AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Julien Boisvert tome 1 sur 4
EAN : 9782906187689
44 pages
Delcourt (01/01/2004)
4/5   26 notes
Résumé :
C'est plein d'illusions que Julien Boisvert part pour l'Afrique. La mission humanitaire qui lui a été confiée doit être, à ses yeux, une grande aventure. Un accident d'avion exauce son v'u : recueilli par une tribu Fuldaabé, il découvre une nouvelle vie, ébloui par son immersion dans une culture si étrange.

Mais Julien comprend aussi que ce peuple hors du temps n'est pas hors d'atteinte des bouleversements que subit l'Afrique...
Et sa "grande a... >Voir plus
Que lire après Julien Boisvert, tome 1 : NeêbikoVoir plus
Santiag - Intégrale par Dufaux

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.41★ (143)

6 tomes

Les oubliés d'Annam - Intégrale par Lax

Les oubliés d'Annam

Lax

4.29★ (117)

3 tomes

Rails, tome 1: Jaguars par Chauvel

Rails - BD

David Chauvel

3.77★ (89)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette ligne claire ne va pas très bien avec ce genre d'histoire qui oscille entre légèreté et sujet plus grave. C'est plutôt curieux de retrouver ce style graphique naïf dans la maison Delcourt qui nous a habitué à un concept de bd plus moderne. Je ne critique pas le dessin semi-réaliste au trait rond car il m'a plutôt bien plu. C'est presque un dessin pour de la bd humoristique. Bref, il y a un décalage énorme qu'on ne peut s'empêcher de ressentir.

En fait, je n'ai pas éprouvé l'attachement nécessaire à suivre les aventures de ce jeune homme fonctionnaire issu d'une famille plutôt bourgeoise. Un vrai bobo pour une bd tendance accaparant les sujets dans l'air du temps: lutte contre la pollution, respect de l'environnement et des cultures, lutte contre le racisme...

Je pense que beaucoup de lecteur pourront sans doute s'identifier dans le parcours de Julien qui éprouve de la difficulté à devenir adulte. Cela n'a pas été mon cas d'autant que le récit se voulait d'emblée très introspectif.

Nous rencontrons également des personnages très caricaturaux. Les situations qui en découlent ne sont guère plausibles d'autant que le scénariste utilise trop de grosses ficelles. Cette série évolue au fil des tomes se cherchant toujours une ligne de conduite.

Ainsi dans le 3ème tome, on va partir sur une touche fantastique à travers la rencontre d'un vieux chaman que fait Julien. On remarquera également que notre héros va devenir de plus en plus passif. C'est vrai qu'on voyage beaucoup avec Julien. Est-ce seulement une raison suffisante ? Avant, il y avait "Tintin".

La lecture demeure agréable mais sitôt refermé, il ne reste pas grand chose d'évocateur.
Commenter  J’apprécie          60
Touchante (més)aventure chez les Fuldaabé.

Julien Boisvert a une vie extrêmement ordonnée, et un poste administratif au sein de l'"OPIC".
Lorsque sa mère décide de s'incruster chez lui, une irrépressible envie le submerge : partir loin… très loin, pourvu qu'il n'ai pas à la subir.
Çà tombe bien, une mission d'observation d'une tribu en détresse lui avait été proposée, en plein désert Africain.

Pas préparé à tant de dépaysement, çà va mal commencer, avec le crash de l'avion qui devait emmener une demi-douzaine de passagers à destination...

Une superbe histoire, mêlant tendresse, humanité, déceptions, beaucoup d'émotions transpirent à travers cet opus.
Un héros très attachant, croqué avec des traits extrêmement juvéniles dans ce premier album, qui va apprendre à découvrir le monde tel qu'il est, hors de son petit cocon.
Avec ses joies, ses peines, ses désillusions.

Des dessins tout en rondeur, extrêmement agréables à détailler.
L'ensemble constituant une belle entrée en matière pour cette série, qui se révélera d'égale qualité tout au long du parcours de Julien à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Suivre les aventures de Julien est un pur bonheur. D'un jeune homme immature ayant une relation plus que problématique avec sa diva de mère, à un homme confronté aux choix controversés de la liberté et de la famille, nous suivons les péripéties de ce bout d'homme attendrissant, touchant, révoltant, les yeux écarquillés et émerveillés.Et l'on voyage aux quatre coins de la terre. A lire, à relire, à conseiller, et à relire encore une fois, rien qu'une petite dernière, c'est promis.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Bonjour, je suis la mort.
- Allez-vous en. Je ne vous connais pas, et puis vous ne m'êtes pas sympathique...
Commenter  J’apprécie          20
Jeune femme, pain tendre et bois vert mettent la maison au désert.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}