AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262065140
576 pages
Tempus Perrin (03/03/2016)
3.62/5   4 notes
Résumé :
L'almanach de Gotha, appelé simplement le Gotha, fut, entre 1763 et 1944, le guide de référence de la haute noblesse et des familles royales européennes. A partir de cette nomenclature, Ghislain de Diesbach brosse avec verve et finesse l'histoire de dix-sept maisons royales, princières ou ducales, qui ont régné sur une vingtaine de pays européens. En biographe accompli, il privilégie les portraits, raconte les secrets, rivalités, grandeurs et petitesses des souverai... >Voir plus
Que lire après Les secrets du GothaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis féru de la "petite histoire", l'anecdote qui a autant d'importance que la trace de la "grande histoire" des manuels scolaires, pour caricaturer. C'est ce que j'ai pu retrouver dans ce livre, même si pas assez à mon goût et parfois trop tournées sur la fesse... comme quoi on peut avoir de "bonnes moeurs" et être un sacré petit coquin dans l'âme, pas vrai Gilles ?


Malheureusement, le gros point noir de ce livre vient dans l'importance trop grande accordée à l'énumération des membres de chaque lignée de la noblesse... cela devient vite fastidieux et dans ces moments, je suis passé en "lecture diagonale". Bien sûr, ça a le mérite de la précision historique, mais on y perd en intérêt de lecture.


Je ne le recommande qu'aux féru-es d'histoire française.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nouvelle de la mort de sa valeureuse épouse n'émut guère Ferdinand IV qui se préparait à réintégrer d'un jour à l'autre son royaume. La cour de Palerme avait pris le deuil pour six mois, mais sans attendre l'expiration de ce délai, le roi se hâta d'épouser sa maîtresse, Lucia Migliaccio (1787-1826), veuve du prince de Partanna et mère de sept enfants. La dame jouissait d'une réputation douteuse, mais au prince héritier qui se permettait d'élever quelques objections sur sa moralité, le roi répondit en souriant d'un air goguenard : "Songe à ta mère, mon garçon, songe à ta mère !" Le roi créa sa seconde femme duchesse de Floridia et oublia près d'elle, qui n'avait pas assez d'esprit pour se mêler de politique, le tourment d'avoir été marié avec une épouse qui en avait eu trop.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Ghislain de Diesbach (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislain de Diesbach
Chateaubriand, de Ghislain de Diesbach
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3165 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}