EAN : 9782203334649
Casterman (29/07/2000)
Lui, il est thanatopracteur. C'est à dire qu'il prépare les morts, pour qu'ils soient présentables. Ce boulot il le fait à la Lariboisière. Allez pas croire, surtout, que c'est pour ça qu'il tue des gens... Il y a déjà réfléchi et ce sont deux choses bien distinctes. Rien à voir. Tout est bien cloisonné.Il les tue quand il pense à sa mère. A chaque occasion, fête des mères, Noël, etc. Douze filles en trois ans. Mais un jour, il rencontre un ange, la pureté, la femme... >Voir plus
Que lire après Bonne fête maman!Voir plus
L'idée n'est malheureusement pas nouvelle. J'ai eu l'impression de lire un ersatz du tueur mais en moins bien. La lecture a été pourtant très agréable avec de bonnes trouvailles par endroit mais la conclusion de cette histoire m'a laissé totalement perplexe me gâchant presque l'avis jusque là plutôt positif que je m'étais fais de cette bd au ton délibérément sadique.

Finalement, je ne retiens que le fait que notre tueur est dérangé à cause d'une mère dominatrice... Trop simple pour moi d'où une note moyenne à 2.5/5. A vous de jugez !
Thanatopracteur le jour, meurtrier froid la nuit. Suivre cet homme a d'abord éveillé ma curiosité. Les graphismes sont sympa, l'histoire est intrigante. Mais, rapidement, je me suis rendue compte que l'auteur tâtonnait un peu. La fin de ce livre m'a laissé l'impression que le travail n'était pas abouti, qu'il manquait des pièces à l'histoire.

Je ne blâme pas les fumeurs ou les alcooliques, remarquez... Je n'ai pas de compassion pour eux, mais je ne les blâme pas. Ils ont choisi leur mort, très bien. C'est leur affaire. Il n'y a rien à en dire.
[...]
Mais sinon, ce sont tous de braves gens. Des gens simples, droits... Et, quand ce n'est pas le cas, il doit bien y avoir au moins une part d'eux-mêmes qui vaille qu'on les sauve.

[p24]
Interview imaginaire d'un tueur en série par soi-même

Ce 22 mai 199... ?
Avant de mourir.

Difficile ?... Non, tuer n'est pas difficile. Sale, oui, mais pas difficile.

[p4]
Une maman est semblable à une rose qui ne se fane jamais.