Éditeur : Glénat (03/12/2008)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)

Un parcours adolescent emprunt de justesse et d'émotion. La grande aventure du passage à l'âge adulte, par deux auteurs majeurs de la bande dessinée.Argentine. Face Sud de l'Aconcagua. Un sommet mythique que s'apprête à affronter Stan, alpiniste chevronné et prêt à tout pour atteindre son objectif. Dans l'ombre de l'expédition : son fils, Névé, complètement écrasé par le caract... >Voir plus

lagier
  10 novembre 2020
J'avais lu au fil du temps les tomes séparés et là, c'est avec plaisir que j'ai enchainé cette "intégrale".
Dans ces belles BD, agréablement dessinées et scénarisées, on suit la quête de Névé pour retrouver un équilibre dans sa vie alors que son père s'est tué en montagne.
C'est bien souvent triste et mélancolique.
Ceci dit, les quelques cases où l'on fait connaissance avec le père nous montre une figure paternelle qui ne fait pas vraiment rêver. Il pousse son fils à bout lorsqu'ils grimpent ensemble, le traite avec dédain quand il veut aider à préparer les affaires pour sa course en montagne, et il entraîne vers la mort sa compagne de cordée.
Un père qui se cachera probablement derrière des messages du genre : "c'est pour son bien que je suis si dur, car la montagne ne pardonne pas !".
En ce qui me concerne, je trouve d'entrée de jeu ce père très pédant et imbu de lui-même... il laisse un fils qui va souffrir du manque de ce père qui en fait n'avait aucun amour pour son fils.
A ce titre, cette BD pose la question intéressante du manque de repère dans la vie. Pour son équilibre, il aurait mieux vallu que Névé ait un père, quitte à se détacher au fil du temps de cette figure paternelle, plutôt que de mettre celui-ci sur un piédestal (alors que pour ma part, il ne le méritait pas).
Vu toute personnelle de cette BD... qui a le mérite de m'avoir fait cogiter sur ce sujet :)
Blackbooks
  05 janvier 2020
Fuir, inlassablement. Echapper à la vie, au passé. Tomber perpétuellement, sentir l'avenir s'effriter sous les parois ténues du présent. Tanguer dangereusement face au vide qui avale tout autour de vous mais se refuse à vos suppliques. Gravir fébrilement les premiers émois, s'assurer aux cordes amies, et tomber encore et encore. Aimer, partager, souffrir quand on est trop gentil. Désaimer, mentir, pâtir pour paraître fort. Escalader les murs de la vie, esquiver les angoisses de l'enfance dans l'ombre des morts, de la folie, défier la pesanteur pour se sentir vivant, se laisser submerger par les avalanches du passé qui vous rognent, vous dévorent. Choir, se relever pour aller de l'avant, se renier, se découvrir pour atteindre un hypothétique Everest. C'est la quête du jeune Névé. Isolé par les méandres du temps, les tempêtes de la vie, il dérape sur les plaques du passé, aveuglé par les flashs des souvenirs, les gouttes purulentes des blessures de l'adolescence. de l'Argentine au Népal, sur les sentiers escarpés de l'existence, Névé immolera peu à peu les entraves de ses émotions, les blocages hérités de ses rêves. « Maintenant tu ne crois pas qu'il est temps que tu te pardonnes à toi-même ? Tu dois tirer un trait sur le passé… définitivement… et vivre le présent ? » Dieter et Lepage nous livrent l'éveil d'un adolescent, la découverte de la vie entre crevasses et sommets, entre douleur et partage, entre amour et égoïsme. On se laisse embarquer par le graphisme de Lepage et cette quête de soi que l'on retrouvera dans Muchacho.
LauBlue
  19 avril 2018
L'intégral de Névé se divise en cinq tomes et nous raconte l'histoire de Névé, adolescent en quête de lui-même. À travers la vie des gens qui l'entourent, leurs souffrances, leur propre quête, se construit un parcours initiatique un peu inégal selon les albums. La montagne, lien essentiel dans la vie du jeune homme, donne une dimension assez intéressante dans son cheminement. Il y puise sa propre force et son désir d'existence dans un monde où les êtres sont tour à tour complexes, fragiles, mus par des désirs d'idéaux, violents ou tendres. Névé apprend d'eux comment survivre et ensuite vivre. Y figurent de belles rencontres, dans des paysages mis en valeur par les dessins harmonieux d'Emmanuel Lepage. le scénario de Dieter aurait sans doute mérité davantage de substance pour rendre ce cheminement réellement bon, mais dans l'ensemble cette intégrale se lit sans déplaisir.
Floccus
  18 septembre 2014
De l'aventure, des voyages, un garçon séduisant au coeur brisé... des montagnes... Les ingrédients sont là pour monter un récit distrayant. Les scénarios tiennent la route, même s'il y en a que j'ai trouvé plus faiblards que d'autres. L'escapade irlandaise vire dans un mélo glauque appuyé. La rédemption népalaise aurait pu être plus fine. En fait, plus on avance dans les albums, plus la série perd de sa fraîcheur. le dernier est le moins séduisant. Personnages caricaturaux et cogitations sentimentales alourdissent le défilement des pages. Par contre, on ne peut pas dire que les auteurs aient manqué d'audace et d'originalité dans leur conclusion ! Parfait pour un dimanche morne et pluvieux dont on attend pas grand chose.

BlackbooksBlackbooks   18 décembre 2019
Moi aussi, j'ai cru longtemps en l'absolu... mais l'amour n'est trop souvent qu'égoïsme et souffrance !...
ElyanElyan   30 décembre 2016
Mais c'est faux ! L'avenir est devant toi !!!
Fuir sans cesse la réalité n'est pas une solution ! Au contraire, tu n'as besoin de personne pour t'indiquer ton chemin !... Ni communauté, ni gourou... et surtout pas de charlatans.
Maintenant, si tu veux passer la fin de tes jours à te morfondre, c'est ton problème...
Moi je veux vivre ! Tu m'entends ?! VIVRE !!
ElyanElyan   30 décembre 2016
Névé : Et pourquoi tu me fais confiance ? Pourquoi tu me racontes tout ça ?
Madhav : C'est tout simple... tu ne leur ressembles pas. Tu as un autre regard sur la montagne... Et ça me suffit...
lagierlagier   10 novembre 2020
On se sert parfois de la peinture pour fuir la réalité... vous ne croyez pas, Névé ?