Citations sur Boy Diola (26)

Étudier pour aller où ? Est-ce-qu'on a attendu quelqu'un pour apprendre à manger ? Ils croient qu'on est bêtes mais laissez les croire ce qu'ils veulent nous on s'en fout. Ce qui est dans notre tête c'est ce qui était dans la tête de nos pères. La vie, c'est comme ça : tu prends les choses de la tête de ton père et tu augmentes.
«  On ne peut pas retourner dans la souffrance .
C’est pour ça quand on sort on fait attention maintenant .
On peut pas retourner .
C’est beaucoup la souffrance. »
Aujourd'hui il ne dit rien. Malgré les quarante-un printemps passés en France, il reste un Sénégalais arrivé par bateau un jour de 1969 avec un numéro de série, transformé en ouvrier à la chaîne.
"J'ai vu la souffrance, moi"
Apéraw prononce cette phrase en mettant le doigt devant son oeil. Comme s'il avait vu de ses propres yeux le visage de la souffrance. Pendant toute la durée de nos entretiens, il mène la danse. Le récit commence là où il veut et s’interrompt quand il le décide...
Ce qui est mauvais c'est pas ce que tu manges, ce qui est mauvais c'est la bouche
Mon père se terre dans le silence. Il acquiesce. Dans son fauteuil, il repense à son voyage en bateau. Dans les yeux des naufragés il revoit tous ceux qui ont fait la traversée avec lui en 1969...
"ça ne sert à rien de parler, vous pouvez pas comprendre le diola sinon je vous aurais raconté plein de choses".
Tous les jours, tu montes sur les bateaux , et avec beaucoup d'aisance et de politesse tu dis que tu cherches du travail, tu cherches à partir. Du travail en Europe, en Amérique ou en Chine, peu importe. Partir loin d'ici, traverser l'océan pour toucher d'autres soleils. On va te trouver du travail. La France vous a colonisés, vous avez le droit de venir. Vous avez le droit de venir et de rester.
Nous on fait le sport pour la santé, c'est tout.
Le travail chez Citroën c'est pas tous les jours facile mais l'entente avec les collègues, ça l'aide beaucoup à se lever le matin.
Si je savais j'aurais commencé plus tôt. Je lis un livre, y a tout dedans.