AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358720274
122 pages
La Fabrique éditions (21/09/2011)
3/5   3 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après On agite un enfant : L'Etat, les psychothérapeutes et les psychotropesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je n'ai pas tout compris et je pense qu'il faut déjà travailler dans ce domaine pour en comprendre les enjeux.
Mais ce que j'ai compris été intéressant.
Ce livre devrait intéressé toutes les personnes travaillant dans le médico-social et dans une moindre mesure, les enseignants et les parents.
Commenter  J’apprécie          30
La langue psychanalytique est de nos jours plus que jamais collée au discours ambiant, elle s'organise en une novlangue psychanalytique, alors que le discours analytique est l'inverse du discours courant.
Commenter  J’apprécie          10
L'accélération du glissement de la psychanalyse aux psychothérapies fait qu'il est de plus en plus difficile de parler d'une pratique de la psychanalyse en institution.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Yann Diener (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Diener
Yann Diener, psychanalyste, essayiste et chroniqueur pour Charlie Hebdo, présente son livre à paraître le 4 février : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251452784/lqi
« J'ai tenu ce journal au début des années 2020, quand on pouvait encore faire la différence entre la parole et la communication. Mais déjà, dans beaucoup de situations, on n'y voyait plus très clair. »
Psychanalyste de métier, Yann Diener relève dans le langage courant des mots et des expressions venus du jargon informatique : « Pendant toute mon enfance j'ai fait l'interface entre mes parents » ; « Je suis déconnecté de ma famille » : ces termes n'étaient utilisés que par des informaticiens il y a seulement quelques années. L'auteur tente de mesurer les conséquences individuelles et collectives de ce glissement de la parole vers le langage machine, lequel est fondé sur un codage binaire. Digicodes, codes de messageries, mots de passe, cryptogrammes, QR codes : nous passons beaucoup de temps à « saisir » des codes, et à en parler. Et quand nous utilisons nos ordinateurs et nos téléphones, nous ne remarquons plus que nous faisons « tourner » des lignes de code.
Dans LTI, Victor Klemperer montrait comment la mécanisation de la langue allemande avait permis de mécaniser la pensée et les actes ; l'enquête de Yann Diener montre avec précision comme l'informatisation du langage rend notre pensée toujours plus binaire.
+ Lire la suite
autres livres classés : PsychothérapeutesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}