AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782262007683
775 pages
Éditeur : Perrin (01/05/1991)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :


Le monde et la vie de Proust racontés et disséqués dans un livre perspicace, brillant et piquant. Ghislain de Diesbach a connu des survivants de ce monde auquel Proust rêvait d'appartenir et qu'il a coloré de tous ses artifices et de toutes les nuances de son génie.

Nul ne pouvait mieux que lui en restituer les différents aspects. Que ce soit du côté de Guermantes ou de celui de Cabourg, du côté du boulevard Haussman ou de celui de Mm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
PatrickCasimir
  03 septembre 2017

Brillante biographie de Marcel Proust, tout simplement.
Pat
Commenter  J’apprécie          70
Adrienne
  21 mars 2020
Fresque magistrale de toute une époque, foisonnante de personnages, excessivement bien documentée... et bien écrite!
Lien : https://adrienne414873722.wo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AdrienneAdrienne   21 mars 2020
Rien n'est meilleur, pour connaître un écrivain et se pénétrer de sa pensée, que de le traduire. Le simple effleurement de la page par l’œil, comme c'est le cas lorsqu'on lit un texte dans sa langue, est remplacé par l'application nécessaire au déchiffrage de phrases obscures, à la quête de certains mots dans le dictionnaire, et l'hésitation devant plusieurs termes entre lesquels il faut choisir, impose une lenteur favorable à la réflexion, à l'approfondissement de la signification de la phrase. En compensation de ces peines, il y a le plaisir d'avoir vaincu l'obstacle et de voir les mots s'ordonner suivant une logique, la pensée de l'auteur jaillir soudain, comme un rayon de soleil perçant les nuées. De là, d'ailleurs, à se sentir un peu l'auteur de ce qu'on vient de traduire, il n'y a qu'un pas que le disciple franchit parfois dans l'ivresse de sa trouvaille [...]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AdrienneAdrienne   21 mars 2020
Un bon traducteur doit certes connaître la langue dans laquelle sont écrits les ouvrages qu'il traduit, mais il lui faut surtout connaître la sienne. A cet égard, Proust possède les qualités nécessaires, car sa connaissance imparfaite de l'anglais se trouve amplement compensée par une intuition grâce à laquelle il devine ce qui échapperait à un lecteur moyen et aussi par un art de rendre la pensée de l'auteur mieux que ne le ferait un traducteur trop littéral. Cela ne l'empêche pas de se montrer scrupuleux vis-à-vis du texte original, et d'une conscience qui le pousse à vérifier de nombreux points de détail.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Ghislain de Diesbach (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislain de Diesbach
Chateaubriand, de Ghislain de Diesbach
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre