Critique de Aela

Voilà une idée bien originale! le livre est tiré de l'émission diffusée récemment sur la chaîne 13ème rue.
Au travers de 20 affaires criminelles, une par arrondissement de Paris, nous avons un parcours insolite, loin des images habituelles de Paris.
Chaque affaire révèle les correspondances secrètes entre la vie d'’un quartier, l’'esprit d’'une époque et la personnalité des criminels. Bonnot ne serait pas Bonnot sans le progrès de l'’industrie automobile naissante, Petiot ne serait pas Petiot sans l’'occupation allemande.
C'est l'occasion de découvrir des faits moins connus: ainsi si nous savons que Jean Jaurès a été assassiné peu avant le déclenchement de la 1ère guerre mondiale, nous savons moins que son meurtrier, Raoul Villain, a été acquitté..
Un arrondissement, un meurtre:
on commence par le 1er arrondissement avec l'assassinat, en 2008, de la jeune Suédoise Susanna Zetterberg qui sortait d'une boîte de nuit, la Scala, et qui s'est fait prendre en charge par un "faux taxi"...
Certaines affaires sont plus connues que d'autres: l'affaire Petiot, l'affaire Landru (9ème arrondissement, le serial lover assassin..); l'affaire Paulin (10ème arrondissement, l'assassin des vieilles dames..), l'affaire Violette Nozière (12 ème arrondissement) qui a inspiré un très beau film du regretté Claude Chabrol), l'affaire Jacques Mesrine, Action Directe, Marcel Petiot (le "bon" docteur du 16ème arrondissement..), la bande à Bonnot, les Pieds nickelés en limousine..
A chaque fois, des références historiques très bien amenées, une analyse psychologique poussée des protagonistes..
A remarquer, pour chaque chapitre, le commentaire de Frédéric Diefenthal, très intéressant; l'acteur utilise son expérience de comédien qui a tourné dans plusieurs films policiers.
Le binôme qu'il forme avec le scénariste Paul-Henri Moinet qui co-signe le livre avec lui, fonctionne très bien..
Cela se lit encore mieux qu'un policier...et cela permet de faire de l'Histoire et de la psychologie en même temps..
Une grande réussite et un parcours original et captivant dans notre bonne vieille capitale..