Le temps des bombes tome 0 sur 4
EAN : 9782203084285
Casterman (28/05/2014)
3.54/5   12 notes
Dernières années du XIXe siècle. Un jeune homme de bonne famille, Augustin, a quitté sa province pour Paris où il trouve à s'employer chez un imprimeur. Rapidement, il se lie d'amitié avec plusieurs de ses camarades de travail, qu'il découvre très réceptifs aux idées syndicales et politiques progressistes qui sont alors en plein essor partout en Europe. La tendance anarchiste, en particulier, est très représentée au sein du milieu ouvrier parisien, et ce sont ses te... >Voir plus
Que lire après Le temps des bombesVoir plus
Je ne suis pas parvenu à apprécier aussi bien cette oeuvre comme je l'aurais voulu initialement malgré toute la bonne volonté du monde. C'est comme ça !

On suit les aventures d'un jeune garçon de famille très bourgeoise à savoir Augustin qui se plonge dans les milieux anarchistes de la vie parisienne de la fin du XIXème siècle. Je n'arrive réellement pas à comprendre les motivations de ce héros érudit poseur de bombes. S'agit 'il des suites de la querelle qui l'a opposé violemment à son père qu'il croit avoir laissé pour mort ? de vieilles blessures d'enfance qui détermine le destin d'une personne...

J'ai trouvé que le dessin manquait de finesse dans les contours et surtout de précision dans les décors. Peut-être suis-je trop exigeant ! Il y a d'ailleurs beaucoup de choses qui me paraissent manquer pour faire ressusciter le Paris de cette époque. Pourtant, un autre auteur, Dethorey avait bien réussi dans son oeuvre : L'exécution. Il n'y a pas la même magie par comparaison. Certes, l'action est centrée sur les actes de ce groupe d'anarchistes, sur leur division par rapport aux objectifs de leur idéaux. C'est tout de même intéressant de voir la construction de ce phalanstère selon les principes de l'idéologie anarchiste.

Les deux premiers albums se laissent lire agréablement dans la plus pure tradition romanesque. le dernier volume qui sonne comme un désenchantement est un peu moins réussi à mon goût. La fin était inéluctable diront certains. Objectivement, le 3 étoiles est de rigueur.
Une entrée dans une période quelque peu méconnue, celle des mouvements anarchistes du 19e siècle. Un écho, hélas, au terrorisme actuel, même si les motivations n'étaient pas les mêmes !

L'histoire d'une bande d'utopistes, dont certains se radicalisent jusqu'à tuer.

critiques presse (1)
Auracan
21 août 2014
BD historique aussi vivante qu'intéressante, le triptyque du Temps des bombes n'a aucunement vieilli et c'est avec plaisir qu'on le redécouvre dans cette intégrale. On regrettera peut-être seulement que celle-ci se complète uniquement d'une préface de Christian Marmonnier [...].
Je déteste le communisme, parce qu'il est la négation de la liberté et que je ne puis concevoir rien d'humain sans liberté.

Lire un extrait