Flies France (01/03/2007)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Contes et légendes du Burkina-FasoVoir plus
Après la poésie , les contes ... le challenge globe-trotteurs me sort de mes habitudes de lecture !

Cet ensemble de contes viennent plus particulièrement de la région des Sénoufos qui habitent différents pays mais principalement le Burkina-Faso.

Ces contes expliquent le monde et les coutumes des Sénoufos . Chaque conte , très court, sont très agréables à lire et nous emporte bien dans un autre monde fait de traditions, personnages et légendes différents des nôtres.

Une lecture dépaysante.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Il faut préciser qu'il s'agit de contes sénoufo, car les divisions administratives de l'Afrique ne recouvrent pas réellement les divisions culturelles, et les Sénoufo habitent bien ailleurs qu'au Burkina Faso, mais ce recueil de contes a été rédigé surtout à partir des sources d'un village situé au Burkina, Oulonkoto. Et évidemment le Burkina abritent d'autres peuples, comme les Peuls, dont Amadou Hampâté Bâ a rapporté les traditions. Et nous croisons d'ailleurs quelques Peuls dans les contes de ce recueil. Les Sénoufo sont des agriculteurs, au contraire des Peuls, éleveurs, et les contes font régulièrement référence à des tâches agraires, à des pratiques et à une culture propres à un peuple d'agriculteurs. La comparaison entre les deux peuples est des plus intéressantes.
Les contes dont est composé ce recueil, sont vraiment des récits racontés régulièrement, devant un auditoire. Ils ont composante pédagogique : les vieilles femmes sont remplies d'une sagesse dont les jeunes auraient intérêt à profiter, les parents sont de bon conseil pour leurs enfants, de pas respecter certains interdits ou transgresser les pratiques de la communauté se termine forcément mal….
En annexe, Françoise Diep nous raconte comment les contes ont recueillie, on s'y croirait presque, et on imagine comment ils doivent être racontés en public, j'ai regretté ne pas avoir assisté à une des séances pendant lesquelles les conteurs expriment leur art, la lecture en prenant une dimension particulière.
Un très bon recueil, authentique et très vivant.

Lire un extrait