AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le temps des bombes tome 0 sur 4
EAN : 9782203084285
182 pages
Casterman (28/05/2014)
3.54/5   12 notes
Résumé :
Dernières années du XIXe siècle. Un jeune homme de bonne famille, Augustin, a quitté sa province pour Paris où il trouve à s'employer chez un imprimeur. Rapidement, il se lie d'amitié avec plusieurs de ses camarades de travail, qu'il découvre très réceptifs aux idées syndicales et politiques progressistes qui sont alors en plein essor partout en Europe. La tendance anarchiste, en particulier, est très représentée au sein du milieu ouvrier parisien, et ce sont ses te... >Voir plus
Que lire après Le temps des bombesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne suis pas parvenu à apprécier aussi bien cette oeuvre comme je l'aurais voulu initialement malgré toute la bonne volonté du monde. C'est comme ça !

On suit les aventures d'un jeune garçon de famille très bourgeoise à savoir Augustin qui se plonge dans les milieux anarchistes de la vie parisienne de la fin du XIXème siècle. Je n'arrive réellement pas à comprendre les motivations de ce héros érudit poseur de bombes. S'agit 'il des suites de la querelle qui l'a opposé violemment à son père qu'il croit avoir laissé pour mort ? de vieilles blessures d'enfance qui détermine le destin d'une personne...

J'ai trouvé que le dessin manquait de finesse dans les contours et surtout de précision dans les décors. Peut-être suis-je trop exigeant ! Il y a d'ailleurs beaucoup de choses qui me paraissent manquer pour faire ressusciter le Paris de cette époque. Pourtant, un autre auteur, Dethorey avait bien réussi dans son oeuvre : L'exécution. Il n'y a pas la même magie par comparaison. Certes, l'action est centrée sur les actes de ce groupe d'anarchistes, sur leur division par rapport aux objectifs de leur idéaux. C'est tout de même intéressant de voir la construction de ce phalanstère selon les principes de l'idéologie anarchiste.

Les deux premiers albums se laissent lire agréablement dans la plus pure tradition romanesque. le dernier volume qui sonne comme un désenchantement est un peu moins réussi à mon goût. La fin était inéluctable diront certains. Objectivement, le 3 étoiles est de rigueur.
Commenter  J’apprécie          50
Une entrée dans une période quelque peu méconnue, celle des mouvements anarchistes du 19e siècle. Un écho, hélas, au terrorisme actuel, même si les motivations n'étaient pas les mêmes !

L'histoire d'une bande d'utopistes, dont certains se radicalisent jusqu'à tuer.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Auracan
21 août 2014
BD historique aussi vivante qu'intéressante, le triptyque du Temps des bombes n'a aucunement vieilli et c'est avec plaisir qu'on le redécouvre dans cette intégrale. On regrettera peut-être seulement que celle-ci se complète uniquement d'une préface de Christian Marmonnier [...].
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je déteste le communisme, parce qu'il est la négation de la liberté et que je ne puis concevoir rien d'humain sans liberté.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Moynot (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Moynot
L'humanité de mes couilles
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}