une Buick bicolore saumon, portière ouverte. Il était assis sur le plancher, les pieds à l'extérieur, et tandis que j'étais là plusieurs voitures avec les autocollants de pare-chocs Ole Miss et Archie's Army remontaient les méandres de l'allée. Des jeunes en descendaient, ils faisaient affaire avec lui, et s'en allaient. Apparemment il revendait de la marijuana et sa voiture avait un autocollant de la Wayne State University. Sinon, il n'y avait personne à part des lapins, des écureuils, le ronron des abeilles, et cette chaleur, abrutissante, si intense que je craignais de défaillir.

Lire un extrait
Videos de Joan Didion (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joan Didion
"J'entre ici en perdante. Je sais que les mots ne pourront rien. Je sais qu'ils n'auront aucune action sur mon chagrin, comme le reste de la littérature. Je ne dis pas qu'elle est inutile, je dis qu'elle ne console pas." C'est ainsi que débute Inconsolable, le livre que nous explorons au cours de cet épisode.
À travers un récit porté par une narratrice confrontée à la mort de son père et qui scrute, au quotidien, la douleur, la tristesse, le monde qui n'est plus le même et la vie qui revient malgré tout, son autrice, la philosophe Adèle van Reeth, tente de regarder la mort en face et de mettre des mots sur cette réalité de notre condition d'êtres mortels. C'est un livre qui parle de la perte des êtres chers et qui est en même temps rempli de vie.
Adèle van Reeth nous en parle au fil d'un dialogue, où il est question, entre autres, de la difficulté et de la nécessité d'écrire, de la vie avec la tristesse et d'un chat opiniâtre. Et à l'issue de cette conversation, nos libraires Julien et Marion vous proposent de découvrir quelques livres qui explorent la question du deuil.
Bibliographie :
- Inconsolable, d'Adèle van Reeth (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21563300-inconsolable-adele-van-reeth-gallimard
- La Vie ordinaire, d'Adèle van Reeth (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20047829-la-vie-ordinaire-adele-van-reeth-folio
- le Réel et son double, de Clément Rosset (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/501864-le-reel-et-son-double-essai-sur-l-illusion-e--clement-rosset-folio
- L'Année de la pensée magique, de Joan Didion (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1177569-l-annee-de-la-pensee-magique-joan-didion-le-livre-de-poche
- Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia Flem (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16192372-comment-j-ai-vide-la-maison-de-mes-parents-une--lydia-flem-points
- Rien n'est su, de Sabine Garrigues (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539851-rien-n-est-su-sabine-garrigues-le-tripode
- Vivre avec nos morts, de Delphine Horvilleur (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21199965-vivre-avec-nos-morts-petit-traite-de-consolati--delphine-horvilleur-le-livre-de-poche