EAN : 9782080115317
Flammarion (30/06/2008)
3.75/5   2 notes
Le rôle prépondérant joué par Picasso dans le développement de l'art contemporain et l'attrait exercé par une oeuvre aux incessantes transformations, ont suscité une exégèse critique extrêmement abondante, la plus copieuse qui ait jamais paru à propos d'un artiste vivant...
...Une illustration nourrie et de qualité où figurent de nombreux tableaux peu connus, confère à l'ensemble un intérêt exceptionnel pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ce grand ... >Voir plus
Que lire après PicassoVoir plus
Un livre qui permet de survoler le travail de Picasso (peintures, dessins, pastels) et de découvrir des oeuvres peu connues. Quelques reproductions sont mises en valeur par leur présentation (découpées et collées).
Les commentaires et explications vont à l'essentiel. Les reproductions sont d'excellente qualité et du plus grand format possible pour ce type d'ouvrage, très agréable à consulter.

D'où vient cependant que Picasso continue depuis tant d'années à occuper le devant de la scène artistique et à exercer un ascendant aussi puissant ? C'est qu'il est certainement le seul parmi ses compagnons de route à avoir sans cesse marché dans les pas du siècle et bien souvent même à les avoir devancés.
Chaque étape qu'il a parcourue, chacune de ses nouvelles orientations trouvent leur répondant dans l'évolution générale de l'époque. On pourrait établir un étroit parallélisme entre les diverses périodes de sa recherche et les grands courants contemporains qui éveillent dans sa production tant d'échos multiples. Il n'y a guère de dénomination qui ne lui convienne puisqu'il a exploré presque toutes les possibilités : nabi, fauve, primitif, cubiste, constructiviste, abstrait, naïf, surréaliste, expressionniste, etc.; et à l'occasion rival de Braque, de Matisse, de combien d'autres encore.

>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)