Buchet-Chastel (10/01/2019)
2.43/5   7 notes
« Ce que la dictature nous a insufflé nous poursuit à présent parce que c’est aussi cela qui nous définit », dit Francisco à Diego le jour de leurs retrouvailles à Lima. Voilà presque dix ans que les deux amis ont quitté le Pérou, fuyant leur vie dans un pays défiguré par la violence et l’incertitude. Le récit de leurs souvenirs les ramènera à une étrange et mystérieuse soirée à Berlin. Que s’est-il vraiment passé cette nuit-là ? Après la disparition soudaine de Fra... >Voir plus
Que lire après La procession infinieVoir plus
Diego, écrivain ( sosie de l'auteur?) et Francisco, que je vous laisse découvrir, deux jeunes péruviens de la bourgeoisie aisée de Lima quittent en l'année 2000 leur pays pour dix ans d'exil, suite à la dictature de Fujimoro, qui pris pourtant fin cette même année. Exil, séparation, retrouvailles, on va suivre ces deux compères de Lima, à Paris et Berlin de 2000 à 2015, sur fond du passé politique lourd et corrompu du Pérou et d'un incident survenu par une soirée sinistre de juin 2008 à Berlin, une soirée qu'on préférerait oublier. Une certaine Cayetana, jeune femme métisse et femme fatale semble détenir les clés de nombreuses questions de l'histoire.....

Deux types singuliers, des morts, des énigmes, des machos de toute catégorie, un système politique corrompu jusqu'à la moelle, une bourgeoisie hypocrite, beaucoup d'alcool, de drogue et de sexe toute espèce confondue, le tout régi par divers formes narratives dont certaines au langage cru et vulgaire qui m'a prise d'assaut au départ. Chaque chapitre se passe dans un lieu et une date différente où souvent un narrateur ( il y a en plus que ces deux là) s'adresse à quelqu'un ou monologue. Vaut mieux lire d'une traite pour ne pas perdre le fil du récit, qui change aussi souvent de narrateur et de rythme que de langage et de sujet. L'ensemble est un peu chaotique. Bien que vers la fin ça semble s'éclaircir, je n'ai pas vraiment saisi le propos de l'histoire, à part le fait que plusieurs générations de péruviens ont été foudroyées au plus profond de leur intimité par la présence de régimes de dictature sur place et de leur violence conséquente.
Une lecture difficile, surtout que j'ai du souvent aller voir sur internet les références sur la politique péruvienne, celle-ci m'étant loin d'être familière. J'ai aussi peu apprécié les scènes dionysiaques avec moult détails digne de livres pornos, sans intérêt pour le livre, et qui à mon avis dévalorisent sa valeur littéraire.
Bref une lecture qui ne m'était pas indispensable.

" Il se souvient et ne se souvient plus."

Je remercie les éditions Buchet-Chastel et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.

Lima, 2010. Diego, narrateur (et double de l'auteur?) et Francisco se retrouvent au Pérou dix ans après avoir quitté leur pays traumatisé par la dictature de Fujimori ("el Chino"). Les retrouvailles sont arrosées d'alcool, de coke et de jolies filles. Ils ne reparlent pas de ce qui s'est passé à...
Berlin, 2008, où le même cocktail avait entraîné Francisco dans une sinistre mésaventure. Réelle ou fantasmée, toujours est-il qu'il n'en est pas ressorti indemne, et qu'il en paiera l'addition en 2013, dans la même ville.
Paris, 2015. Après la disparition de Francisco, Diego est obsédé par l'idée de découvrir ce qui s'est vraiment passé cette fameuse nuit à Berlin, et ce que sait peut-être à ce sujet une certaine Cayetana, mystérieuse jeune femme, péruvienne elle aussi.
A cette trame éclatée, vue à travers les yeux de Diego, il faut ajouter les bribes d'informations distillées au lecteur par le biais d'autres personnages, et qui couvrent principalement la période de la dictature et celle qui l'a suivie. L'enchaînement des chapitres semble au début n'avoir ni queue ni tête, on passe d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre, sans trop comprendre qui parle ni où on va. Tout finit par s'emboîter, encore que l'ensemble reste un peu énigmatique, elliptique.
Ce roman est une "procession infinie" de fantômes du passé récent du Pérou, pays et population endeuillés par une sale guerre, ses violences et son impact persistant, malgré la paix revenue, sur ceux qui l'ont vécue de près ou de loin. Comment se construire ou se reconstruire une vie "normale" quand l'intime a été à ce point marqué par les enjeux historiques et politiques ?
Diego Trelles Paz maîtrise parfaitement la forme du roman choral, capable d'utiliser à merveille des styles de langage très différents, du plus familier (voire vulgaire) et proche de l'oralité à une narration plus classique et descriptive. Sans doute un grand roman d'un grand auteur sur les heures sombres du Pérou, mais les références à l'histoire récente de ce pays m'ont un peu trop échappé pour que je perçoive toute la richesse et la subtilité de ce roman.

En partenariat avec les Editions Buchet-Chastel via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Diego et Francisco, deux amis péruviens, quittent le Pérou et sa dictature pour prendre un nouveau départ. Lors d'un séjour à Berlin, un événement traumatisant va marquer profondément Francisco qui ne s'en remettra jamais. Diego a besoin de comprendre ce qui est arrivé à son ami et son seul indice repose sur un prénom : Cayetana.

Ce roman choral est déboussolant surtout au début. Les périodes s'alternent et on ne comprend pas systématiquement qui est le narrateur. le flou dans lequel nous plonge l'auteur nous permet de découvrir que tardivement où il veut en venir. C'est bien dommage car ce manque de clarté a fini par me perdre au fil des pages et m'a empêché de m'attacher aux personnages. le point positif de ce roman est le talent de l'auteur pour passer d'un personnage à l'autre en changeant radicalement de style et de façon de s'exprimer. Cependant, si le langage très vulgaire parfois ne m'a pas dérangé, je pense qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser autant le mot « bite » et de donner une telle quantité de détails dans les scènes de cul. J'ai le sentiment que l'auteur a voulu trop en faire et que c'est pour cette raison que le récit part dans tous les sens. Vous l'aurez compris, ce roman ne m'a pas séduite, à la fin je me suis même demandée si j'avais bien compris l'histoire.

Peu importe ce que tu fais ou qui tu es. Peu importe que tu aies de l'argent ou sois très pauvre. Peu importe que tu aies fait des études ou que tu n'aies jamais été à l'école. La littérature est comme une fièvre inattendue qui te prend et ne te lâche plus, une maladie très belle et très douloureuse qui s'empare de ton corps et de ton esprit, t'asservit sans que cela te révolte car tu jouis de cette soumission.
C’etait passionnant, pensait-elle, de voir comment des gens si intelligents pouvaient devenir aussi rustres et arrogants face à un simple «  non merci ».