Critique de momide

Le 20é siècle est le siècle de la Psychologie. Paul Diel apporte une synthèse majeur pour une représentation méthodique et plus éclairée de la dialectique qui s'opère entre rationnel et irrationnel, et qui se traduit dans les contenus de l'Esprit et de nos actes. En postulant la réalité de notre insuffisance essentielle face à la vie et l'effort collectif humain à travers l'Histoire de la surmonter, il trace la voie d'une méthode qui débusque nos fausses justifications face à cette insuffisance pour une vérité salutaire à la fois vitale pour chaque individu et vivifiante pour la collectivité. La Vanité de se croire suffisant et parfait est un mensonge qui se justifie par l'Accusation d'autrui, celle-ci étant fausse devient notre Culpabilité qui disculpe l'autre par une sentimentalité à son égard, laquelle à son tour nous pose en victime incomprise qui ne proclame que sa Vanité devenu pour lui vérité. Mais l'exigence de Vérité consume le sujet à reproduire ce cercle à l'infini. Erreur et châtiment sont liés et même équivalents en se justifiant réciproquement ils se dérobent à la conscience et projettent vers l'irrationnel.
Ainsi nous ne sommes que des être motivés par nos désirs que nous portons en discours, en valeurs, en rapports de forces.
La puissance de l'intériorisation de l'Autre en Soi à l'égard de qui nous nous obligeons à être tout aussi juste qu'à l'égard de nous-même, cette exigence de Vérité en Soi devenue Conscience fonde l'Humain en nous.