Hortus Deliciarum - Le manuscrit... tome 1 sur 1
JCD (31/08/2010)
1.7/5   5 notes
Le célèbre manuscrit alsacien du XIIème siècle, rédigé au Mont Sainte-Odile, l’Hortus Deliciarum, contrairement à la déclaration officielle, n’a pas brûlé dans l’incendie du Temple-Neuf à Strasbourg en 1870.
Un libraire régional, Lionel de Sandner, prépare un catalogue de livres destinés à une vente aux enchères à Entzheim, dont l’incunable constitue la pièce majeure.
Pourquoi une secte, les Herratiques, veut-elle s’emparer de cet ouvrage mystique ? Qu... >Voir plus
Que lire après Hortus Deliciarum - Le manuscrit retrouvé, tome 1 : Herrade de LandsbergVoir plus
Un livre qui m'a été prêté par une collègue alsacienne et que j'ai lu comme un clin d'oeil car il est présenté comme "le da vinci code alsacien".
Pour l'apprécier, mieux vaut connaître d'ailleurs Strasbourg et les rudiments de la culture alsacienne. On retrouve alors des lieux et des traditions et on se prend au jeu.
L'intrigue démarre plutôt bien, mais je m'y suis perdue au bout d'un moment et la fin m'a semblé totalement embrouillée, je n'ai donc pas enchainé sur le tome suivant, et cet ouvrage restera une sympathique parenthèse alsacienne dans mes lectures de l'année.
"Sectes,francs-maçons, ésotérisme, érotisme, raisons d'Etat, service de police parallèle, gastronomie, actualité locale, amitié, amour et sensibilité sont les ingrédients de ce roman."
Tout est dit sur le quatrième de couverture: ce livre est une crème au beurre: passées deux cuillères, c'est l'indigestion, tant sur le fond que sur la forme.
L'intrigue reste un grand fourre-tout incompréhensible, où le mélange entre thriller historico-ésotérique et promotion de l'Alsace ne s'opère pas, à l'instar d'une goutte d'huile dans un verre d'eau.
Quant à la forme, je déplore la pauvreté du style. L'auteur nous fait à plusieurs reprises des accumulations de détails sur un simple fait, descriptions gargantuesques livrant le lecteur à l'amusement, puis l'impatience,pour ne pas dire l'irritation. Aucune subtilité, aucune finesse, l'exemple le plus marquant restant une page entière de jurons alsaciens en tous genres, et c'est une alsacienne qui vous parle!
Un grand regret vis à vis de ce livre qui joue un peu trop sur sa réputation de "Da Vinci Code à l'alsacienne" et qui livre une image franchement stéréotypée de ma région...
Anti-jeunes, anti-pauvres, anti-tram... l'auteur se sert de son livre pour régler ses comptes. On ajoute à cela une intrigue un peu légère et quelques touches d'érotisme vieillot et machiste, et on se retrouve avec un cocktail plutôt amer. Belle déception, et certainement pas à la hauteur de la culture alsacienne.