AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840551249
56 pages
Delcourt (30/11/-1)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Edward John Trelawnay s'inspire de la vie du corsaire Edward John Trelawnay et de ses "Mémoires d'un gentilhomme corsaire".
Que lire après Edward John Trelawnay. 1, Le voyage du StarkosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai pas mal apprécié cette série malgré ses quelques défauts. Nous avons la retranscription d'un monde maritime dans une nouvelle dimension où la compagnie des Indes est aussi puissante qu'un Empire. Une rébellion de différentes peuplades se forme contre elle. Nous suivons l'aventure d'un jeune marin qui choisira son camp dans celui des opprimés. Les navires de guerre sont des dirigeables flottants donnant lieu à d'impressionnantes scènes de batailles. Les villes portent étrangement les noms des fameux comptoirs qui ont existé sur notre monde (Goa, Bombaye, Adagascar...).

On pourra bien sûr regretter que les personnages et certaines situations soient réellement stéréotypées. Il y a bien un début de profondeur psychologique quand on se plonge dans un flash-back pour évoquer le passé tumultueux du jeune Edward John Trelawnay. Ce n'est guère suffisant pour faire pencher la balance du côté de la série exceptionnelle. Les idées sont là et ma foi, on ne s'ennuie pas une seconde. Les aventures sont menées tambour battant. Les couvertures, par contre, sont assez repoussantes: il ne faut pas vous y fier.
Par ailleurs, la fin réserve bien des surprises et ne sera pas du goût de tout le monde.

Les tomes sont cependant assez inégaux entre eux malgré l'excellent dessin de Herenguel que j'apprécie nettement.
Commenter  J’apprécie          60
Bande dessiné qui peut être tirée du monde d'Albator corsaire de l'espace, Dieter nous emmène avec l'aide de Eric Herenguel dans le monde de Edward John Trewalney et de ses aventures...

Avec cette BD, ce duo d'artistes a su me captiver ou pas dans leur univers grâce à divers éléments :

Tout d'abord avec son histoire qui me fait beaucoup penser à l'histoire d'Albator. Ces deux personnages ont quelques points en commun par exemple le fait de se rebeller contre une grande puissance ou qu'ils aient tout les deux soif d'aventure. Ils sont comme des pirates de l'air entre guillemets.

Ensuite les dessins de Herenguel m'ont moyennement plu. Je suis un fan de BD donc je sais que le côté graphique du livre est d'un niveau assez bas. Par exemple, sur la première de couverture les deux personnages manquent de détails: on n'arrive même pas à distinguer les yeux. On dirait que chaque personnage est dépourvu d'oeil.

Pour finir, le contexte de l'histoire peut ressembler à certains événements survenus dans notre société par exemple le fait qu'un groupe d'individus se rebellent dans le but de renverser une puissance. Ce livre peut faire réfléchir sur la façon de réagir dans une société.

Je recommande ce livre pour les amateurs de BD connaissant ou pas le monde d'Albator, avec un contexte ressemblant à la réalité. Mais il ne faut pas le lire pour sa qualité graphique qui est moyenne.

Laurent Andreu Louis
3ème5 en 2019-2020
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de pirates steam-punk !! Ca me va très bien comme lecture, c'est pas compliqué, divertissant. Je ne suis pas fan des dessins, les dialogues sont assez simplistes. Mais je m'amuse dans ma lecture.
Et la série n'est pas très longue, donc pourquoi pas se faire ce petit plaisir
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si tu avais combattu comme un homme, tu n'aurais pas été pendu comme un chien !
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : steampunkVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}