Julien Boisvert tome 1 sur 4
Delcourt (01/01/2004)
C'est plein d'illusions que Julien Boisvert part pour l'Afrique. La mission humanitaire qui lui a été confiée doit être, à ses yeux, une grande aventure. Un accident d'avion exauce son v'u : recueilli par une tribu Fuldaabé, il découvre une nouvelle vie, ébloui par son immersion dans une culture si étrange.

Mais Julien comprend aussi que ce peuple hors du temps n'est pas hors d'atteinte des bouleversements que subit l'Afrique...
Et sa "grande a... >Voir plus

Rails - BD

David Chauvel

3.77★ (89)

4 tomes

Cette ligne claire ne va pas très bien avec ce genre d'histoire qui oscille entre légèreté et sujet plus grave. C'est plutôt curieux de retrouver ce style graphique naïf dans la maison Delcourt qui nous a habitué à un concept de bd plus moderne. Je ne critique pas le dessin semi-réaliste au trait rond car il m'a plutôt bien plu. C'est presque un dessin pour de la bd humoristique. Bref, il y a un décalage énorme qu'on ne peut s'empêcher de ressentir.

En fait, je n'ai pas éprouvé l'attachement nécessaire à suivre les aventures de ce jeune homme fonctionnaire issu d'une famille plutôt bourgeoise. Un vrai bobo pour une bd tendance accaparant les sujets dans l'air du temps: lutte contre la pollution, respect de l'environnement et des cultures, lutte contre le racisme...

Je pense que beaucoup de lecteur pourront sans doute s'identifier dans le parcours de Julien qui éprouve de la difficulté à devenir adulte. Cela n'a pas été mon cas d'autant que le récit se voulait d'emblée très introspectif.

Nous rencontrons également des personnages très caricaturaux. Les situations qui en découlent ne sont guère plausibles d'autant que le scénariste utilise trop de grosses ficelles. Cette série évolue au fil des tomes se cherchant toujours une ligne de conduite.

Ainsi dans le 3ème tome, on va partir sur une touche fantastique à travers la rencontre d'un vieux chaman que fait Julien. On remarquera également que notre héros va devenir de plus en plus passif. C'est vrai qu'on voyage beaucoup avec Julien. Est-ce seulement une raison suffisante ? Avant, il y avait "Tintin".

La lecture demeure agréable mais sitôt refermé, il ne reste pas grand chose d'évocateur.
Touchante (més)aventure chez les Fuldaabé.

Julien Boisvert a une vie extrêmement ordonnée, et un poste administratif au sein de l'"OPIC".
Lorsque sa mère décide de s'incruster chez lui, une irrépressible envie le submerge : partir loin… très loin, pourvu qu'il n'ai pas à la subir.
Çà tombe bien, une mission d'observation d'une tribu en détresse lui avait été proposée, en plein désert Africain.

Pas préparé à tant de dépaysement, çà va mal commencer, avec le crash de l'avion qui devait emmener une demi-douzaine de passagers à destination...

Une superbe histoire, mêlant tendresse, humanité, déceptions, beaucoup d'émotions transpirent à travers cet opus.
Un héros très attachant, croqué avec des traits extrêmement juvéniles dans ce premier album, qui va apprendre à découvrir le monde tel qu'il est, hors de son petit cocon.
Avec ses joies, ses peines, ses désillusions.

Des dessins tout en rondeur, extrêmement agréables à détailler.
L'ensemble constituant une belle entrée en matière pour cette série, qui se révélera d'égale qualité tout au long du parcours de Julien à travers le monde.
Suivre les aventures de Julien est un pur bonheur. D'un jeune homme immature ayant une relation plus que problématique avec sa diva de mère, à un homme confronté aux choix controversés de la liberté et de la famille, nous suivons les péripéties de ce bout d'homme attendrissant, touchant, révoltant, les yeux écarquillés et émerveillés.Et l'on voyage aux quatre coins de la terre. A lire, à relire, à conseiller, et à relire encore une fois, rien qu'une petite dernière, c'est promis.

- Bonjour, je suis la mort.
- Allez-vous en. Je ne vous connais pas, et puis vous ne m'êtes pas sympathique...
Jeune femme, pain tendre et bois vert mettent la maison au désert.