Éditeur : Academia Press (15/09/2014)

Bonnynic
  25 mars 2019
Livre gracieusement offert par un ami psychiatre qui connait ma passion et mon intérêt pour la psychopharmacologie.
Il s'agit avant' tout d'un manuel destiné aux futurs médecins ou psychologues.
Il y a 21 chapitres qui traitent des principaux troubles psychiatriques tels que troubles affectifs, troubles anxieux, alcoolisme et toxicomanies, schizophrénie, etc.
Les premiers chapitres sont ardus à lire si on ne possède pas de solides bases en biologie et physiologie humaine. Car les auteurs nous proposent un rappel succinct des bases neurobiologiques et des notions de pharmacodynamie. Sans notions préalable, il est impossible de comprendre tellement il s'agit d'un rappel ultra rapide.
Apres cela, les auteurs abordent les différents troubles psychiatriques avec toujours une approche consciencieuse et ordonné (introduction, symptômes, diagnostique et traitement).On ressent donc très fort cette démarche pédagogique propre au cursus universitaires.
Un livre non pas pour se distraire mais pour apprendre et connaitre.
Après lecture, 2 constats me sautent aux yeux. Dans la médecine et dans l'industrie pharmacologique rien ne se fait au hasard et le lobby de cette industrie est très puiisant.J'en veux pour preuve que cet ouvrage a été édité grâce au soutien financier de 9 grosses firmes pharmaceutique ! Peu de gens le savent mais il n'est pas anodin d'utiliser tell médicaments plutôt qu'un autres.
L'autre constat m'avait déjà été signalé par le passé par mon professeur de psychiatrie lors de mes études et après lecture je ne puis que confirmer ces propos. de toute les branches de la médecine, c'est dans la psychiatrie que l'on retrouve le plus de souffrances humaines. C'est là que les patients et surtout les familles souffre le plus avec souvent un état de non compréhension face à des maladies qui n'épargne personne.

BonnynicBonnynic   11 février 2019
Cette troisième édition du Manuel de Psychopharmacothérapie réalise une révision approfondie des données existantes et s'enrichit des résultats de nouvelles recherches scientifiques ainsi que des recommandations récentes. Les différents auteurs accentuent les aspects pharmacologiques des différents médicaments tout en gardant des notions élémentaires concernant les aspects théoriques des différents syndromes psychiatriques mentionnés. L'emploi de schémas bien structurés, d'algorithmes et de tableaux et dessins clairs et précis a été encouragé. Non seulement les données de la littérature ‘evidence based' sont utilisées, mais l'expert a été demandé d'exprimer dans certains cas son opinion personnelle (‘expert opinion'). Des nouveaux chapitres ont été inclus, tel que la pharmacothérapie du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et de l'autisme, l'éducation à l'usage correct des psychotropes, l'éthique de la prescription, les développements de la pharmacogénétique, la lecture correcte des résultats d'études cliniques, ainsi qu'un bref aperçu historique de la psychopharmacothérapie, discipline encore relativement jeune. Ce Manuel de Psychopharmacothérapie se veut tout autant un livre d'enseignement qu'un outil de référence axé sur les applications cliniques et pratiques des psychotropes. Le but de ce livre est de constituer à la fois un guide et une aide pour le médecin en formation, le généraliste, le spécialiste, le pharmacien et tout ceux qui s' intéressent aux mécanismes d'action des psychotropes